Surdoses d’opioïdes : ce que vous devez savoir
Si une personne que vous connaissez ou vous-même consommez de la drogue :
- Ayez sous la main une trousse de naloxone à emporter.
- Connaissez les signes. Lorsqu’une personne est en surdose, il peut sembler qu’elle dort; sa respiration est superficielle ou inexistante et elle est incapable de se réveiller.
- COMPOSEZ LE 911 si vous croyez qu’une personne est en situation de surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose vous protège d’une arrestation dans les cas où des drogues illégales étaient présentes.
Pour plus de renseignements ou pour obtenir votre trousse de naloxone à emporter, contactez la ligne Info-Santé 811 ou visitez la page : saskatchewan.ca/opioids.
Les opioïdes sont des médicaments principalement prescrits pour soulager la douleur. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent aider. Cependant, un mauvais usage peut causer une dépendance, une surdose et la mort.
Les opioïdes prescrits comme médicaments comprennent la codéine, la morphine, l’oxycodone et l’hydromorphone. Si l’on vous a prescrit un médicament de la classe des opioïdes, ce médicament devrait :
- être seulement utilisé comme prescrit;
- ne jamais être utilisé par une personne autre que celle à qui il a été prescrit;
- ne jamais être utilisé simultanément avec de l’alcool ou autres médicaments (sauf lorsque prescrit).
Conservez vos médicaments de façon sécuritaire pour aider à prévenir l’usage problématique par d’autres personnes en :
- ne partageant en aucun cas vos médicaments avec d’autres. C’est illégal et l’usage par une autre personne peut la mettre en danger ou causer sa mort;
- comptant le nombre de pilules restantes dans un emballage;
- rangeant les opioïdes dans un endroit sécuritaire et sécurisé, hors de la portée des enfants et des adolescents.
Les médicaments opioïdes inutilisés devraient toujours être :
- gardés hors de la vue et de la portée des enfants et des animaux de compagnie;
- rangés dans un environnement sécurisé pour prévenir le vol, l’usage à des fins non médicales ou l’exposition accidentelle. Ces mesures préviennent toute possibilité d’usage illégal et protègent l’environnement de la contamination;
- retournés à une pharmacie pour être éliminés de façon sécuritaire s’ils ne sont plus nécessaires ou si la date de péremption est passée.
Fentanyl

Les faits concernant le fentanyl de rue
Aucune drogue de rue n’est sécuritaire. Connaissez les risques.
Le fentanyl est souvent ajouté à d’autres drogues illégales à l’insu des consommateurs.
Le fentanyl a été utilisé illégalement sous de nombreuses formes : pilules, poudre pure, poudre mélangée à d’autres drogues et timbres.
De 50 à 100 fois plus mortel que l’héroïne, l’oxycodone ou la morphine
Le fentanyl est un narcotique opioïde sur ordonnance prescrit aux patients atteints du cancer éprouvant de la douleur intense.
Signes de surdose
- Difficulté à marcher ou à parler
- Pupilles très petites
- Convulsions
- Rythme cardiaque lent
- Respiration superficielle
- Peau bleue ou froide et moite
Termes d’argot (langage familier) :
- Fake oxy
- Greenies
- Green beans
- Green apples
- Apples
- Eighties
- Shady eighties
Vous ne pouvez pas voir, goûter ou sentir le fentanyl.
Visitez saskatchewan.ca/addictions (en anglais) pour plus de renseignements.
Appelez le 911 si vous croyez qu’une personne est en situation de surdose!
Le fentanyl est un opioïde de 50 à 100 fois plus toxique que les autres types d’opioïdes (comme l’héroïne, l’oxycodone ou la morphine). Les médecins peuvent prescrire du fentanyl pour apaiser les douleurs intenses ainsi que lors de certaines procédures médicales. À cause de la puissance de ce médicament, les fournisseurs de soins de santé doivent surveiller étroitement la quantité du médicament qui sera administrée ainsi que l’état du patient après son administration pour éviter toute surdose.
Le fentanyl prescrit et obtenu légalement est dangereux lorsqu’il n’est pas utilisé de façon appropriée.
Le fentanyl illégal ou de rue n’est pas obtenu par prescription. Il est parfois vendu par des trafiquants de drogue en faisant croire que c’est une autre drogue ou il peut être mélangé à d’autres substances, comme l’oxycodone ou la cocaïne. C’est dans ces moments que l’usage de cette drogue devient extrêmement dangereux; la drogue peut faire ralentir la respiration de la personne, l’entraîner dans un coma ou même entraîner sa mort.
Pour plus de renseignements :