Learn more about COVID-19 in Saskatchewan.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Renseignements sur les tests

Top

1. Quand se faire dépister

Dépistage universel

Les tests font partie de la stratégie de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan visant à limiter la propagation de la COVID-19 et sont offerts à toutes les personnes qui souhaitent se faire dépister; vous n’avez pas à voyager à l’étranger ou à présenter des symptômes pour pouvoir passer le test.

Tout le monde peut se faire dépister. Vous pouvez appeler les ressources suivantes pour être dirigé vers un centre de tests communautaire :

  • la ligne Info-Santé 811;
  • votre médecin de famille;
  • votre infirmière praticienne ou infirmier praticien.

À Regina et à Saskatoon, vous pouvez également passer un test aux sites de test de dépistage à l’auto, et ce, sans aiguillage ou sans rendez-vous. Voir la section sur le dépistage à l’auto.

Si vous avez des questions concernant la COVID-19 ou votre état de santé, veuillez composer le 811 ou communiquer avec votre médecin de famille. Le personnel de la ligne Info-Santé 811 peut vous aider à détecter les symptômes de la COVID-19 afin de déterminer s’il est recommandé que vous passiez un test et le cas échéant, pourra vous diriger vers la ressource qui s’en chargera. Les tests seront offerts par ordre de priorité, en fonction de critères établis qui accordent une plus grande priorité aux cas les plus urgents, notamment les personnes symptomatiques et les travailleurs de la santé. 

Outil d’autoévaluation (en anglais)

Il est toujours fortement recommandé que les personnes suivantes passent un test :

  • Toute personne qui présente des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent de façon inexpliquée (même des symptômes légers) tels que :
    • fièvre
    • toux
    • maux de tête
    • maux ou douleurs musculaires ou articulaires
    • mal de gorge
    • frissons
    • écoulement nasal
    • congestion nasale
    • conjonctivite
    • étourdissements
    • fatigue
    • nausées ou vomissements
    • diarrhée
    • perte d’appétit (chez les enfants, difficulté à se nourrir)
    • perte du goût ou d’odorat
    • essoufflement
    • difficulté à respirer

Les personnes suivantes devraient également passer un test :

  • Les patients admis dans un hôpital de soins de courte durée pour un séjour prévu de plus de 24 heures, y compris les femmes enceintes qui se rendent dans un établissement de soins de santé pour accoucher;
  • Les personnes symptomatiques qui sont sans abri ou qui vivent dans d’autres milieux vulnérables;
  • Les travailleurs de la santé qui s’occupent de certains patients immunodéprimés;
  • Les personnes travaillant à l’extérieur de leur domicile qui désirent passer un test, y compris les personnes qui travaillent actuellement ou qui retournent au travail dans le cadre du plan de réouverture de la Saskatchewan;
  • Les enseignants et le personnel des écoles primaires et secondaires, avant et pendant l’année scolaire. 

Votre responsable de la santé publique local pourrait également vous demander d’aller passer un test s’il a été déterminé que vous êtes à risque après avoir été en contact avec une personne qui a la COVID-19 ou est soupçonnée de l’avoir, ou s’il a été déterminé que vous courez un risque élevé en raison de la propagation active de la COVID-19 dans votre lieu de travail ou votre collectivité. Dans ces circonstances, la santé publique communiquera avec vous si vous devez passer un test.

Tout le monde devrait connaître les précautions relatives à l’autosurveillance et à l’auto-isolement afin de se protéger et de protéger son entourage. La page sur l’auto-isolement obligatoire (en anglais) décrit les exigences en matière d’isolement prescrites dans l’ordonnance de santé publique (en anglais) de la Saskatchewan. Pour de renseignements en français, consulter le site de l'Agence de la santé publique du Canada : Apprenez la différence : Auto-surveillance, auto-isolement et isolement pour la COVID-19.

Priorités pour le dépistage

Même si actuellement tout le monde peut demander de passer un test de dépistage, les personnes symptomatiques ont priorité. Il existe un critère établi en vertu duquel une priorité plus grande est accordée aux cas les plus urgents. Les sites de dépistage offriront en priorité des rendez-vous aux personnes symptomatiques, aux personnes aiguillées par des équipes responsables des contacts ou un médecin hygiéniste, puis à certains autres groupes.

Conformément aux plus récents conseils d’experts sur la COVID 19, lorsqu’une personne est symptomatique, il faut attendre que les symptômes aient été présents pour une période de 48 heures avant de pouvoir se soumettre à un test de dépistage, ce qui permettra de réduire au minimum le nombre de résultats faussement négatifs.

Les laboratoires suivent également certains critères pour établir l’ordre de priorité de l’analyse des échantillons :

  • Personnes symptomatiques appartenant à un groupe prioritaire (patients recevant des soins de courte durée, professionnels de la santé et premiers répondants, résidants de foyers de soins de longue durée ou de soins personnels, personnel enseignant et personnel d’éducation, et toute personne dont une priorité élevée a été accordée par un médecin hygiéniste);
  • Personnes symptomatiques appartenant aux autres groupes;
  • Personnes asymptomatiques appartenant à un groupe prioritaire (patients recevant des soins de courte durée, professionnels de la santé et premiers répondants, résidants de foyers de soins de longue durée ou de soins personnels, enseignants et éducateurs, et les gens faisant l’objet d’une enquête concernant une éclosion, une grappe de cas ou la recherche des contacts);
  • Personnes asymptomatiques appartenant à tout autre groupe.

Si vous avez des questions au sujet de la COVID-19, vous pouvez :

  • appeler la ligne Info-Santé 811;
  • appeler votre médecin de famille;
  • obtenir les nouvelles et renseignements les plus récents à la page Web COVID-19
  • envoyer un courriel à COVID19@health.gov.sk.ca
Top

2. Où passer un test de dépistage

En Saskatchewan, vous pouvez être dirigé vers un centre de tests de dépistage de la COVID 19 en appelant la ligne Info Santé 811 ou en communiquant avec un fournisseur de soins de santé. D’autres options s’offrent également à vous :

  • Vous pouvez toujours être dirigé vers un centre de tests de dépistage de la COVID 19 en appelant la ligne Info-Santé 811 ou en communiquant avec un fournisseur de soins de santé local; ainsi vous pourrez avoir un rendez-vous à un site de test de dépistage près de chez vous.
  • Vous pouvez vous rendre au site de test de dépistage à l’auto de Regina ou de Saskatoon.
  • D’autres options de dépistage, comme les sites de test à l’auto, les sites éphémères et les sites de test sans rendez-vous sont également offertes par certaines collectivités plus petites. Ces options seront annoncées à l’avance dans ces collectivités.
  • En réponse à l’augmentation du nombre de cas à certains endroits et dans certains contextes précis, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan pourrait offrir des sites de test mobiles ou éphémères (p. ex. écoles, lieux de travail et collectivités).

On conseille aux patients d’utiliser l’outil d’autoévaluation (en anglais), self-assessment tool, pour déterminer s’ils doivent faire l’objet d’un test de dépistage de la COVID-19. Les personnes qui répondent aux critères et qui soupçonnent qu’elles ont la COVID-19 peuvent être dirigées vers un centre de tests communautaire en appelant au 811 ou en communiquant avec leur médecin de famille ou leur infirmière praticienne ou infirmer praticien.

Les adresses des sites de test de dépistage et des centres d’évaluation et de traitement de la COVID-19 ne sont fournies aux patients qu’une fois qu’ils sont aiguillés vers une ressource et qu’ils ont obtenu un rendez-vous pour passer un test. Les patients recevront l’adresse après avoir parlé à un responsable.

Sites de test : Ces emplacements n’offrent que le dépistage et les tests de dépistage pour la COVID 19. Aucune évaluation n’y est effectuée et aucun soin n’y est prodigué. Certaines collectivités pourraient offrir des sites de test sans rendez-vous ou des sites éphémères; ces sites seront annoncés à l’avance.

Pour des renseignements sur les tests de dépistage dans les écoles, consultez le Plan pour des écoles sécuritaires.

Assiniboia Melfort
Beauval Melville
Birch Narrows Montreal Lake
Black Lake Moose Jaw
Buffalo Narrows Moosomin
Buffalo River Nipawin
Canoe Lake North Battleford
Cumberland House et
Première Nation de Cumberland House
Onion Lake
Deschambault Lake Outlook
English River Pelican Narrows
Estevan Prince Albert
Fond du Lac Red Earth et Shoal Lake
Fort Qu’Appelle Regina
Grenfell Rosthern
Hatchet Lake Saskatoon
Hudson Bay Shellbrook
Humboldt Southend
Île à la Crosse Stanley Mission
Kamsack Swift Current
Kindersley Tisdale
La Loche Turtleford
La Ronge Unity
Lloydminster Wadena
Maidstone/Lashburn Waterhen Lake
Maple Creek Weyburn
Meadow Lake Yorkton
Top

3. Sites de test de dépistage à l’auto

Renseignements mis à jour le 31 décembre 2020

  • Les tests sont offerts à tous ceux qui en font la demande, qu’ils présentent ou non des symptômes.
  • Les personnes qui se rendent aux sites de test à l’auto n’ont pas à avoir une recommandation ou une ordonnance de la ligne Info-Santé 811, de leur médecin de famille ou encore d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien. Toutefois, une carte d’assurance-maladie ou une pièce d’identification valide sera demandée à chaque personne qui passe le test.
  • Les sites de test à l’auto fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il est donc possible qu’il y ait un temps d’attente pour passer le test.
  • Ces sites de test à l’auto sont l’une des manières permettant à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan d’offrir plus d’options de dépistage de la COVID-19 en vue de l’atteinte d’un de ses objectifs consistant à faire 4000 tests par jour.
  • C’est à Regina et à Saskatoon qu’environ la moitié des tests sont réalisés chaque jour dans la province.
  • Veuillez prendre note qu’il n’y a pas de toilettes publiques aux sites de test à l’auto.
  • Nous vous demandons également de porter un masque sur le site. 
À compter du vendredi 27 novembre, l’entrée du site de test de Regina sera située à l’intersection de Lewvan Drive et 11th Avenue. Veuillez suivre les panneaux indicateurs (en anglais).

Emplacements et heures d’ouverture

Site de test à l’auto de Regina Site de test à l’auto de Saskatoon

Centre de commerce international
Evraz Place – Hall C
1700, rue Elphinstone

Plan du site de test à l’auto de Regina (en anglais)

3630, avenue Thatcher

Plan du site de test à l’auto de Saskatoon (en anglais)

Heures d'ouverture Heures d'ouverture

Tous les jours de 11 h 30 à 19 h

Du lundi au vendredi de 12 h à 19 h
Samedi et dimanche de 8 h 30 à 16 h

Site de test à l'auto de Yorkton Site de test à l'auto de Prince Albert

276, avenue Myrtle

Plan du site de test à l’auto de Yorkton (en anglais)

The Cone Shop Car Wash
890, avenue 6 E

Heures d'ouverture Heures d'ouverture

Tous les jours de 10 h 30 à 15 h 30

Tous les jours de 8 h 30 à 16 h

Questions et réponses sur les sites de test à l’auto (en anglais)

Top

4. Résultats des tests

Les résultats des tests de dépistage de la COVID-19 proviennent de plusieurs établissements dans la province qui font partie des laboratoires de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, dont le Roy Romanow Provincial Laboratory. Quand les résultats sont positifs, le médecin hygiéniste local et le médecin ayant demandé le test en sont rapidement informés, et les patients concernés sont avisés de leurs résultats par les autorités médicales. 

Dans la plupart des cas, les laboratoires analysent les tests de personnes symptomatiques avant ceux des personnes asymptomatiques. Nous nous efforçons de donner les résultats aux personnes symptomatiques soupçonnées d’avoir contracté la COVID 19 dans un délai variant entre 24 et 48 heures. L’analyse des tests de dépistage des personnes asymptomatiques pourrait donc être retardée en fonction de la demande. 

Le délai de communication des résultats au patient dépend de certains facteurs, notamment du volume de tests traités ou de la distance sur laquelle le test doit être transporté.

Résultats des tests de dépistage pour les voyageurs

  • Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Saskatchewan et l’Autorité de la santé de la Saskatchewan recommandent toujours d’éviter les déplacements inutiles, surtout à l’étranger. Toutefois, si vous décidez de voyager, il est important de suivre les directives à cet égard.
  • L’Autorité de la santé de la Saskatchewan met tout en œuvre pour fournir rapidement les résultats des tests de dépistage. Le traitement et l’analyse des tests prennent toutefois du temps, et les tests de personnes symptomatiques ont priorité sur ceux de personnes asymptomatiques. 
  • Il est peu probable que vous attendiez vos résultats pendant plus de sept jours. Toutefois, si vous avez besoin d’une preuve comme quoi vous avez reçu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID 19 avant votre vol, faites des recherches sur les exigences de la compagnie aérienne ainsi que du lieu de destination (qui peuvent être différentes). Quand vous planifiez votre voyage, tenez compte du temps requis pour passer un test de dépistage ainsi que des délais applicables pour obtenir le résultat.

L’Autorité de la santé de la Saskatchewan s’associe à Quantum Genetix Canada pour offrir un service de dépistage indépendant, une option pour les personnes asymptomatiques qui souhaitent passer un test, notamment les voyageurs qui doivent présenter une preuve de résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 à leur compagnie aérienne ou à leur destination.

Cette option sera offerte à compter du mois de décembre et devra être payée par l’utilisateur. Les résidants et les entreprises intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements sur le site http://quantumgenetix.com/covidtesting (en anglais).

L’entente établie entre l’Autorité de la santé de la Saskatchewan et Quantum Genetix permettrait à l’entreprise de prélever et de traiter les échantillons des personnes asymptomatiques. Tous les renseignements des patients recueillis seraient transmis à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, et les échantillons positifs seront envoyés au laboratoire Roy Romanow Provincial Laboratory aux fins de vérification et de confirmation. Tous les tests effectués seront pris en compte dans le rapport quotidien de cas à l’échelle de la province, publié sur le site Web COVID-19.

Si vous souhaitez recevoir vos résultats de test de dépistage en ligne, inscrivez-vous à MySaskHealthRecord sur le site Web eHealthsask.ca (en anglais) en cliquant sur le bouton bleu « MySaskHealthRecord » au milieu de la page.

Top

5. Avec qui communiquer pour obtenir plus de renseignements

Nous comprenons que les résidants ont des questions sur la COVID-19 en Saskatchewan.

Si vous avez des questions au sujet de la COVID-19 ou de votre état de santé, veuillez communiquer avec votre médecin de famille, votre fournisseur de soins de santé ou la ligne Info Santé 811.

Les demandes de renseignements du public peuvent être acheminées à COVID19@health.gov.sk.ca.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve