La Highway Hotline existe depuis plus de 50 ans et est en constante évolution pour mieux servir la population de la Saskatchewan. Ce qui a commencé comme un service téléphonique offre maintenant des renseignements au public par l’entremise d’une application mobile et d’un site Web.
Une équipe de 16 employés assure le bon fonctionnement de la Highway Hotline pendant les mois d’hiver, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils reçoivent des appels en provenance des opérateurs d’équipement pour mettre à jour les renseignements sur l’état des routes dans le système.
La ligne d’assistance automatisée du système routier fournit des renseignements sur l’état des routes, les fermetures de routes, les zones de construction, les traversiers, les chargements à dimension exceptionnelle et les postes frontaliers. Le Ministère a installé plus de 50 caméras partout sur le réseau routier que les conducteurs peuvent utiliser pour constater eux-mêmes l’état des routes. Le système permet même de faire le suivi le plus récent de la progression des deux dernières heures de déneigement des routes et du traitement de déglaçage effectué par les chasse-neige dans leur secteur. Tous ces outils offrent des renseignements importants aux personnes qui prennent la route pour les aider à prendre des décisions informées afin d’assurer leur sécurité.

La province compte environ 300 chasse-neige et autres équipements d’entretien hivernal pour desservir les plus de 26 000 km de route du réseau routier de la Saskatchewan. Les routes provinciales sont régulièrement inspectées par des opérateurs d’équipement pour déterminer si l’application de sel et de sable ou le déneigement sont requis. Ces opérateurs d’équipement communiquent l’état des routes à l’équipe de la Highway Hotline. Ces renseignements sont ensuite rendus disponibles grâce à l’application sur téléphone intelligent, sont accessibles à l’adresse www.saskatchewan.ca/highwayhotline ou en composant le 511. En guise de rappel, nous suggérons aux usagers du réseau routier de télécharger la version disponible la plus à jour de l’application pour bénéficier des fonctionnalités les plus récentes.
Pendant la saison de conduite hivernale, l’état des routes est mis à jour au minimum quatre fois par jour ou dès qu’un changement susceptible d’affecter les conducteurs survient.
Nouveautés
La plus récente évolution de la Highway Hotline consiste en la mise à jour de la terminologie utilisée pour décrire les conditions de conduite hivernale.
Ces nouveaux termes sont plus clairs et plus concis. Ils aident les conducteurs à prendre des décisions plus avisées concernant leurs déplacements en hiver. Le nouveau langage est plus cohérent avec celui utilisé par les provinces voisines, ce qui rend plus facile l’utilisation de la Highway Hotline pour les personnes qui voyagent à travers l’Ouest.
Les nouvelles descriptions principales de l’état des routes comprennent :
État | Légende | Description | Image |
Dégagée (sèche/humide) | ![]() |
Toutes les roues d’un véhicule de tourisme reposent sur une surface dégagée. | ![]() |
Partiellement couverte | ![]() |
Deux roues d’un véhicule de tourisme sont sur une surface enneigée ou glacée. | ![]() |
Couverte | ![]() |
Toutes les roues du véhicule de tourisme sont sur la neige ou la glace. | ![]() |
Voyages non recommandés | ![]() |
La visibilité est de moins de 250 mètres ou la route peut devenir impraticable. | ![]() |
Fermée | ![]() |
La route est impraticable. | ![]() |
La couleur blanche n’est plus utilisée pour indiquer l’état des routes, car elle s’affichait mal sur les cartes numériques. La carte continuera d’indiquer une faible visibilité en utilisant une ligne pointillée.
Au cœur du système de la Highway Hotline
Au cœur de tous les changements apportés au système au cours de la dernière décennie se trouve Lana Eering, la gestionnaire de l’équipe de la Highway Hotline.
« On ne pourrait demander une personne plus attentionnée et compatissante pour diriger la Highway Hotline, a indiqué Larry Young, directeur général des normes opérationnelles. Elle a véritablement à cœur les résidants de la Saskatchewan et elle s’assure qu’ils ont accès aux renseignements requis pour voyager de façon sécuritaire. »
La plupart des postes au sein de la Highway Hotline sont saisonniers. On pourrait croire que le ministère de la Voirie a de la difficulté à pourvoir ces postes, mais il n’en est rien. D’ordinaire, madame Young peut compter sur le retour de nombreux employés d’une année à l’autre.
Madame Young est très respectée et ses collègues et ses employés l’adorent. Comme gestionnaire, elle veille à ce que le personnel de la Highway Hotline dispose des outils et de l’appui nécessaire pour effectuer leur travail du mieux de leurs compétences. Elle trouve du temps pour son personnel et ses collègues et fait en sorte qu’ils se sentent importants et appréciés.
« Madame Young fait partie des personnes les plus empathiques, aimantes et professionnelles que je connaisse, ajoute Chris Bauck, superviseur des opérations. À chaque occasion où j’interagis avec les membres du personnel de la Highway Hotline, il est évident que ces personnes ont été formées par madame Young, parce qu’ils sont aussi formidables qu’elle. Si le monde pouvait compter sur plus de Lana Young, on vivrait alors dans le meilleur des mondes. »
Lana, au nom de toute l’équipe du ministère de la Voirie, nous te remercions pour ton engagement envers la sécurité et envers la Highway Hotline.