Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Célébrons les succès du Plan d’action en matière de ressources humaines en santé

Le travail d’un groupe de professionnels du domaine de la santé a récemment été reconnu à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. C’était une occasion de souligner le travail continu du Plan d’action en matière de ressources humaines en santé (Health Human Resources Action Plan - HHR), de célébrer les succès au cours des 14 derniers mois depuis le lancement du Plan d’action et enfin de remercier le ministère de la Santé et l’Autorité de la santé de la Saskatchewan du travail inlassable pour faire progresser les multiples initiatives du Plan.

Crisa Sarte, Herschel Andrew Urbina, Bailee Krupski, Tyson Meyers, Tammy Neuwirth et Liliana Canadic faisaient partie du groupe d’invités qui ont été accueillis chaleureusement par le ministre de la Santé, Everett Hindley, et les membres de l’Assemblée législative.

Ils viennent de différents milieux, mais ont tous une chose en commun. En tant que professionnels dévoués du domaine de la santé, ils veulent faire partie de la solution visant à renforcer les équipes du système de santé partout dans la province.

A group of health care professionals at the Saskatchewan Legislative Assembly
De gauche à droite : Alana Ross (secrétaire législative de la Santé), Herschel Andrew Urbina, Crisa Sarte,
Bailee Krupski, Everett Hindley (ministre de la Santé), Tammy Neuwirth, Liliana Canadic, et Tyson Meyers.

 

Crisa Sarte et Herschel Andrew Urbina

Crisa Sarte et Herschel Andrew Urbina sont infirmière et infirmier autorisés originaires des Philippines. Tous deux ont choisi de s’établir en Saskatchewan et de faire carrière dans la province. Ils sont récemment arrivés ici pour réaliser leur formation clinique dans le cadre du programme de transition en soins infirmiers. Crisa travaillera à Wilkie et Andrew à Wolseley et tous les deux ont hâte de servir dans leur nouvelle collectivité.

Crisa et Andrew font partie des 400 infirmières et infirmiers des Philippines ayant reçu des offres d’emploi conditionnelles de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan.

Actuellement, ils sont 185 infirmières et infirmiers formés à l’étranger qui sont inscrits à la formation. Près de 90 sont arrivés des Philippines pour réaliser la portion clinique de leur formation et commenceront à travailler dès l’obtention de leur permis d’exercice.

L’Autorité de la santé de la Saskatchewan, qui a embauché près de 880 nouveaux diplômés, a également bien réussi à mettre en contact du personnel infirmier nouvellement diplômé avec des possibilités d’emploi.

Bailee Krupski

Bailee Krupski est l’une des infirmières récemment diplômées de la province ayant obtenu un emploi depuis peu.

En décembre 2022, Bailee a obtenu son diplôme du programme de baccalauréat en sciences offert en collaboration (Saskatchewan Collaborative Bachelor of Science in Nursing). Elle travaille depuis janvier 2023 comme infirmière autorisée à l’hôpital général de Regina. Elle est reconnaissante de pouvoir travailler dans une unité où elle peut apprendre du personnel infirmier expérimenté.

Tyson Meyers

Tyson Meyers est infirmier autorisé et a lui aussi récemment obtenu son diplôme. Il a commencé à travailler à la salle d’urgence de Lanigan en mai 2023 et a par la suite progressivement assumé de nouvelles responsabilités au travail. La collectivité se fie à lui pour la prestation de soins efficaces aux patients dans les régions rurales de la Saskatchewan.

A group of health care professionals on the stairs at the Saskatchewan Legislative Building

Tyson participe aux mesures incitatives de recrutement en régions rurales ou éloignées (Rural and Remote Recruitment Incentive) qui offrent jusqu’à 50 000 $ aux nouveaux employés exerçant dans l’une des neuf professions prioritaires de la santé. Cette mesure incitative, qui est accessible dans 54 collectivités rurales et éloignées partout en Saskatchewan, a connu un franc succès, et ce sont plus de 220 de ces mesures incitatives qui ont été approuvées jusqu’à maintenant.

Le gouvernement de la Saskatchewan, de concert avec l’Autorité de la santé de la Saskatchewan et des partenaires, a mis tout en œuvre pour stabiliser la dotation dans les régions rurales et éloignées de la province. Dans le cadre du Plan d’action en matière de ressources humaines en santé, plus de 200 de ces postes ont été pourvus comme de nouveaux postes permanents à temps plein améliorés dans neuf professions prioritaires dans les collectivités rurales de la Saskatchewan. Bon nombre des personnes embauchées pour un poste permanent occupaient auparavant un emploi occasionnel ou temporaire et le programme leur a donc permis de travailler à temps plein dans la collectivité dans laquelle elles vivent.

Tammy Neuwirth

Tammy Neuwirth, dont le travail a également été reconnu par les membres de l’Assemblée législative, est technologue de laboratoire médical et directrice du service de médecine de laboratoire (rural) auprès de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. Son poste est basé à Swift Current et elle supervise près de 90 laboratoires médicaux. Tammy a commencé comme technologue de laboratoire médical de première ligne, pour ensuite gravir les échelons et devenir superviseure, gestionnaire, puis directrice.

Elle-même originaire d’un milieu rural, Tammy est heureuse de contribuer au renforcement des soins de santé dans de telles régions. Elle participe aux efforts de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan en vue d’attirer plus de jeunes personnes issues du milieu rural à retourner dans leurs collectivités après l’obtention de leur diplôme.

Liliana Canadic

Liliana Canadic, infirmière en chef du ministère de la Santé, est native de la Croatie, où elle a reçu son diplôme en soins infirmiers. Elle a par la suite déménagé au Canada et a poursuivi son éducation en soins infirmiers ici. Elle a travaillé dans le domaine des soins de santé en Croatie, en Afrique du Nord, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest, avant de se joindre au ministère de la Santé, en 2021.

Liliana a participé au développement du Plan d’action en matière de ressources humaines en santé (HHR) depuis les débuts du projet et fait partie de son équipe de direction. Elle collabore également de près avec les partenaires du Ministère pour faire progresser l’exercice des soins infirmiers professionnels en Saskatchewan.

Chacune et chacun de ces professionnels du domaine de la santé apporte beaucoup aux soins des patients et au système de soins de santé de la Saskatchewan, tout comme le font les nombreuses autres personnes qui ont choisi de déménager ou de demeurer dans la province pour bâtir une carrière dans le domaine de la santé ici en Saskatchewan.

La Saskatchewan offre de nombreux avantages : coût de la vie abordable, possibilités d’emploi à temps plein, excellents salaires et avantages sociaux, équipes de soins de santé fortes et collectivités accueillantes. La province est un excellent endroit pour suivre une formation en soins de santé et pour travailler dans ce domaine. C’est d’autant plus vrai grâce à de l’aide financière accessible aux étudiants sous forme de prêts et de bourses, à un ensemble de mesures incitatives compétitives et à de nombreuses autres façons de bâtir une carrière dans le domaine des soins de santé.

Health Human Resources Action Plan. Recruit. Train. Incentivize. Retain.Saskatchewan Health Authority Logo

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve