Learn more about COVID-19 in Saskatchewan:

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Système de déclaration d’intérêt des travailleurs internationaux qualifiés

Voir le bas de la page pour plus d’information sur la sélection des déclarations d’intérêt (Expression of Interest - EOI) effectué le 3 novembre 2020. 

Si vous êtes admissible au titre des professions recherchées ou d’Express Entry (Entrée express) vous pouvez soumettre une déclaration d’intérêt. Soumettre cette déclaration est le premier pas à effectuer dans votre demande au PCIS.

Créer un profil de déclaration d’intérêt (en anglais)

Qu’est-ce qu’une déclaration d’intérêt en tant que travailleur international qualifié?

La soumission d’une déclaration d’intérêt en tant que travailleur international qualifié ne constitue pas une demande au titre du PCIS. Remplir le formulaire en ligne de déclaration d’intérêt n’est qu’une étape préalable à la demande au titre du PCIS en vous permettant d’indiquer votre intérêt et montrer vos qualifications.

L’information demandée est utilisée pour évaluer votre admissibilité (en anglais). Elle détermine si votre soumission peut être entrée dans le système de déclaration d’intérêt des travailleurs internationaux qualifiés.

Les personnes ayant les compétences recherchées sur le marché du travail de la Saskatchewan sont sélectionnées dans le système de déclaration d’intérêt des travailleurs internationaux qualifiés. Ces compétences comprennent les liens du travailleur avec la province, son expérience de travail et ses aptitudes linguistiques. Ceux qui seront sélectionnés à partir du système recevront une « Invitation à présenter une demande ».

Tous les candidats qui soumettent une déclaration d’intérêt pour travailleurs internationaux qualifiés ne recevront pas une invitation à présenter une demande au PCIS. Il n’y a pas de limites au nombre de personnes pouvant soumettre une déclaration d’intérêt, mais les candidats ne peuvent avoir qu’un seul profil dans le système.

Comment créer un profil dans le système de déclaration d’intérêt? (guide en anglais)

Après avoir créé un profil on vous demandera :

  • votre numéro de passeport 
  • votre date de naissance
  • si vous avez un représentant en immigration 
  • si vous êtes un travailleur qualifié souhaitant vivre et travailler en Saskatchewan
  • si vous avez une offre d’emploi
  • si vous avez été accepté dans le bassin de candidats d’Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
  • quel est votre métier (voir Exigences pour les professions recherchées et l’Entrée express)
  • si vous avez une évaluation de vos diplômes
  • si vous avez des documents provenant d’un organisme de réglementation (en anglais) ou d’un organisme d’évaluation de la Saskatchewan ou du Canada, si nécessaire
  • votre pointage (en anglais)

Comment fonctionne le système de déclaration d’intérêt 

Si vous présentez avec succès une déclaration d’intérêt, votre candidature sera mise dans le bassin des candidats admissibles.

  • Votre profil sera valide une année suivant le jour de sa présentation.
  • Les candidats ne peuvent avoir, en tout temps, qu’un profil actif dans le système. Vous ne pouvez pas avoir un profil pour les professions recherchées (Occupations In-Demand) et un autre pour Entrée express (Express Entry).
  • Vous serez classé selon l’information que vous fournirez.
  • Les candidats les mieux classés seront invités à faire une demande au PCIS.
  • Les Invitations à faire une demande se font par tirage dans les Déclarations d’intérêt.
  • Le PCIS utilise un système de courrier électronique pour communiquer avec vous.
  • Si vous êtes invité à faire une demande au PCIS, utilisez les mêmes renseignements de connexion que ceux que vous avez créés pour votre déclaration d’intérêt.
  • Vous devez vous assurer que les renseignements fournis dans votre déclaration d’intérêt sont exacts et à jour en tout temps. En cas de changements, veuillez mettre à jour votre profil.
  • Si nous découvrons que vous avez fourni de faux renseignements ou ignoré des détails importants, votre demande sera refusée. 
  • Le PCIS ne limite pas l’admission des profils de déclaration d’intérêt.

Pour obtenir de plus amples renseignements et connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les déclarations d’intérêt, voir la page Immigration FAQs (en anglais).

Le PCIS peut limiter la sélection des professions dans les déclarations d’intérêt pour que ces dernières ne dépassent pas les besoins de la Saskatchewan en matière d’emplois ou de main-d’œuvre. Pour plus d’information sur ces besoins en Saskatchewan, consulter notre page d’information sur le marché du travail (en anglais).

Comment fonctionne le system de déclaration d'intérêt

Comment les candidats présentant une déclaration d’intérêt sont-ils classés?

Les candidats qui remplissent un profil de déclaration d’intérêt reçoivent automatiquement les résultats d’un pointage basé sur un certain nombre de critères. Les critères de pointage des profils se trouvent dans la grille d’évaluation du PCIS (en anglais).

Le processus de sélection des déclarations d’intérêt du PCIS utilise une séquence qui commence par l’identification des personnes ayant les pointages les plus élevés. Si trop de candidats ont atteint le même niveau de pointage pour le nombre souhaité de candidats, d’autres critères de sélection seront appliqués.

Pour départager les candidats ayant atteint le même niveau de pointage, ceux ayant le plus de relations avec la Saskatchewan seront les premiers considérés. Cela comprend les candidats ayant de la famille proche dans la province, de l’expérience de travail en Saskatchewan ou ayant fait des études dans un de nos établissements d’enseignement. Le prochain niveau de critères appliqués sélectionnera en priorité les candidats possédant le plus d’expérience de travail et le meilleur pointage en compétences langagières.

Le PCIS peut effectuer des sélections dans les professions spécifiques à partir du système de déclarations d’intérêt (EOI System).

Les critères d’admissibilité et de sélection peuvent changer en tout temps. Vous ne serez pas invité à faire une demande si votre profession ou votre expérience de travail ne répond pas à celle recherchée.

Votre invitation à faire une demande

Les déclarations d’intérêt sont tirées du système EOI et les candidats sélectionnés reçoivent une invitation à faire une demande. À chaque tirage, le nombre d’invitations dépend des objectifs annuels du traitement de déclarations et de la demande en matière de main-d’œuvre.

Si vous êtes invité à faire une demande, votre invitation vous informera de la marche à suivre. Vous aurez 60 jours pour remplir et soumettre une demande en ligne au PCIS et fournir les documents. Si votre invitation est expirée, vous pouvez soumettre un nouveau profil qui sera potentiellement admissible lors de futurs tirages du système EOI.

Si vous fournissez des renseignements faux ou trompeurs dans votre déclaration d’intérêt, cette dernière pourrait être considérée comme une fausse déclaration, auquel cas, votre demande pourrait être refusée et vous-même être interdit, pendant deux ans, de présenter toute autre demande au PCIS.

Votre déclaration d’intérêt restera active pendant un an après sa date de soumission. Une fois expirée, vous devrez en soumettre une autre afin de maintenir votre demande dans le système.

Vous pouvez, en tout temps, effectuer des mises à jour à votre déclaration d’intérêt, pendant qu’elle est encore active, afin d’y apporter de nouveaux renseignements. Par exemple, vous pourriez, après avoir amélioré un pointage, accroître vos chances de recevoir une invitation en : 

  • améliorant votre niveau de compétence linguistique en refaisant des tests 
  • accumulant plus d’expérience de travail

Après avoir reçu votre invitation à faire une demande

Après avoir reçu une invitation à faire une demande au titre des Professions recherchées ou d’Entrée express, vous devrez verser des frais, non remboursables, de 350 $ CAN pour le traitement de votre demande.

Trouvez plus d’information sur les documents nécessaires à votre demande sur les sites :

Résultats de la sélection des déclarations d’intérêt

Télécharger les résultats de sélection des travailleurs internationaux dans le système EOI pour le PCIS

Le PCIS effectue la sélection des déclarations d’intérêt par profession pour que les nominations n’excèdent pas l’offre.

Le nombre et la fréquence des sélections de déclarations d’intérêt se fondent sur les besoins du marché du travail, des priorités provinciales et du nombre de demandes traitées depuis la dernière sélection. Ces dernières ont lieu, au minimum, tous les deux mois.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve