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Le 13 août 2021, les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada ont conclu deux accords :
Cette entente historique de 1,1 milliard de dollars va soutenir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants fondé sur les principes suivants :
La Saskatchewan a également conclu une prolongation de l’Accord (bilatéral) entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, soit 68,5 millions de dollars sur quatre ans (2021-2025), qui comprend un financement supplémentaire de 17,2 millions de dollars destinés à la main-d’œuvre du secteur en 2021-2022. Les actions principales au cours de l’exercice 2021-2022 comprennent les domaines suivants :
Le financement ponctuel destiné au perfectionnement de la main-d’œuvre comprendra :
Les accords bilatéraux précédents (2017-2018 à 2020-2021) entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan ont contribué à assurer aux enfants de la Saskatchewan le meilleur départ possible dans la vie. Ces ententes ont accordé, à la Saskatchewan, un peu plus de 56 millions de dollars, sur quatre ans, pour des investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Les accords au complet sont affichés sur le site Web du gouvernement du Canada.
Conformément à l’engagement en vertu de l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, la Saskatchewan rendra compte chaque année des résultats et des dépenses des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants élaborés dans le cadre de l’Accord.
Le financement soutiendra la création de :
La Saskatchewan s’est associée aux priorités fédérales en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour créer 1295 nouvelles places en garderie non résidentielle pour les enfants de moins de six ans.
L’attribution de places favorise le développement holistique de l’enfant. La priorité a été accordée aux collectivités ayant un grand besoin de services de garde et aux organismes qui mettent l’accent sur les services de garde pour les familles et les enfants en situation vulnérable. L’intention de l’organisme d’offrir des modalités souples de services de garde ou de soutenir des familles autochtones ou de nouveaux Canadiens a également été prise en considération.
D’autres renseignements sur la création de garderies non résidentielles sont disponibles sur la page Démarrage d’une garderie non résidentielle.
Le gouvernement de la Saskatchewan soutient l’augmentation des garderies résidentielles en milieu familial. Cela permettra non seulement d’accroître la disponibilité des services de garde pour les familles dans toute la province, mais aussi de créer des possibilités d’emploi pour les personnes intéressées à s’occuper des enfants à domicile.
En apprendre davantage sur la possibilité d’ouvrir une garderie résidentielle en milieu familial réglementée (regulated family child care home provider).
Présenter une demande (en anglais) pour démarrer une garderie résidentielle en milieu familial réglementée.
La Saskatchewan s’est associée au gouvernement fédéral pour créer dix nouveaux centres de ressources familiales dans les sept collectivités suivantes : The Battlefords, La Ronge, Meadow Lake, Moose Jaw, Nipawin, Prince Albert, Regina, Sandy Bay, Saskatoon et Yorkton.
Les centres offrent des conseils d’experts sur une variété de sujets qu’il s’agisse de façons de communiquer avec ses enfants ou de stimuler leur développement. Ils offrent aussi des activités interactives pour les bébés et les tout-petits, et des groupes de soutien où les jeunes parents pourront échanger leurs expériences entre eux et demander des conseils.
En créant des projets pilotes de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (Early Learning Intensive Support – ELIS), la Saskatchewan appuie les possibilités d’apprentissage et de garde qui favorisent l’inclusion des jeunes enfants ayant besoin de soutien intensif important. Ces projets pilotes mettent à profit les forces actuelles des programmes de prématernelle en élargissant l’accès des enfants nécessitant un niveau de soutien important.
D’autres renseignements sont présentés dans la brochure sur le programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS) (en anglais) : Early Learning Intensive Support Program brochure.
Vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de votre division scolaire locale.
Un financement a été accordé pour créer des possibilités d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire qui sont sourds et malentendants.
Pour en savoir plus, consultez le programme (en anglais) Children Communicating, Connecting and in Community.
Vous pouvez faire une demande directement auprès des écoles publiques Regina Public Schools ou des Saskatchewan Deaf and Hard of Hearing Services.
Plus de 2 millions de dollars ont été investis (communiqué en anglais) dans de nouvelles ressources pour soutenir les capacités langagières et les initiatives en littératie chez les jeunes enfants de six ans et moins partout en Saskatchewan.
Le financement de ces initiatives est assuré par l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et comprend :
Compte tenu de la population croissante et diversifiée de la Saskatchewan, une partie de ce financement est allée spécifiquement à l’achat de livres pour enfants dans des langues autres que l’anglais. Ces livres sont disponibles par voie des bibliothèques publiques partout en Saskatchewan.
Les jeunes familles ont aussi accès à des événements gratuits où les parents et les enfants peuvent apprendre de nouvelles façons de développer leurs compétences en littératie, et ce, dans un environnement amusant et accueillant pour la famille.
Un financement a été accordé pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage et de garde des enfants dans les garderies réglementées sous forme de formation aux exploitants et aux éducateurs de services d’apprentissage et de garde d’enfants, et de subventions pour les programmes Jouer et explorer (Play and Exploration) et le Jeu actif (Active Play).
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