*Les noms ont été modifiés pour assurer le respect de la vie privée.
Chaque enfant mérite de vivre dans un foyer où il se sent en sécurité. C’est cette croyance qui a incité Marie et David Johnson* à devenir des parents de famille d’accueil en Saskatchewan il y a de cela huit ans. En tant que parents de famille d’accueil, leur foyer a été une véritable oasis où plus d’une douzaine d’enfants au fil des ans ont pu connaître la sécurité, l’espoir et un sentiment d’appartenance.
« Ouvrir nos portes est devenu une vocation », a témoigné Marie. « Je pensais que je venais en aide à une personne, a poursuivi Marie, mais en réalité, c’est toute notre famille qui a été transformée. »
Un parcours marqué par l’amour et l’apprentissage
Le premier enfant qui a été placé dans leur famille d’accueil était Jake*, un garçon timide âgé de 7 ans. Avec le soutien de la Saskatchewan Foster Families Association et du ministère des Services sociaux, la famille Johnson a reçu durant la première année une série de formations : culture autochtone, troubles causés par l’alcoolisation fœtale, formation en secourisme et RCR ainsi qu’une formation pour devenir des parents-substituts compétents pour intervenir auprès de personnes ayant vécu des traumatismes.
Dave se rappelle que, grâce au soutien financier fourni pour les besoins de base et l’assurance maladie, la famille Johnson s’est sentie bien équipée pour faire ce qui compte le plus : répondre présent jour après jour.

Un jeune trouve son chemin
Kieran*, 19 ans, a été placé dans la famille Thompson* à l’âge de 14 ans et hésitait à accorder sa confiance et à respecter une routine.
« Ils ont cru à mon potentiel, même si je n’y croyais pas moi-même, a-t-il confié. Ils sont venus à chaque réunion de parents avec les enseignants, m’ont aidé à présenter des demandes de bourses d’études et ils n’ont jamais manqué un match de soccer. »
Aujourd’hui étudiant de première année en kinésiologie à l’université, Kieran est reconnaissant envers sa famille d’accueil qui lui a permis de se tourner vers l’avenir avec confiance.
Une unité familiale retrouvée
Lily*, 4 ans, a été placée en famille d’accueil quand elle était toute petite alors que sa mère biologique était confrontée à de grandes difficultés. Au cours de l’année suivante, les parents-substituts de Lily ont travaillé en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et la famille élargie pour lui permettre d’avoir des visites régulières, des séances de thérapie et une routine sécurisante.
Lorsque la mère de Lily a retrouvé son équilibre, cet automne, Lily est retournée à la maison.
« Je n’oublierai jamais le jour où elle est retournée à la maison pour de bon, a déclaré sa mère de sa famille d’accueil, Amanda*. Ce n’était pas des adieux, mais une célébration. »
Le cercle de soins
La compassion est le fil conducteur reliant ces trois histoires. Chacune d’entre elles met également en scène des héros du quotidien qui prennent soin des jeunes à long terme ou à court terme et qui les soutiennent dans leurs études ou les aident à réintégrer leur famille de naissance.
Les familles d’accueil peuvent compter sur le soutien d’un réseau de professionnels dévoués, ainsi que sur des ressources et des formations conçues pour aider les parents-substituts et les enfants à s’épanouir.
Vous envisagez d’accueillir un jeune dans votre foyer?
Des familles d’accueil sont recherchées de toute urgence partout en Saskatchewan. Si vous voulez changer la donne dans la vie d’un enfant, référez-vous aux ressources suivantes :