Rappel d’urgence important
Si vous êtes en situation d’urgence, composez le 911 ou votre service de police local.
Ça se produit ici.
Le gouvernement de la Saskatchewan a lancé une campagne de sensibilisation au trafic sexuel, un enjeu qui affecte les Saskatchewanaises et Saskatchewanais des régions rurales et des centres urbains.
La campagne comprend des affiches placées dans des endroits très fréquentés, comme des restaurants, des stations-service et des bibliothèques, partout dans la province.
À l’aide d’un puissant appel à l’action, les affiches encouragent les personnes à contacter 211 Saskatchewan (en anglais), un service à guichet unique offert par Centraide, qui les aide à accéder à des programmes et à des mesures de soutien dans leur collectivité.
Le projet est une collaboration entre le Bureau de la condition féminine et le ministère de la Justice et du Procureur général avec le soutien du service 211 de Centraide. Ce projet est financé en partie par le gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Bien que les trois affiches comportent différents messages, elles visent toutes à communiquer avec des personnes qui sont victimes de la traite et à les aider à obtenir du soutien. Toutes les affiches ont été créées en consultation avec des personnes et des organismes qui offrent des mesures de soutien aux survivantes et survivants.
Nous vous voyons, nous vous croyons
Grâce à des consultations avec des organismes qui offrent des mesures de soutien aux survivantes et survivants, nous avons appris que les personnes qui sont victimes de la traite se sentent fréquemment invisibles et pourraient ne pas chercher à obtenir de l’aide parce qu’elles craignent que personne ne les croie. Les objectifs de « Nous vous voyons, nous vous croyons » sont d’éliminer ces obstacles et d’informer ces personnes que des services d’aide sont à leur disposition et qu’elles y trouveront des personnes compatissantes qui les croiront.
Vous n’avez pas choisi ce mode de vie
Les intervenants ont identifié des termes fréquemment utilisés par les personnes qui parlent du trafic sexuel, comme « the life » (la vie) ou « the hustle ». Le message « Vous n’avez pas choisi ce mode de vie » est plus susceptible de résonner avec son public cible, pour que ces personnes puissent accéder à des mesures de soutien par l’entremise de 211. L’image sélectionnée pour l’affiche reflète le fait que les personnes sont souvent transportées d’une collectivité à une autre en auto.
Les attentions du début ont fait place au contrôle
Les trafiquants vont fréquemment cibler les femmes et les filles vulnérables. La traite de personnes peut commencer de plusieurs façons. Cette affiche présente l’une d’entre elles : se faire couvrir de gestes attentionnés et de cadeaux. Cette situation est connue sous le nom du scénario du Roméo. Ce qui commence par des gestes de gentillesse et des marques d’attention envers l’autre personne évolue en une relation de contrôle et d’exploitation. L’image de l’affiche crée une histoire visuelle dont l’objectif est de capter l’attention.
Téléchargez les affiches
Trouver des ressources maintenant
Pour obtenir des renseignements sur les programmes et les mesures de soutien, visitez le site Web de 211 Saskatchewan (en anglais) ou composez le 211.