Plusieurs programmes linguistiques au Canada utilisent l’un de deux systèmes afin de décrire et d’évaluer votre niveau d’expression orale et votre niveau de compréhension de l’oral, soit les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français, ou les Canadian Language Benchmarks (CLB) pour l’anglais.
Il existe 12 jalons de compétence linguistique, 12 étant le niveau plus élevé (les compétences les plus développées en anglais ou en français, selon le cas) et 1 étant le plus bas. Pour la plupart des emplois, le niveau minimum de compétence linguistique exigé est CLB 4. Pour en savoir plus sur les CLB, visitez le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens ou effectuez une auto-évaluation en ligne.
Si vous avez besoin de faire évaluer votre niveau de langue, vous devez communiquer les résultats à un organisme de tests linguistiques désigné. Le PCIS accepte uniquement les tests suivants. Ces tests sont équivalents au CLB 4.
Travailleurs internationaux qualifiés : Entrée express en Saskatchewan et Parcours Talents en Technologie (Entrée express seulement)
Les personnes qui soumettent une demande pour les sous-catégories Travailleurs internationaux qualifiés : Entrée express en Saskatchewan (en anglais) et Parcours Talents en Technologie (Entrée express seulement) (en anglais) doivent fournir des résultats valides de leur évaluation linguistique qui correspondent au niveau de langue indiqué dans leur profil Entrée express.
Apprenez-en plus sur les exigences linguistiques - personne immigrante qualifiée (Entrée express seulement) d’IRCC. Vous pouvez également faire appel aux résultats de votre test pour trouver votre CLB ou NCLC sur le site.
Comment puis-je faire évaluer ma connaissance de l’anglais?
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ou votre formation n’a pas été offerte en anglais, vous pourrez avoir à effectuer un test d’anglais.
Consultez votre organisme de réglementation (en anglais) pour savoir :
- Si vous devez passer un test;
- Quels sont les tests d’anglais acceptés;
- Les résultats requis.
Les tests d’anglais pour les professionnels de la santé
La liste ci-dessous présente les organismes de test linguistique en anglais pour les professionnels de la santé.
Assurez-vous de confirmer auprès de votre organisme de réglementation (en anglais) les tests d’anglais qui sont acceptés et les résultats requis.
ÉQUIVALENCES DE TESTS LINGUISTIQUES (IRCC)
IRCC a des directives ainsi que des tests linguistiques admissibles équivalents. Les résultats des tests CELPIP, IELTS et TEF et leurs équivalents CLB/NCLC se trouvent dans les Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques.