Vous avez besoin des documents suivants pour présenter votre demande :
1. Exigences relatives à l’offre d’emploi
Vous devez posséder une lettre d’un employeur en Saskatchewan attestant l’offre d’un emploi permanent à temps plein, dans une profession ou un métier de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP, ou dans un métier désigné en Saskatchewan.
Tous les postes doivent offrir des salaires et des conditions de travail qui correspondent aux normes canadiennes de ladite profession.
La lettre d’offre d’emploi doit :
- être adressée au demandeur principal;
- énoncer le titre du poste, les fonctions et les responsabilités, le salaire, les avantages sociaux, ainsi que les coordonnées de l’entreprise;
- indiquer le lieu de votre emploi en Saskatchewan;
- être présentée sur du papier à en-tête officiel de l’entreprise;
- être signée par l’employeur.
Le PCIS doit avoir approuvé votre offre d’emploi avant que vous puissiez soumettre votre demande.
- Votre employeur doit donc s’inscrire sur le site Web du PCIS destiné aux employeurs (en anglais) afin que le poste pour lequel vous faites une demande soit évalué.
- Une fois le poste approuvé, votre employeur recevra une lettre approuvant l’emploi et indiquant le titre de votre poste, votre nom et le code CNP.
- Soumettez, avec votre demande, une copie de la lettre du PCIS approuvant l’emploi.
2. Titres de compétences linguistiques
Pour satisfaire aux exigences linguistiques, vous devez :
- Fournir des résultats de votre évaluation linguistique obtenus d’un organisme de tests linguistiques désigné.
- Démontrer que vous avez atteint le niveau 4 ou plus des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français et (ou) du Canadian Language Benchmark (CLB) pour l’anglais.
- Avoir des résultats de tests qui datent de moins de deux ans au moment de présenter votre demande.
Tests acceptables et correspondances équivalant aux résultats minimums (niveau 4) des NCLC :
Si vous êtes un locuteur natif d’un pays francophone ou anglophone dans lequel vous êtes un citoyen ou un résident permanent, vous n’êtes pas obligé de fournir les résultats d’un test linguistique, mais vous ne pourrez réclamer aucun point pour la langue dans le cadre de l’évaluation de votre demande.
Si l’emploi visé fait partie d’un métier spécialisé qui figure dans la catégorie FEER 4, vous devez fournir les résultats d’un test de langue valide, même si votre langue maternelle est l’anglais ou le français.
3. Titres de compétences : éducation et formation (le cas échéant)
Si vous avez une offre de travail spécialisé et que vous réclamez des points pour l’éducation et la formation, vous devez envoyer un ou plusieurs documents pour en faire la vérification. Les documents acceptés comprennent :
- Une copie de vos certificats de compétence d’une école de métiers (certificats d’apprentissage), grades ou diplômes accompagnés d’une copie de vos relevés de notes officiels. Celles-ci devraient indiquer les établissements d’enseignement fréquentés et les cours suivis.
- Pour les grades ou diplômes obtenus à l’extérieur du Canada, vous devez présenter une évaluation des diplômes d’études (EDE) d’un organisme désigné.
- Des titres professionnels, permis d’exercice ou affiliations à une association professionnelle applicables.
- Un certificat de compétence d’une école de métiers ou un certificat d’équivalence (vérifiable et comparable aux programmes du système d’éducation canadien) comprenant des précisions quant à la structure du programme, aux cours, à la durée et à l’autorité administrative ou réglementaire responsable.
Il se peut que le PCIS vous demande d’autres documents afin de justifier les points que vous avez réclamés pour votre éducation et votre formation.
4. Permis de travail temporaire (le cas échéant)
Si vous travaillez actuellement en Saskatchewan, vous devez soumettre une copie du permis de travail temporaire valide et à jour qui vous a été délivré par le gouvernement fédéral. À moins d’indication contraire, tout permis de travail délivré par IRCC, que ce soit un permis ouvert ou fermé, sera accepté, y compris le visa d’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Les demandeurs d’asile au Canada demandant le statut de réfugié auprès du gouvernement du Canada ne sont pas admissibles à présenter une demande.
Les titulaires d’un permis de travail post-diplôme (PTPD) et de permis de travail ouvert pour époux doivent avoir travaillé dans la profession envisagée depuis au moins six mois pour l’employeur qui offre l’emploi permanent, à condition de répondre au critère d’avoir travaillé au moins une année dans l’emploi voulu au cours des 10 dernières années.
Les permis de travail ouvert pour époux ne sont pas permis selon les critères du PCIS. Toutefois, l’expérience obtenue dans le cadre d’un permis de travail ouvert pour époux peut être prise en considération si le demandeur répond aux autres critères d’admissibilité du Programme, à condition que cette expérience ait été acquise dans le cadre des sous-catégories Parcours Talents en Santé (en anglais), Parcours Talents en Agriculture (en anglais), Parcours Talents en Technologie (en anglais) et « Travailleurs internationaux qualifiés : Offre d’emploi ». Si IRCC vous a délivré un permis de travail ouvert et que votre époux ou épouse est le demandeur principal dans le processus de demande de permis de travail, le PCIS peut exiger plus de documentation. Le personnel du PCIS demandera une preuve que vous et votre époux ou épouse résidez en Saskatchewan.
5. Titres de compétences professionnels
Au cours des 10 dernières années, vous devez avoir accumulé au moins un an de travail à temps plein rémunéré (un minimum de 30 heures par semaine) dans une profession en lien avec la profession envisagée.
Vous devez envoyer des lettres de recommandation de vos employeurs précédents afin de prouver votre expérience de travail pour chaque emploi inclus.
Les documents doivent comprendre des lettres de recommandation d’un superviseur ou d’un responsable des ressources humaines, imprimées sur du papier à en-tête officiel de l’entreprise.
Chaque lettre devrait mentionner ce qui suit :
- Le titre de votre emploi et les dates d’emploi.
- Vos principales fonctions.
- Le nombre d’heures travaillées chaque semaine si l’emploi n’était pas à temps plein.
- Les coordonnées de votre superviseur ou gestionnaire.
Toute lettre de recommandation pour chaque poste doit être accompagnée d’un document additionnel délivré par un gouvernement servant de preuve d’emploi. Voici des exemples de documents acceptables délivrés par le gouvernement :
- Fonds de pension/fonds de prévoyance, assurance médicale et (ou) dossier de sécurité sociale.
- Permis de travail/visas de travail/cartes de travail pour toute expérience de travail à l’étranger.
- Contrats de travail (si vous avez travaillé auprès d’un organisme gouvernemental ou si les contrats de travail sont délivrés par le gouvernement).
- Formulaires d’impôt ou formulaires d’accusé de réception de déclaration de revenus ayant été émis par le gouvernement et pouvant être utilisé pour valider votre expérience de travail pour l’employeur applicable pendant la période réclamée.
- Toute autre documentation délivrée par un gouvernement pouvant aider à confirmer votre expérience professionnelle pour l’employeur applicable pendant la période faisant l’objet de la réclamation.
Si vous avez obtenu de l’expérience de travail dans un pays où le gouvernement ne fournit pas de preuves d’emploi, contactez-nous à immigration@gov.sk.ca ou au 1-833-613-0485 pour obtenir plus de renseignements sur les documents additionnels à joindre à votre demande.
Vous pouvez uniquement réclamer du travail indépendant à titre d’expérience de travail si vous présentez une demande pour un poste de gestion selon la CNP, à moins que la profession ou le métier pour lequel vous présentez une demande nécessite un permis ou une accréditation d’un organisme de réglementation en Saskatchewan. Les demandeurs qui réclament de l’expérience de travail pendant qu’ils sont travailleurs indépendants doivent soumettre ces documents pour chaque emploi :
- Permis d’exploitation et documents d’impôts en lien avec votre travail indépendant.
- Attestation de revenu.
- Lettres de recommandation de clients.
Pour prouver une expérience comme propriétaire d’entreprise, vous devez fournir des statuts constitutifs ou d’autres preuves attestant de la propriété d’entreprise, une preuve de revenu tirée du travail indépendant et de la documentation de tierces personnes qui indiquent le service reçu ainsi que les détails relatifs au paiement (l’énumération des tâches principales ou les affidavits auto-déclarés par le propriétaire d’entreprise lui-même ne sont pas des preuves acceptables pour démontrer l’expérience de travail comme travailleur indépendant).
6. Titres de compétences – Profession réglementée ou délivrance de permis (le cas échéant)
Si vous planifiez de travailler à un emploi réglementé en Saskatchewan qui requiert une certification ou un permis d’exercice en Saskatchewan, vous devez obtenir une preuve d’admissibilité pour obtenir votre permis. Soumettez cette preuve avec votre demande au PCIS. Pour en découvrir davantage sur les métiers réglementés, veuillez vous rendre à la page Regulated Occupations and Licensing Requirements.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’obtention de permis ainsi que sur les professions réglementées et non réglementées en Saskatchewan et au Canada, rendez-vous sur le site Guichet-Emplois.
7. Pièces d’identité et documents relatifs à l’état civil
Vous devez fournir les documents suivants en vue de confirmer votre identité et votre état civil :
- Un certificat de naissance sur lequel figure le nom des deux parents pour :
- vous-même (le demandeur principal);
- votre conjoint ou conjointe ou votre conjoint ou conjointe de fait qui vous accompagnera (le cas échéant);
- chaque enfant à charge qui vous accompagnera;
- chaque enfant à charge né au Canada qui ne vous accompagnera pas (le cas échéant).
- Si vous êtes marié, ou si vous êtes veuf ou veuve, vous devez fournir, selon le cas :
- un certificat de mariage;
- un certificat de décès de votre conjoint défunt ou de votre conjointe défunte (si applicable).
- Si vous vivez en union de fait, vous devez inclure :
- La Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409).
- Des preuves de l’union de fait ayant duré au moins un an. Ces preuves peuvent être des relevés d’une institution financière qui démontrent que vous tenez conjointement un compte; une copie signée d’un bail d’habitation ou d’un prêt hypothécaire conjoint; une copie de propriété conjointe autre que votre propre domicile; une copie de factures ou de reçus qui portent vos deux noms; une copie d’une assurance-vie indiquant que votre partenaire en est le bénéficiaire.
- Si vous-même ou votre conjoint ou conjointe êtes divorcé, vous devez fournir :
- les documents finaux relatifs à tous les divorces;
- les documents relatifs à la garde et à la pension alimentaire pour enfants si vos enfants à charge ne vous accompagnent pas (le cas échéant).
- Si vous et votre conjoint ou conjointe qui ne vous accompagne pas êtes légalement séparés, vous devez inclure :
- un certificat de mariage;
- une preuve notariée de la séparation légale (différente pour chaque pays);
- tous les documents relatifs à la garde et à la pension alimentaire pour enfants applicables si vos personnes à charge ne vous accompagneront pas (le cas échéant).
- Les documents d’adoption de vos enfants à charge qui ont été adoptés (le cas échéant).
8. Passeports
Votre passeport doit être valide pendant tout le processus d’immigration (du dépôt de la demande jusqu’à l’obtention de la résidence permanente). Vous devrez fournir une copie numérisée des pages de votre passeport où figurent le numéro du passeport, sa date de délivrance et d’expiration, la photo, le nom et le lieu de naissance pour les personnes suivantes :
- vous-même (le demandeur principal);
- votre conjoint ou conjointe ou votre conjoint ou conjointe de fait qui vous accompagnera (le cas échéant);
- chacun des enfants à charge qui vous accompagneront au Canada (le cas échéant).
Si vous habitez dans un pays autre que votre pays de nationalité, veuillez fournir une copie du visa délivré par le pays dans lequel vous vivez actuellement.