Le recours à des services de garde réglementés présente de nombreux avantages pour les familles.
Les garderies résidentielles en milieu familial réglementées répondent à des normes de soins établies par le gouvernement de la Saskatchewan. Ces normes sont indiquées dans la Loi de 2014 sur les garderies d’enfants et dans le Règlement de 2015 sur les garderies d’enfants et sont en place pour que les installations puissent offrir des services de garde de qualité aux enfants dans un environnement sain et sécuritaire.
Le ministère de l’Éducation assure une supervision des garderies réglementées pour que les familles puissent avoir la tranquillité d’esprit en sachant que :
- leurs enfants sont pris en charge dans un environnement sécuritaire et stimulant;
- leurs enfants reçoivent des repas nutritifs qui correspondent aux normes du Guide alimentaire canadien;
- les garderies doivent respecter et maintenir des normes de sécurité.
Les familles qui ont des enfants âgés de moins de six ans inscrits dans une garderie réglementée bénéficient de frais de garde réduits à 10 $ par jour ou à 217,50 $ par mois grâce au financement fourni dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
Les garderies résidentielles en milieu familial et les garderies non résidentielles réglementées reçoivent du financement et du soutien de la part du ministère de l’Éducation pour certaines dépenses comme pour de la formation, de l’équipement et du matériel qui favorisent le développement de la petite enfance et qui préparent votre enfant à la réussite.
Le ministère de l’Éducation soutient les installations réglementées pour qu’elles puissent fournir des services de garde à tous les enfants, y compris ceux qui ont des besoins variés ou exceptionnels. Du financement supplémentaire peut être disponible pour les garderies réglementées afin de les aider à couvrir les coûts additionnels nécessaires pour offrir des services à ces enfants.
Des services de garde fiables et continus offrent aux familles la liberté d’aller au travail ou à l’école, en sachant que leurs enfants sont entre bonnes mains.