Les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation a été approuvée au Canada sont sécuritaires et efficaces et vont prévenir les symptômes les plus graves associés à une infection par le virus de la COVID‑19.
Le vaccin contre la COVID-19 est-il obligatoire?
Non. Les programmes de vaccination de la Saskatchewan sont volontaires.
Comment le vaccin protège-t-il contre la COVID‑19?
Les vaccins à base d’ARNm enseignent à nos cellules comment fabriquer une protéine qui déclenchera une réponse immunitaire sans utiliser le virus vivant qui cause la COVID‑19. Une fois cette réponse immunitaire déclenchée, notre corps produit des anticorps. Ces anticorps nous aident à combattre l’infection si le vrai virus pénètre dans notre corps à l’avenir. Le vaccin est administré dans la partie supérieure du bras au moyen d’une aiguille.
Puis-je contracter la COVID-19, même après avoir été vacciné?
Les vaccins contre la COVID-19 dont l’utilisation a été approuvée au Canada sont sécuritaires et efficaces et vont prévenir les symptômes les plus graves associés à une infection par le virus de la COVID-19 chez la majorité des résidants, mais la vaccination n’est pas efficace à 100 % pour prévenir la transmission. Certaines personnes vaccinées contre la COVID-19 peuvent tout de même développer une infection en cas d’exposition au virus. Le développement de la résistance après avoir reçu la série primaire de vaccination peut prendre jusqu’à 14 jours. Pour plus de renseignements, consultez les feuillets d’information sur chaque type de vaccin contre la COVID-19.
Quels sont les effets secondaires prévus?
Des symptômes peuvent se manifester un ou deux jours après la vaccination. Les plus courants sont une douleur, une rougeur ou une enflure au point d’injection. Les autres symptômes possibles comprennent : légère fièvre, frissons, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, enflure des ganglions lymphatiques sous le bras ou sentiment de fatigue. La majorité des effets secondaires sont légers et disparaîtront d’eux-mêmes. Les effets secondaires graves sont rares. Des feuillets d’information sur chaque type de vaccin contre la COVID-19 sont disponibles en ligne.
Signalez toute réaction grave ou inattendue en appelant la ligne Info-Santé 811.
Combien de doses du vaccin contre la COVID-19 sont recommandées?
Pour la majorité des personnes âgées de plus de cinq ans, le calendrier des vaccinations prévoit une dose par an.
Pour les enfants âgés de six mois à quatre ans (inclusivement), le nombre de doses recommandées et l’intervalle entre les doses varient selon leurs antécédents de vaccination et leur état de santé. Consultez un fournisseur de soins de santé pour discuter des recommandations actuelles.
J’ai déjà contracté la COVID-19 et je m’en suis rétabli. Dois-je quand même me faire vacciner quand le vaccin est disponible?
Un vaccin mis à jour est disponible afin d’offrir une meilleure protection contre les souches actuelles de COVID‑19.
Si vous avez précédemment été vacciné contre la COVID-19 et que vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, considérez peut-être de retarder de trois mois votre vaccination. Vous pouvez vous faire vacciner une fois que vous vous sentirez mieux, si vous le souhaitez.
Si vous n’avez jamais été vacciné contre la COVID-19 et que vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, retardez votre vaccination d’au moins huit semaines si vous n’êtes pas immunodéprimé ou d’au moins quatre à huit semaines si vous êtes modérément à sévèrement immunodéprimé.
Quelle marque de vaccin vais-je recevoir?
Toutes les marques de vaccin contre la COVID-19 actuellement disponibles ont été autorisées aux fins de distribution par Santé Canada et offrent une protection pour prévenir les complications graves et les décès causés par la COVID-19.