Dépistage universel
Les tests font partie de la stratégie de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan visant à limiter la propagation de la COVID-19 et sont offerts à toutes les personnes qui souhaitent se faire dépister; vous n’avez pas à voyager à l’étranger ou à présenter des symptômes pour pouvoir passer le test.
Tout le monde peut se faire dépister. Vous pouvez appeler les ressources suivantes pour être dirigé vers un centre de tests communautaire :
- la ligne Info-Santé 811;
- votre médecin de famille;
- votre infirmière praticienne ou infirmier praticien.
À Regina et à Saskatoon, vous pouvez également passer un test aux sites de test de dépistage à l’auto, et ce, sans aiguillage ou sans rendez-vous. Voir la section sur le dépistage à l’auto.
Si vous avez des questions concernant la COVID-19 ou votre état de santé, veuillez composer le 811 ou communiquer avec votre médecin de famille. Le personnel de la ligne Info-Santé 811 peut vous aider à détecter les symptômes de la COVID-19 afin de déterminer s’il est recommandé que vous passiez un test et le cas échéant, pourra vous diriger vers la ressource qui s’en chargera. Les tests seront offerts par ordre de priorité, en fonction de critères établis qui accordent une plus grande priorité aux cas les plus urgents, notamment les personnes symptomatiques et les travailleurs de la santé.
Outil d’autoévaluation (en anglais)
Il est toujours fortement recommandé que les personnes suivantes passent un test :
- Toute personne qui présente des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent de façon inexpliquée (même des symptômes légers) tels que :
- fièvre
- toux
- maux de tête
- maux ou douleurs musculaires ou articulaires
- mal de gorge
- frissons
- écoulement nasal
- congestion nasale
- conjonctivite
- étourdissements
- fatigue
- nausées ou vomissements
- diarrhée
- perte d’appétit (chez les enfants, difficulté à se nourrir)
- perte du goût ou d’odorat
- essoufflement
- difficulté à respirer
Les personnes suivantes devraient également passer un test :
- Les patients admis dans un hôpital de soins de courte durée pour un séjour prévu de plus de 24 heures, y compris les femmes enceintes qui se rendent dans un établissement de soins de santé pour accoucher;
- Les personnes symptomatiques qui sont sans abri ou qui vivent dans d’autres milieux vulnérables;
- Les travailleurs de la santé qui s’occupent de certains patients immunodéprimés;
- Les personnes travaillant à l’extérieur de leur domicile qui désirent passer un test, y compris les personnes qui travaillent actuellement ou qui retournent au travail dans le cadre du plan de réouverture de la Saskatchewan;
- Les enseignants et le personnel des écoles primaires et secondaires, avant et pendant l’année scolaire.
Votre responsable de la santé publique local pourrait également vous demander d’aller passer un test s’il a été déterminé que vous êtes à risque après avoir été en contact avec une personne qui a la COVID-19 ou est soupçonnée de l’avoir, ou s’il a été déterminé que vous courez un risque élevé en raison de la propagation active de la COVID-19 dans votre lieu de travail ou votre collectivité. Dans ces circonstances, la santé publique communiquera avec vous si vous devez passer un test.
Tout le monde devrait connaître les précautions relatives à l’autosurveillance et à l’auto-isolement afin de se protéger et de protéger son entourage. La page sur l’auto-isolement obligatoire (en anglais) décrit les exigences en matière d’isolement prescrites dans l’ordonnance de santé publique (en anglais) de la Saskatchewan. Pour de renseignements en français, consulter le site de l'Agence de la santé publique du Canada : Apprenez la différence : Auto-surveillance, auto-isolement et isolement pour la COVID-19.
Priorités pour le dépistage
Même si actuellement tout le monde peut demander de passer un test de dépistage, les personnes symptomatiques ont priorité. Il existe un critère établi en vertu duquel une priorité plus grande est accordée aux cas les plus urgents. Les sites de dépistage offriront en priorité des rendez-vous aux personnes symptomatiques, aux personnes aiguillées par des équipes responsables des contacts ou un médecin hygiéniste, puis à certains autres groupes.
Conformément aux plus récents conseils d’experts sur la COVID 19, lorsqu’une personne est symptomatique, il faut attendre que les symptômes aient été présents pour une période de 48 heures avant de pouvoir se soumettre à un test de dépistage, ce qui permettra de réduire au minimum le nombre de résultats faussement négatifs.
Les laboratoires suivent également certains critères pour établir l’ordre de priorité de l’analyse des échantillons :
- Personnes symptomatiques appartenant à un groupe prioritaire (patients recevant des soins de courte durée, professionnels de la santé et premiers répondants, résidants de foyers de soins de longue durée ou de soins personnels, personnel enseignant et personnel d’éducation, et toute personne dont une priorité élevée a été accordée par un médecin hygiéniste);
- Personnes symptomatiques appartenant aux autres groupes;
- Personnes asymptomatiques appartenant à un groupe prioritaire (patients recevant des soins de courte durée, professionnels de la santé et premiers répondants, résidants de foyers de soins de longue durée ou de soins personnels, enseignants et éducateurs, et les gens faisant l’objet d’une enquête concernant une éclosion, une grappe de cas ou la recherche des contacts);
- Personnes asymptomatiques appartenant à tout autre groupe.
Si vous avez des questions au sujet de la COVID-19, vous pouvez :
- appeler la ligne Info-Santé 811;
- appeler votre médecin de famille;
- obtenir les nouvelles et renseignements les plus récents à la page Web COVID-19
- envoyer un courriel à COVID19@health.gov.sk.ca