Vous n’avez pas à vous inscrire à ce programme. L’admissibilité et les montants des prestations sont déterminés automatiquement si vous soumettez votre déclaration de revenus et si vous soumettez une demande pour la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV) ou le Supplément de revenu garanti (SRG) auprès de Service Canada. La page Web de présentation d’une demande pour la pension de la Sécurité de vieillesse vous renseignera sur le processus de demande et vous indiquera où l’envoyer.
Vous recevrez automatiquement les prestations du Régime d’assurance-revenu pour les aînés (SIP) si vous y êtes admissible et que vous répondez aux critères suivants :
- vous êtes âgé(e) de 65 ans ou plus;
- vous êtes une résidante ou un résidant permanent de la Saskatchewan;
- vous recevez une PSV complète ou partielle et le SRG;
- votre revenu annuel est inférieur à un seuil prédéterminé.
Si vous avez droit au montant maximal du SRG, vous avez également droit à la prestation maximale du SIP. Une augmentation de votre revenu réduira le montant du SRG auquel vous avez droit ainsi que votre prestation du SIP.
Chaque année, le revenu déclaré dans votre déclaration de revenus déterminera votre admissibilité et le montant des prestations fédérales et provinciales mensuelles qui vous seront versées.
L’admissibilité est réévaluée chaque année en juillet.
Qu’est-ce qui est considéré comme un revenu?
- Tout revenu personnel imposable aux fins de l’impôt sur le revenu, que vous payiez ou non de l’impôt sur le revenu. Cela peut comprendre les paiements du Régime de pensions du Canada, les intérêts bancaires et obligataires, les paiements de dividendes, les régimes privés de retraite et les salaires.
- La PSV ou le SRG ne sont pas considérés comme des revenus.
- Les actifs ne sont pas pris en considération pour déterminer l’admissibilité à ces programmes.