Pourquoi la Saskatchewan impose-t-elle des limites sur certains secteurs du PCIS?
La Saskatchewan impose des limites ciblées (en anglais) afin d’assurer que notre allocation limitée de désignations soit distribuée stratégiquement à travers tous les secteurs économiques. Cette approche favorise de meilleurs résultats d’établissement, prévient l’utilisation démesurée du programme par un seul secteur et aide à se conformer aux nouvelles exigences fédérales, tout en considérant les besoins économiques divers de notre province.
Quels secteurs seront affectés par ces limites?
Ces limites s’appliquent à des combinaisons précises de professions et d’industries au sein des secteurs de l’hébergement, de la restauration, du commerce de détail et du camionnage. Les autres secteurs demeurent non affectés.
Les personnes employées dans ces secteurs peuvent-elles toujours se servir du PCIS?
Oui. Ce cadre permet jusqu’à 25 % des désignations totales à être allouées à ces secteurs. Les employeurs peuvent toujours accéder à ce programme, mais l’allocation est limitée afin d’assurer l’équitabilité du processus parmi toutes les industries.
Pourquoi les limites ont-elles été appliquées à ces secteurs?
Ces secteurs ont historiquement reçu une part démesurée des désignations dans le cadre du PCIS. Les limites font en sorte que les secteurs de grande importance essentiels à la croissance économique de la Saskatchewan ont un accès équitable au programme.
Comment vais-je savoir si mon entreprise est affectée par ces limites?
Ces limites s’appliquent à des combinaisons précises de codes industriels du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et de codes de métiers de la Classification nationale des professions (CNP). Les employeurs devraient consulter le site Web du PCIS pour une liste exhaustive des combinaisons de professions et d’industries affectées.
Qu’arrive-t-il une fois que la limite de 25 % est atteinte?
Une fois la limite atteinte, un avis sera affiché sur le site Web du PCIS. Les formulaires d’autorisation d’emplois pour les combinaisons de professions et d’industries affectées seront toujours acceptés et seront traités si d’autres autorisations d’emplois sont nécessaires pour atteindre l’objectif d’allocations de désignations annuelles. Ces formulaires arriveront à expiration lorsque l’objectif d’allocations de désignations de 2025 sera atteint et les employeurs devront alors resoumettre les demandes l’année suivante.
Les formulaires d’autorisation d’emplois pour les secteurs limités seront-ils rejetés automatiquement?
Non. Les formulaires d’autorisation d’emplois pour les secteurs limités seront toujours acceptés et demeureront dans notre système, mais ces demandes ne seront traitées que si des postes additionnels doivent être approuvés pour atteindre l’objectif d’allocations de désignations annuelles. Cette approche nous permet de gérer notre inventaire tout en maintenant une souplesse.
Si la limite a été atteinte, puis-je soumettre des demandes pour des postes non limités dans mon organisation?
Oui. Les limites s’appliquent seulement à des combinaisons précises de professions et d’industries. Les employeurs peuvent continuer à soumettre des formulaires d’autorisation d’emplois pour des postes ne figurant pas sur la liste des secteurs limités, peu importe leur industrie.
Jusqu’à quand ces limites demeureront-elles en place?
Ces limites seront réexaminées annuellement en fonction de notre allocation fédérale et de toute exigence fédérale associée. Nous évaluerons leur efficacité et leurs répercussions sur les résultats des programmes et nous effectuerons les ajustements nécessaires.
Quelles options sont disponibles si je ne peux pas pourvoir des postes avec des candidats qui habitent au Canada?
Les employeurs peuvent explorer d’autres voies d’immigration, travailler avec les Services d’orientation des carrières et d’emploi (en anglais) du ministère de l’Immigration et de la Formation professionnelle pour des solutions en matière de formation, ou considérer des catégories du PCIS qui ne font pas l’objet de limites.
Comment les responsables du PCIS vérifieront-ils le code du SCIAN de mon entreprise?
Les responsables du PCIS utiliseront principalement les codes du SCIAN identifiés sur votre Certificat d’inscription (Certificate of Registration). Toutefois, s’il semble y avoir une anomalie, la Direction des services d’immigration travaillera avec la Direction de l’intégrité des programmes afin de valider la classification appropriée.
Est-ce que je peux changer le code du SCIAN de mon entreprise pour éviter les limites imposées?
Les codes du SCIAN devraient refléter précisément votre activité commerciale principale. Faire une fausse représentation de votre activité commerciale afin de contourner les exigences du programme serait considéré comme étant un problème d’intégrité du programme et pourrait affecter votre admissibilité à participer au PCIS.
Qu’est-ce que cela veut dire si la limite de 25 % a été atteinte pour l’année 2025?
L’allocation de 25 % pour les désignations dans les secteurs de l’hébergement, de la restauration, du commerce de détail et du camionnage a été entièrement comblée pour l’année de programmation 2025. Cela veut dire que la Saskatchewan a atteint le nombre maximal de désignations que la province peut allouer à ces secteurs particuliers selon notre allocation fédérale annuelle. Cette limite aide à assurer une croissance économique équilibrée parmi diverses industries de notre province.
Est-ce que les employeurs des secteurs limités peuvent toujours soumettre des formulaires d’autorisation d’emplois?
Oui. Les employeurs peuvent toujours soumettre des formulaires d’autorisation d’emplois pour des postes faisant partie des secteurs limités. Toutefois, ces demandes ne seront pas traitées à moins que d’autres postes soient nécessaires afin d’atteindre l’objectif d’allocations de désignations annuelles. Votre demande demeurera dans notre système et pourrait être traitée si la limite est éliminée plus tard au cours de l’année.
Comment les employeurs seront-ils avisés si la limite est éliminée?
Les responsables du PCIS afficheront un avis sur le site Web si d’autres postes se libèrent. Nous recommandons aux employeurs des secteurs d’activité affectés de consulter notre site Web régulièrement afin de se tenir au courant des mises à jour.
Est-ce que la limite sera réinitialisée en 2026?
Oui. L’allocation de désignations et les limites sectorielles correspondantes seront réinitialisées au début de l’année de programmation 2026. Les limites sont réexaminées annuellement selon notre allocation fédérale et les exigences fédérales connexes.