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Financement fédéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Federal funding for early years and child care

L’accord bilatéral 2017-2020 entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan contribue à assurer aux enfants de la Saskatchewan le meilleur départ possible dans la vie. Cet accord prévoit un peu plus de 41 millions de dollars, sur trois ans, à la Saskatchewan pour des investissements dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

L’accord au complet est affiché sur le site du gouvernement du Canada.

Conformément à l’engagement en vertu de l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, la Saskatchewan rendra compte chaque année des résultats et des dépenses des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants élaborés dans le cadre de l’accord.

Voir le rapport 2018-19.
Voir le rapport 2017-18.

Le financement soutiendra la création de :

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1. Nouvelles places licenciées en garderie

Création de 1295 nouvelles places en garderie non résidentielle

La Saskatchewan s’est associée aux priorités fédérales en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour créer 1295 nouvelles places en garderie non résidentielle pour les enfants de moins de six ans. Ces places seront situées dans 14 collectivités différentes de la province.

Au cours de la dernière année, 75 nouvelles places en garderie non résidentielle ont été ajoutées pour les enfants francophones. La province a mis l’accent sur l’attribution de places à un ou plusieurs organismes qui répondront aux besoins de familles et d’enfants francophones en matière de garde d’enfants.

L’attribution de places favorise le développement holistique de l’enfant. La priorité a été accordée aux collectivités ayant un grand besoin de services de garde et aux organismes qui mettent l’accent sur les services de garde pour les familles et les enfants en situation vulnérable. L’intention de l’organisme d’offrir des modalités souples de services de garde ou de soutenir des familles autochtones ou de nouveaux Canadiens a également été prise en considération.

D’autres renseignements sur la création de garderies non résidentielles sont disponibles sur la page « Démarrage d’une garderie non résidentielle ».

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2. Places licenciées dans les garderies résidentielles en milieu familial

Le gouvernement de la Saskatchewan soutient l’augmentation de 1500 places en garderie familiale licenciées d’ici 2020. Cela permettra non seulement d’accroître la disponibilité des services de garde pour les familles dans toute la province, mais aussi de créer des possibilités d’emploi pour les personnes intéressées à s’occuper des enfants à domicile.

Apprenez-en plus sur la façon d’ouvrir une garderie résidentielle en milieu familial licenciée (Family Child Care Provider).

Faites une demande pour démarrer une garderie résidentielle en milieu familial licenciée.

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3. Centres de ressources familiales

La Saskatchewan s’est associée au gouvernement fédéral pour créer sept nouveaux centres de ressources familiales dans les sept collectivités suivantes : The Battlefords, Meadow Lake, Moose Jaw, Nipawin, Prince Albert, Saskatoon et La Ronge.

Ces centres seront développés dans le cadre de partenariats communautaires dirigés par le programme « KidsFirst », qui sera chargé de trouver un espace physique dans chacune des localités, d’embaucher du personnel et d’élaborer des programmes en vue de l’ouverture à l’automne 2019.

Les centres offriront des conseils d’experts sur une variété de sujets qu’il s’agisse de façons de communiquer avec ses enfants ou de stimuler leur développement. Il y aura des activités interactives pour les bébés et les tout-petits, et des groupes de soutien où les jeunes parents pourront échanger leurs expériences entre eux et demander des conseils.

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4. Projets pilotes de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants

En créant des projets pilotes de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (Early Learning Intensive Support – ELIS), la Saskatchewan appuie les possibilités d’apprentissage et de garde qui favorisent l’inclusion des jeunes enfants ayant besoin de soutien intensif important. Ces projets pilotes mettent à profit les forces actuelles des programmes de prématernelle en élargissant l’accès des enfants nécessitant un niveau de soutien important.

En avril 2018, des programmes ont été élaborés en collaboration avec les quatre divisions scolaires à Regina et à Saskatoon afin d’embaucher du personnel additionnel et d’offrir le soutien nécessaire pour permettre à ces enfants de bénéficier du milieu d’apprentissage préscolaire.

En mars 2019, il a été annoncé que les projets pilotes ELIS seraient déployés aux communautés de Moose Jaw, North Battleford, Prince Albert, Swift Current et Yorkton. De plus amples renseignements seront fournis une fois qu’il sera possible de présenter une demande de participation. 

D’autres renseignements sont présentés dans la brochure sur le Projet pilote de soutien intensif à l’apprentissage des jeunes enfants (ELIS).

Vous pouvez faire une demande par l’intermédiaire de votre division scolaire locale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

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5. « Children Communicating, Connecting and in Community »

Un financement a été accordé pour créer des possibilités d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire qui sont sourds et malentendants.

Il existe un programme à Regina et un autre à Saskatoon (demi-journées) pour les enfants âgés de trois et quatre ans sourds ou malentendants ou qui interagissent avec des personnes de la communauté sourde et malentendante.

Pour en savoir plus, consultez le programme (en anglais) « Children Communicating, Connecting and in Community ».

Vous pouvez faire une demande directement auprès des écoles publiques Regina Public Schools ou Saskatchewan Deaf and Hard of Hearing Services.

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6. Littératie chez les jeunes enfants

Plus de 2 millions de dollars ont été investis dans de nouvelles ressources pour soutenir les capacités langagières et les initiatives en littératie chez les jeunes enfants de six ans et moins partout en Saskatchewan.

Le financement de ces initiatives est assuré par l’Accord Canada-Saskatchewan sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, et comprend :

  • 560 000 $ de subvention pour l’achat de livres pour enfants par les garderies licenciées;
  • 120 000 $ pour l’achat de livres pour enfants en diverses langues pour les bibliothèques publiques;
  • 400 000 $ au réseau de littératie et d’alphabétisation de la Saskatchewan (Saskatchewan Literacy Network) pour offrir aux parents, aux parents-substituts et aux éducateurs des séances de formation gratuites sur la façon d’incorporer l’alphabétisation précoce dans les programmes ainsi qu’en contexte familial;
  • 400 000 $ à KidsFirst pour une série de programmes de littératie amusants pour toute la famille et destinés aux enfants d’âge préscolaire dans les collectivités partout en Saskatchewan;
  • 500 000 $ en livres et autres ressources pour des programmes d’apprentissage pour la petite enfance et en complément des formations et des événements communautaires organisés par le réseau de littératie et d’alphabétisation de la Saskatchewan et le programme KidsFirst;
  • 75 000 $ pour la production de vidéos éducatives montrant aux éducateurs et aux parents des façons d’incorporer l’alphabétisation précoce dans leur programmation et à la maison.

Compte tenu de la population croissante et diversifiée de la Saskatchewan, une partie de ce financement est allée spécifiquement à l’achat de livres pour enfants dans des langues autres que l’anglais. Ces livres sont disponibles par voie des bibliothèques publiques partout en Saskatchewan.

Les jeunes familles ont aussi accès à des événements gratuits où les parents et les enfants peuvent apprendre de nouvelles façons de développer leurs compétences en littératie, et ce, dans un environnement amusant et accueillant pour la famille.

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7. Formation et subventions d’équipement

Un financement a été accordé pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage et de garde des enfants dans les garderies licenciées sous forme de formation aux exploitants et aux éducateurs de services d’apprentissage et de garde d’enfants, et de subventions pour les programmes Jouer et explorer (Play and Exploration) et le Jeu actif (Active Play). Cet investissement améliore la capacité du secteur des services de garde d’enfants à offrir des environnements d’apprentissage riches et axés sur le jeu.

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