Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Financement fédéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Une éducatrice travail avec un jeune étudiant.

Le 13 août 2021, les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada ont conclu deux accords

  1. Accord (pancanadien) entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 
  2. Accord bilatéral entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui comprend un financement ponctuel pour le développement de la main-d’œuvre en 2021-2022.

Accord (pancanadien) entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants 

Cette entente historique de 1,1 milliard de dollars va soutenir un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants fondé sur les principes suivants : 

  • Caractère abordable — Élargir davantage la provision du coût moyen des services de garde réglementés à 10 $ par jour pour toutes les places réglementées en garderie pour les enfants de moins de 6 ans (âgés de 0 à 5), d’ici la fin de l’exercice 2025-2026.
  • Accessibilité — Augmenter de 28 000 le nombre de places en garderie réglementées.
  • Inclusion — Soutenir des programmes inclusifs pour les enfants qui nécessitent un soutien supplémentaire afin d’accéder aux programmes d’apprentissage pour la petite enfance ainsi que pour les enfants vulnérables et ceux de diverses populations; collaborer aussi avec des partenaires des Premières Nations et Métis pour s’assurer que les enfants autochtones ont accès à un apprentissage et à des services de garde abordables, de bonne qualité et appropriés sur le plan culturel.
  • Qualité — Élaborer et mettre en œuvre une grille salariale et investir dans les occasions de formation afin de bâtir une main-d’œuvre qualifiée pouvant soutenir les résultats de développement des jeunes enfants.

Accord bilatéral de quatre ans : Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

La Saskatchewan a également conclu une prolongation de l’Accord (bilatéral) entre le Canada et la Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, soit 68,5 millions de dollars sur quatre ans (2021-2025), qui comprend un financement supplémentaire de 17,2 millions de dollars destinés à la main-d’œuvre du secteur en 2021-2022. Les actions principales au cours de l’exercice 2021-2022 comprennent les domaines suivants :

  • Accès — Amélioration de l’accès à des programmes de garde de grande qualité (y compris les centres de ressources familiales)
  • Inclusion — Possibilités d’apprentissage pour les enfants handicapés d’âge préscolaire
  • Inclusion de la langue minoritaire — Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en français
  • Qualité — amélioration des expériences d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
  • Administration – soutien des activités d’investissement en cours dans le cadre de l’accord.

Financement pour le perfectionnement de la main-d’œuvre

Le financement ponctuel destiné au perfectionnement de la main-d’œuvre comprendra :

  • Soutien accru pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) — un montant ponctuel supplémentaire aux fonds de fonctionnement que les garderies réglementées reçoivent pour permettre à ces garderies de rehausser le salaire des EPE certifiés;
  • Développer une main-d’œuvre qualifiée — investissements dans les études qui mènent à la certification EPE I, II, ou III;
  • Apprentissage professionnel continu et d’amélioration des compétences – L’élaboration et la prestation d’activités soutenant les intérêts et les besoins d’ordre professionnel du secteur de garderies réglementées (agréées).

Résultats et rapports

Les accords bilatéraux précédents (2017-2018 à 2020-2021) entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan ont contribué à assurer aux enfants de la Saskatchewan le meilleur départ possible dans la vie. Ces ententes ont accordé, à la Saskatchewan, un peu plus de 56 millions de dollars, sur quatre ans, pour des investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les accords au complet sont affichés sur le site Web du gouvernement du Canada.

Conformément à l’engagement en vertu de l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, la Saskatchewan rendra compte chaque année des résultats et des dépenses des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants élaborés dans le cadre de l’Accord. 

Le financement soutiendra la création de :

Top

1. Nouvelles places réglementées en garderie

La Saskatchewan s’est associée aux priorités fédérales en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour créer 1295 nouvelles places en garderie non résidentielle pour les enfants de moins de six ans.

L’attribution de places favorise le développement holistique de l’enfant. La priorité a été accordée aux collectivités ayant un grand besoin de services de garde et aux organismes qui mettent l’accent sur les services de garde pour les familles et les enfants en situation vulnérable. L’intention de l’organisme d’offrir des modalités souples de services de garde ou de soutenir des familles autochtones ou de nouveaux Canadiens a également été prise en considération.

D’autres renseignements sur la création de garderies non résidentielles sont disponibles sur la page Démarrage d’une garderie non résidentielle.

Top

2. Places réglementées dans les garderies résidentielles en milieu familial

Le gouvernement de la Saskatchewan soutient l’augmentation des garderies résidentielles en milieu familial. Cela permettra non seulement d’accroître la disponibilité des services de garde pour les familles dans toute la province, mais aussi de créer des possibilités d’emploi pour les personnes intéressées à s’occuper des enfants à domicile.

En apprendre davantage sur la possibilité d’ouvrir une garderie résidentielle en milieu familial réglementée (regulated family child care home provider).

Présenter une demande (en anglais) pour démarrer une garderie résidentielle en milieu familial réglementée.

Top

3. Centres de ressources familiales

La Saskatchewan s’est associée au gouvernement fédéral pour créer dix nouveaux centres de ressources familiales dans les sept collectivités suivantes  : The Battlefords, La Ronge, Meadow Lake, Moose Jaw, Nipawin, Prince Albert, Regina, Sandy Bay, Saskatoon et Yorkton.

Les centres offrent des conseils d’experts sur une variété de sujets qu’il s’agisse de façons de communiquer avec ses enfants ou de stimuler leur développement. Ils offrent aussi des activités interactives pour les bébés et les tout-petits, et des groupes de soutien où les jeunes parents pourront échanger leurs expériences entre eux et demander des conseils.

Top

4. Programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS)

En créant des projets pilotes de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (Early Learning Intensive Support – ELIS), la Saskatchewan appuie les possibilités d’apprentissage et de garde qui favorisent l’inclusion des jeunes enfants ayant besoin de soutien intensif important. Ces projets pilotes mettent à profit les forces actuelles des programmes de prématernelle en élargissant l’accès des enfants nécessitant un niveau de soutien important. 

D’autres renseignements sont présentés dans la brochure sur le programme de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS) (en anglais) : Early Learning Intensive Support Program brochure.

Vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de votre division scolaire locale.

Top

5. Children Communicating, Connecting and in Community

Un financement a été accordé pour créer des possibilités d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire qui sont sourds et malentendants. 

Pour en savoir plus, consultez le programme (en anglais) Children Communicating, Connecting and in Community.

Vous pouvez faire une demande directement auprès des écoles publiques Regina Public Schools ou des Saskatchewan Deaf and Hard of Hearing Services.

Top

6. Littératie chez les jeunes enfants

Plus de 2 millions de dollars ont été investis (communiqué en anglais) dans de nouvelles ressources pour soutenir les capacités langagières et les initiatives en littératie chez les jeunes enfants de six ans et moins partout en Saskatchewan.

Le financement de ces initiatives est assuré par l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et comprend :

  • 560 000 $ de subvention pour l’achat de livres pour enfants par les garderies réglementées;
  • 120 000 $ pour l’achat de livres pour enfants en diverses langues pour les bibliothèques publiques;
  • 400 000 $ au réseau de littératie et d’alphabétisation de la Saskatchewan (Saskatchewan Literacy Network) pour offrir aux parents, aux parents-substituts et aux éducateurs des séances de formation gratuites sur la façon d’incorporer l’alphabétisation précoce dans les programmes ainsi qu’en contexte familial;
  • 400 000 $ à KidsFirst pour une série de programmes de littératie amusants pour toute la famille et destinés aux enfants d’âge préscolaire dans les collectivités partout en Saskatchewan;
  • 500 000 $ en livres et autres ressources pour des programmes d’apprentissage pour la petite enfance et en complément des formations et des événements communautaires organisés par le réseau de littératie et d’alphabétisation de la Saskatchewan et le programme KidsFirst;
  • 75 000 $ pour la production de vidéos éducatives montrant aux éducateurs et aux parents des façons d’incorporer l’alphabétisation précoce dans leur programmation et à la maison.

Compte tenu de la population croissante et diversifiée de la Saskatchewan, une partie de ce financement est allée spécifiquement à l’achat de livres pour enfants dans des langues autres que l’anglais. Ces livres sont disponibles par voie des bibliothèques publiques partout en Saskatchewan.

Les jeunes familles ont aussi accès à des événements gratuits où les parents et les enfants peuvent apprendre de nouvelles façons de développer leurs compétences en littératie, et ce, dans un environnement amusant et accueillant pour la famille.

Top

7. Formation et subventions d’équipement

Un financement a été accordé pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage et de garde des enfants dans les garderies réglementées sous forme de formation aux exploitants et aux éducateurs de services d’apprentissage et de garde d’enfants, et de subventions pour les programmes Jouer et explorer (Play and Exploration) et le Jeu actif (Active Play).

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve