Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Recevoir votre vaccination contre la COVID-19

À compter du 8 avril 2024 jusqu’au 30 juin 2024, certains résidants de la Saskatchewan peuvent recevoir une dose additionnelle de vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19, pourvu que leur dernière dose de vaccin XBB.1.5 ou leur plus récente infection à la COVID-19 date de plus de six mois (selon le plus long intervalle).

Le vaccin contre la COVID-19, qui cible le sous-variant XBB 1.5 d’Omicron, provoque une réponse immunitaire plus forte et efficace contre les variants actuellement en circulation que le premier vaccin à ARNm et le vaccin à ARNm bivalent contre la COVID-19.

En Saskatchewan, le vaccin contre la COVID-19 est gratuit et offert aux emplacements suivants :

  • dans des pharmacies participantes (en anglais) — la plupart des types de vaccins contre la COVID-19 y sont offerts;
  • dans des cliniques temporaires (en anglais) dans les collectivités ciblées;
  • des rendez-vous pourraient être offerts dans le système de réservation en ligne (en anglais) aux personnes qui habitent dans des collectivités sans accès à une pharmacie à proximité.
     

Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de cinq ans. L’administration des vaccins pour cette tranche d’âge doit être faite par un fournisseur de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority [SHA]) ou un organisme de santé partenaire.

Les vaccins désignés, y compris le vaccin Novavax, sont uniquement accessibles en prenant un rendez-vous auprès de la SHA en appelant au 1-833-727-5829. Les pharmacies peuvent ne pas avoir accès à tous les vaccins approuvés.

Tous les vaccins administrés sont sûrs et efficaces. Tous ces vaccins sont importants pour aider à protéger le public contre les complications graves et les décès causés par la COVID-19.

Top

1. Confirmer votre admissibilité

À compter du 8 avril 2024 jusqu’au 30 juin 2024, les résidants de la Saskatchewan suivants peuvent recevoir une dose additionnelle de vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19, pourvu que leur dernière dose de vaccin XBB.1.5 ou leur plus récente infection à la COVID-19 date de plus de six mois (selon le plus long intervalle) :

  • Adultes âgés de 65 ans et plus;
  • Personnes âgées de 6 mois et plus qui sont modérément à sévèrement immunodéprimés et qui ont un trouble médical;
  • Adultes âgés de 18 à 64 ans qui résident dans des établissements de soins de longue durée, dans les centres de soins personnels ou dans des milieux de vie collectifs (c.-à-d. des milieux d’aide à la vie autonome) ayant des résidents âgés de 65 ans et plus.

En Saskatchewan, toute personne âgée de six mois et plus n’ayant toujours pas reçu d’immunisation à l’aide du vaccin XBB.1.5 contre la COVID-19 demeure admissible à recevoir le vaccin jusqu’au 30 juin 2024. En date du 1er juillet 2024, seuls les enfants âgés de six mois à quatre ans modérément ou sévèrement immunodéprimés peuvent commencer à recevoir une dose ou une série de vaccin XBB.1.5 adaptée à leur âge.

Pour les enfants de six mois à quatre ans

Les enfants qui n’ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir deux ou trois doses (selon le type de vaccin) administrées à un intervalle de quatre à huit semaines. Les personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées peuvent recevoir une dose supplémentaire.

Les enfants qui ont reçu deux ou plusieurs doses de vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir une seule dose. Il est recommandé d’attendre au moins six mois après la dernière dose pour en recevoir une nouvelle.

En date du 1er juillet 2024, les enfants âgés de six mois à quatre ans modérément ou sévèrement immunodéprimés demeureront admissibles à recevoir une dose ou une série du vaccin XBB.1.5 adaptée à leur à l’âge.

Vous pouvez demander que le vaccin Novavax vous soit administré si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir le vaccin à ARNm XBB 1.5 contre la COVID-19 et que vous êtes âgé de 12 ans ou plus (AstraZeneca et Janssen ne sont plus offerts). Les vaccins désignés, y compris Novavax, sont uniquement administrés sur rendez-vous par les fournisseurs de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan. Pour prendre rendez-vous, composez le 1-833-727-5829. Les pharmacies peuvent ne pas avoir accès à tous les vaccins autorisés.

Top

2. Se préparer à prendre rendez-vous

health card iconLorsque vous prendrez rendez-vous en ligne, on vous demandera :

  • votre prénom et nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre numéro d’assurance-maladie;
  • une adresse courriel ou un numéro de téléphone pouvant recevoir des messages texte.

Veuillez composer 1-833-727-5829 pour prendre rendez-vous si vous ne possédez pas une carte d’assurance-maladie valide, un téléphone cellulaire ou une adresse courriel.

Le bureau de réservation n’a pas accès à d’autres rendez-vous que ceux affichés en ligne.

Les membres de la famille et les amis qui ne sont pas encore admissibles peuvent toutefois prendre un rendez-vous, soit en ligne ou par téléphone, au nom d’une personne qui est admissible.

Remarque : nous ne vous demanderons jamais votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de permis de conduire ou des renseignements sur vos comptes bancaires ou cartes de crédit.

Top

3. Prendre rendez-vous en ligne

L’outil en ligne est simple, rapide et facile à utiliser. Fixer un rendez-vous pour recevoir votre série primaire de vaccins et les doses de rappel ne prend que quelques minutes. Le système vous guidera en vous posant quelques questions simples, en demandant votre consentement, en vous aidant à sélectionner votre clinique de préférence et en fixant la date et l’heure de votre rendez-vous.

Vous aurez besoin d’une carte d’assurance-maladie valide, d’un téléphone cellulaire ou d’une adresse courriel pour utiliser la fonction de prise de rendez-vous en ligne.

Prenez ou modifiez votre rendez-vous maintenant (en anglais)

Top

4. Prendre rendez-vous par téléphone

cell phone icon

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, veuillez composer le 1-833-727-5829.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous de groupe pour votre ménage, composez le 1-833-727-5829.

Si vous avez des questions au sujet du vaccin contre la COVID-19 et que vous souhaitez parler à un professionnel de la santé, appeler la ligne Info-Santé en composant le 811. 

Top

5. À quoi s’attendre à la clinique de vaccination

Seulement les personnes admissibles recevront leur dose de vaccin. Nous refuserons de vous vacciner si vous n’êtes pas encore admissible.

Un parent ou un tuteur légal doit être présent pour donner un consentement verbal et éclairé au nom d’un mineur. Si le parent désigne un adulte à cet égard (par exemple un grand-parent ou une tante) pour accompagner l’enfant lors de sa vaccination, un formulaire de consentement signé par le parent/tuteur doit être présenté.

Toutefois, en Saskatchewan, les adolescents de 13 à 17 ans capables de comprendre les avantages de la vaccination ainsi que les réactions possibles à chaque vaccin et les risques de ne pas être vaccinés peuvent légalement consentir ou refuser la vaccination en présentant un consentement éclairé, en tant que mineur mature, au fournisseur de soins de santé.

Arrivez préparés

Préparez-vous pour le rendez-vous :

  • Apportez la version valide de votre carte d’assurance-maladie et d’une pièce d’identité avec photo émise par un gouvernement (pour les personnes âgées de 18 ans et plus).
    • Si vous n’avez pas de pièce d’identité avec photo, vous pouvez présenter deux autres pièces d’identité valides, comme une carte d’assurance-maladie provinciale, un certificat de naissance, une carte d’assurance sociale, un certificat de naturalisation, un certificat de mariage, etc.
    • Pour les enfants, seule une carte d’assurance-maladie provinciale est nécessaire, mais leurs parents ou parents-substituts pourraient devoir présenter une carte d’identité avec photo.
  • Apportez votre carte d’assurance-maladie et votre téléphone cellulaire (si vous en avez un).
  • Portez un vêtement à manches courtes.
  • Observez les bonnes pratiques de lavage de mains lorsque vous entrez ou sortez de l’installation. Suivez toute autre mesure de santé publique en vigueur dans l’installation.
  • Arrivez 5 minutes avant votre rendez-vous et prévoyez de rester 15 minutes après avoir reçu votre vaccin. Vous pouvez être accompagné d’une personne de soutien.

Pendant le rendez-vous

À la clinique, votre rendez-vous durera environ 30 minutes :

Effectuez le processus d’inscription --> Recevez votre vaccin --> Attendez dans l’aire d’observation (15 minutes)

Vous avez d’autres questions?

Top

6. Cliniques de vaccination temporaires

Des renseignements sont maintenant disponibles sur les cliniques de vaccination temporaires ciblées (page en anglais) premier arrivé, premier servi, qui auront lieu partout dans la province.
Top

7. Administration de vaccins en pharmacie

Le système de prise de rendez-vous en pharmacie est distinct du système provincial.

Informez-vous sur l’administration de vaccins en pharmacie (en anglais).

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve