Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Où passer un test de dépistage

Que vous ayez reçu un résultat positif à un test de dépistage antigénique rapide ou à un test PCR, vous avez l’obligation de vous auto-isoler (en anglais).
Top

1. Les tests de dépistage PCR effectués par la SHA sont réservés aux populations prioritaires

Comme le variant Omicron de la COVID-19 entraîne une maladie moins sévère dans la plupart des cas, les personnes infectées peuvent gérer elles-mêmes leur situation en ayant recours à l’autodépistage et l’auto-isolement. Les tests PCR effectués par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) sont disponibles pour les populations prioritaires qui ont un risque élevé d’être gravement malades, notamment :

  • Les patients hospitalisés, y compris les nouveau-nés, si les parents ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.
  • Les patients et les résidants transférés entre installations et au moment de leur admission dans des foyers de soins de longue durée et des foyers de soins personnels.
  • Les populations à risque élevé ciblées par les médecins hygiénistes, comme les voyageurs internationaux provenant d’une région où la situation sanitaire est source de préoccupations, dans le cadre d’une enquête concernant une éclosion dans un lieu comme : un foyer de soins de longue durée, un foyer de soins personnels ou une autre habitation collective (établissements correctionnels, refuges, etc.).
  • Les personnes immunodéprimées symptomatiques et celles souffrant de maladie chronique (diabète, antécédents de cancer, insuffisance cardiaque, donneurs et receveurs d’organe, patients en oncologie en cours de traitement de chimiothérapie).
  • Les patients qui figurent sur une liste d’attente en chirurgie et qui présentent des symptômes ou qui ont obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide, s’ils ont une chirurgie planifiée ou s’ils attendent d’être traités par chirurgie dans les 90 prochains jours.
  • Les femmes enceintes symptomatiques après 30 semaines de grossesse.
  • Les personnes symptomatiques qui habitent ou travaillent dans des collectivités autochtones et qui n’ont pas accès à des tests antigéniques rapides.
  • Les travailleurs de la santé et les travailleurs essentiels (en anglais) dont le résultat à un test antigénique rapide est négatif, et qui demeurent symptomatiques, continueront d’être admissibles à recevoir des tests PCR afin de préserver les services essentiels de la Saskatchewan.

Les médecins hygiénistes peuvent ordonner un test PCR dans le cadre d’une enquête sur un milieu en éclosion, plus particulièrement dans des environnements plus à risque comme les établissements de soin de longue durée, les foyers de soins personnels ainsi que d’autres habitations collectives.

Considérant que l’admissibilité aux tests PCR est réservée aux populations à risque, la SHA modifie les lieux où les tests PCR sont effectués pour en assurer l’accès lorsque les travailleurs de la santé de première ligne retourneront à leur poste régulier pour offrir des services postpandémie. À compter du lundi 7 février, les rendez-vous pour les tests de dépistage de la COVID-19 doivent être pris en appelant la ligne Info-Santé 811. Si les critères d’admissibilité sont remplis, la ligne Info-Santé 811 fixera un rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19. Si vous ne remplissez pas les critères, la ligne Info-Santé 811 recommandera l’utilisation de tests antigéniques rapides et l’autosurveillance des symptômes.  

Les résidants qui doivent présenter un résultat de test négatif à un test PCR pour les voyages ou aux fins d’assurance, y compris pour des réclamations éventuelles auprès de la Commission des accidents du travail (WCB), pourront être obligés d’acheter le test et obtenir cette documentation auprès d’un fournisseur de services de laboratoire privé.

La vaccination contre la COVID-19 demeure la meilleure défense contre les maladies graves et l’hospitalisation. L’Autorité de la santé de la Saskatchewan ainsi que des pharmacies à l’échelle de la province continuent d’offrir des cliniques de vaccination. Pour trouver une clinique à proximité, veuillez visiter la page sur le vaccin contre la COVID-19.

Top

2. Test de détection des anticorps

Les tests de détection des anticorps (ou sérologiques) sont généralement limités aux cas suivants :

  • Les patients soupçonnés d’avoir un syndrome inflammatoire multisystémique (SIM) causé par une infection par la COVID-19;
  • Les enquêtes de santé publique sur des cas complexes de transmission de la COVID-19;
  • Les patients hospitalisés gravement malades qui ont eu de façon répétée des résultats négatifs à un test PCR de dépistage de la COVID-19 analysés en laboratoire.

Les résultats d’un test de détection des anticorps ne permettent pas de distinguer les personnes vaccinées des personnes ayant déjà été infectées par le virus de la COVID-19. Un résultat positif à un test de détection d’anticorps indique seulement que vous avez été exposé à la COVID-19 OU que vous avez été vacciné OU les deux. Ce test ne permet pas de déterminer si vous êtes protégé contre la COVID-19.

Renseignements additionnels :

  • Les niveaux d’anticorps diminuent avec le temps; une personne peut donc avoir été infectée sans toutefois avoir une quantité mesurable d’anticorps.
  • Même si elles possèdent des anticorps, les personnes peuvent toujours être infectées par la COVID-19 à nouveau et transmettre le virus à d’autres.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve