Learn more about COVID-19 in Saskatchewan:

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Une recette fransaskoise polyvalente

Les Rendez-vous de la Francophonie sont une célébration de la culture francophone, de la diversité et de l’inclusion qui se déroule du 1er au 31 mars partout au Canada. Chaque année, le mois de mars est synonyme des Rendez-vous de la Francophonie en Saskatchewan, afin de souligner le dynamisme de la communauté francophone dans la province, de reconnaître ses précieuses contributions et de promouvoir la langue française et la culture francophone.

Les francophones qui vivent en Saskatchewan (les Fransaskois) ont un esprit communautaire et un grand cœur. Comme le dit le dicton, « le véritable chemin pour toucher le cœur d’une personne passe par son estomac », et les meilleurs plats commencent par une bonne recette. Nous avons demandé aux membres et aux organismes de la communauté de nous faire part des « ingrédients » qui, selon eux, sont essentiels pour se sentir chez soi dans la communauté francophone de la Saskatchewan.

Une recette pour la communauté et le soutien mutuel

Le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) est un centre d’accueil qui aide les nouveaux arrivants francophones en leur offrant une assistance personnalisée pour s’établir et réussir à s’intégrer dans la province. Plus loin dans le présent article, vous aurez l’occasion d’en savoir plus grâce aux commentaires de Bélise, Stevie et Elena, certains membres du personnel du centre.

A photo taken during one of Vitalité55+ Nordic walking activities in fall 2020.
Photo prise lors de l’une des activités de marche nordique de Vitalité55+ l’automne dernier

Le programme Vitalité55+ de la Fédération des aînés fransaskois a prévu de nombreuses activités pendant les Rendez-vous, dont une conférence sur le bénévolat, où trois femmes qui contribuent à la communauté de façon significative nous raconteront leur histoire.

Selon le directeur général Éric Lefol : « pour nous, c’est une période bien occupée où nous avons la chance d’assister à des activités ou des événements inhabituels. »

 École Ducharme explored creole cuisine in their cooking class.
Des élèves de l’école Ducharme ont exploré la cuisine
créole dans leur cours de cuisine.

L’équipe de Vitalité55+ présentera également une session ConnectAînés sur le thème de la cuisine; les participants pourront réaliser une recette en suivant le chef Walter Chizzini en ligne.

D’après M. Lefol, l’ingrédient essentiel de Vitalité55+ est « la communication et le partage. Notre communauté francophone ne pourrait pas exister sans des rencontres, des discussions, des activités en commun, des occasions de partage d’expériences et de partage culturel. »

Todd Smith, un enseignant de l’école Ducharme à Moose Jaw, affirme que « l’ingrédient essentiel pour se sentir chez soi en Saskatchewan, c’est “garder l’esprit ouvert”, ne pas avoir peur de s’aventurer hors des sentiers battus, d’explorer l’inconnu et d’apprivoiser ses voisins afin de s’ouvrir à des découvertes insoupçonnées. »

Students from École Ducharme explored creole cuisine in their cooking class.
Des élèves de l’école Ducharme ont exploré
la cuisine créole dans leur cours de cuisine.

Selon l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), les Rendez-vous de la Francophonie « sont une opportunité de rendre la communauté fransaskoise plus visible et de faire valoir sa contribution au sein de la province de la Saskatchewan. Le mois de mars devient l’occasion de se rassembler à l’échelle de la communauté et aussi de découvrir et d’apprécier les différentes communautés francophones à travers le Canada. »

Une recette unique et personnalisée

Des ingrédients aux saveurs variées se complètent et peuvent bien se marier dans une même recette. Les garnitures, quant à elles, apportent la touche finale à un plat. Ajoutez du piquant fransaskois à votre vie en vous joignant à divers groupes communautaires, en participant à des occasions de bénévolat, ou en vous amusant lors de festivals, d’événements culturels et d’activités artistiques et musicales francophones. En Saskatchewan, vous pouvez opter pour une panoplie d’« ingrédients » francophones. Quelle est votre propre recette fransaskoise?

L’ingrédient essentiel de Rosalie Umuhoza est d’« écouter de la musique francophone tels Nicola Ciccone ou Star Academie du Québec. »

Bélise Nzeyimana mentionne : « mes ingrédients essentiels pour me sentir “chez moi” dans la francophonie sont “la langue française et la culture” parce qu’elles peuvent être partout : dans un livre, une chanson, une activité familiale avec mes enfants, une école ou une bonne discussion. Il y a tout un héritage, un aspect culturel, on s’en va à la messe dimanche dans une église francophone, on mange de la dinde, de la tourtière, la tarte à la viande et tout ça à certains temps de l’année. Moi, je ne connaissais pas ça avant de venir en Saskatchewan. J’aime la langue française et je ressens un attachement à la communauté d’individus qui parlent le français en Saskatchewan. »

Pierre-Emmanuel Komoé
Pierre-Emmanuel Komoé

« Pour moi, cet ingrédient essentiel est la voix de l’animatrice du Point du Jour Elsie Miclisse que j’entends tous les matins à la radio quand je conduis mon fils à l’école, » ajoute Elena Popova. « Cette voix rassurante, qui me donne des forces et l’espoir que la pandémie touchera à sa fin et qu’on pourra se retrouver en personne, la voix qui me parle des activités dans notre communauté, qui fait des entretiens avec mes collègues et amis francophones, qui rigole, qui me fait écouter des chansons et des blagues ».

Stevie Souvenir nous fait savoir son ingrédient essentiel : « les grands espaces verts et faire du camping en plein air. »

Et pour Chantal Morin, l’ingrédient essentiel « c’est “le sans jugement”. Peu importe ton accent ou ton niveau de français, tu te sens accepté et avec ton monde. »

Pierre-Emmanuel Komoé affirme : « selon moi, l’ingrédient essentiel pour me sentir “chez-moi” dans la francophonie en Saskatchewan, est de pouvoir participer à des événements phares tels que le festival fransaskois ou le Rendez-vous fransaskois. C’est d’avoir l’opportunité de m’exprimer, de pouvoir m’épanouir (travailler et vivre) pleinement en français en Saskatchewan. »

« Mes plans pour les Rendez-vous cette année seront de participer aux activités qui auront lieu dans ma communauté, suivre de près les activités des Rendez-vous de la Francophonie et les partager sur mes réseaux sociaux », explique M. Komoé.

Une recette pour s’amuser et tisser des liens en toute sécurité

Consultez la section Calendrier du site Web des Rendez-vous de la Francophonie pour en savoir plus sur les événements virtuels, les jeux en ligne et les concours auxquels vous pouvez participer. Les Rendez-vous de la Francophonie sont une occasion de célébrer la « fransaskoisie » sous toutes ses formes. Fêtons la francophonie dans l’ensemble de notre province, virtuellement, mais tous ensemble!

Cette année, le drapeau fransaskois sera hissé au Palais législatif au mois de mars. Rejoignez-nous sur Facebook pour connaître tous les détails et regarder la vidéo.

Francophone students attended the flag-raising in March 2020.
Des élèves francophones ont assisté au lever du drapeau en mars l’an dernier.

Le Centre de services aux citoyens Bonjour! est un guichet unique où les francophones peuvent accéder aux services et aux programmes du gouvernement de la Saskatchewan en français. Plus d’une centaine de bureaux du gouvernement offrent également des services en français. Pour en savoir plus, consultez le site saskatchewan.ca/bonjour.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve