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Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées

Dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées (Seniors’ Drug Plan), les personnes âgées de 65 ans et plus paient un maximum de 25 $ par médicament prescrit pour les médicaments qui se trouvent sur la liste des médicaments remboursés (Saskatchewan Formulary) ou qui ont été approuvés sur la liste des médicaments d’exception (Exception Drug Status).

Questions et réponses sur le Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si le médicament qu’on vous a prescrit figure sur la liste des médicaments d’exception (Exception Drug Status).

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1. Admissibilité

L’admissibilité au programme est déterminée par l’âge et le revenu déclaré dans la déclaration de revenus soumise à l’Agence du revenu du Canada. Vous devez :

  • être résidant de la Saskatchewan, âgé de 65 ans ou plus, et posséder une carte d’assurance-maladie de la Saskatchewan valide.
  • avoir droit au crédit d’impôt provincial en raison de l’âge, qui est basé sur le revenu annuel net indiqué à la ligne 23600 de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Votre revenu net doit être égal ou inférieur à 69 057 $ sur votre déclaration de revenus de 2020 pour que vous soyez admissible en 2022.
  • Les personnes âgées couvertes par certains programmes du gouvernement fédéral, notamment le Programme des services de santé non assurés ou les programmes du ministère des Anciens Combattants, ne sont pas admissibles au Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées.

Si vous payez déjà moins de 25 $ par médicament sur ordonnance, c’est ce que vous continuerez à payer. Par exemple, si votre médicament vous revient à 25 $ au titre du Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées, mais à 11 $ dans celui du Programme de soutien spécial (Special Support program), vous continuerez à le payer 11 $.

Il n’y aura aucun changement dans les prestations pour les personnes âgées qui bénéficient d’une assurance-médicaments au titre : 

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2. Demande d’inscription

Chaque personne âgée admissible peut présenter une demande d’inscription au programme en remplissant une des demandes accessibles aux liens suivants :

  • Remplissez le Formulaire A (en anglais) afin de donner votre consentement à l’Agence du revenu du Canada pour la divulgation de renseignements précis sur le revenu (ligne 23600) à la Direction de l’assurance médicaments et de l’assurance maladie complémentaire du ministère de la Santé. Il n’est pas nécessaire de présenter une demande sur une base annuelle. En effet, votre couverture sera automatiquement renouvelée chaque année, tant que vous produisez votre déclaration de revenus.
  • Remplissez le Formulaire B (en anglais) si vous ne produisez pas de déclaration de revenus ou si vous préférez fournir les renseignements sur votre revenu. Vous devez présenter une demande et les documents sur votre revenu chaque année. À l’automne, vous recevrez une lettre par la poste comprenant les directives sur la façon de renouveler votre couverture.
  • Il vous faut ensuite envoyer votre demande par la poste, par télécopieur ou par courriel au Régime d’assurance médicaments pour les personnes âgées.
  • Vous recevrez une lettre confirmant votre inscription au Régime lorsque votre demande initiale aura été traitée.
  • Nous vous encouragerons à remplir le Formulaire A pour profiter d’un renouvellement automatique et éviter une interruption de la couverture.

Vous pouvez vous inscrire au Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées jusqu’à deux mois avant votre 65e anniversaire :

  • Si vous présentez votre demande d’inscription avant votre 65e anniversaire et que votre demande est approuvée, vous serez couvert à partir du premier jour du mois où vous aurez 65 ans.
  • Si vous faites une demande d’inscription après votre 65e anniversaire et qu’elle est approuvée, votre couverture commencera lorsque la demande dûment remplie sera reçue et traitée.
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3. Confirmation de la couverture

p>Vous recevrez une lettre confirmant votre inscription au Régime une fois que votre demande initiale aura été traitée. Puis, lors du renouvellement de votre couverture, vous serez uniquement avisé si des modifications y sont apportées.

 

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4. Réévaluation

Si votre revenu annuel change au cours de la période de couverture, vous pouvez envoyer une demande écrite au programme Régime d’assurance-médicaments pour les personnes âgées de la Direction du Régime d’assurance-médicaments et d’assurance-maladie complémentaire du Ministère afin de procéder à une nouvelle évaluation de votre couverture.

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