Un agent d’audience rendra une décision à l’écrit précisant son ordonnance après avoir pris en considération les éléments de preuve, les témoignages et les faits relatifs aux réclamations présentées. L’ORT enverra les décisions par courriel ou par courrier ordinaire aux deux parties. Il est de la responsabilité de chaque partie de s’assurer que leurs coordonnées à jour se trouvent dans le portail en ligne de l’ORT.
Si une erreur manifeste est détectée ou si une partie souhaite avoir une clarification pour toute partie d’une décision, l’une ou l’autre des parties peut soumettre à l’ORT par courriel une Demande de correction ou de clarification d’une erreur manifeste dans les 15 jours de la date de la décision. Des frais non remboursables de 50 $ devront être versés pour demander une correction ou une clarification. La demande sera acheminée à l’agent d’audience qui a entendu la (les) réclamation(s) originale(s).
Toutes les décisions de l’ORT peuvent être portées en appel devant la Cour du banc du Roi dans les 30 jours de la date de décision.
Locataires : pour porter en appel une réclamation de loyer ou de services publics non payés ou une réclamation pour retards répétés dans le paiement du loyer, vous DEVEZ soumettre un Certificat de paiement de loyer (Certificate of Payment of Rent) avec votre trousse de demande d’appel à la Cour du banc du Roi. Ces certificats sont accessibles par une demande particulière dans le portail en ligne de l’ORT une fois que la Demande de Certificat pour le paiement de loyers au Bureau de la location à usage d’habitation (Application for Certificate of Payment of Rent to the Office of Residential Tenancies) aura été remplie et que l’équivalent d’un mois de loyer aura été payé à l’ORT. Ce montant sera placé en fiducie jusqu’à la décision de l’appel ou à tout autre moment considéré opportun par le directeur.
L’application des décisions de l’ORT est de la responsabilité de la partie dont l’ordonnance a été rendue en sa faveur. Les décisions de l’ORT peuvent être enregistrées comme des jugements de la Cour du banc du Roi après la fin de la période d’appel de 30 jours.
Remarque : Les demandes pour placer le locateur ou le locataire sur la liste de non-conformité (non-compliance list) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Si vous n’avez pas reçu d’avis d’audience, veuillez communiquer avec l’ORT au ORT@gov.sk.ca ou au 1‑888‑215‑2222. Un agent d’audience de l’ORT, à la réception d’une demande de réexamen par écrit, peut décider s’il souhaite réentendre une demande si une ordonnance a été effectuée sans avoir entendu le témoignage de la personne affectée. La personne affectée peut également faire valoir qu’elle n’a pas reçu l’avis d’audience.