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Direction des affaires francophones


La Direction des affaires francophones (DAF) sert de liaison entre le gouvernement provincial et la population d'expression française dans la province. Nous appuyons tous les ministères et les organismes du gouvernement provincial qui cherchent à offrir des services en français et à les améliorer.

La Direction des affaires francophones est aussi responsable du Centre de services en langue française Bonjour!. Le Centre Bonjour! est un service d’information générale et de référence sur les programmes et services offerts par le gouvernement de la Saskatchewan.

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1. Services en français au gouvernement

Le gouvernement de la Saskatchewan offre des services en langue française dans des domaines tels que l'éducation, l'emploi, la justice et l'immigration. Trouvez les services disponibles en français en contactant le Centre de services en langue française Bonjour! ou en visitant le site Bonjour!

Le Centre sert de « guichet unique » afin que le public puisse accéder en français aux services et aux programmes du gouvernement de la Saskatchewan.  Le Centre donne priorité à la prestation de services en ligne et par téléphone pour assurer des services provinciaux dans toutes les communautés francophones de la province.

Pour contacter le Centre Bonjour!:

Par téléphone: 1-888-345-0850
Par courriel: bonjour@gov.sk.ca

Bonjour! Services en francais du gouvernement de la Saskatchewan
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2. Politique de services en langue française

En 2003, la Saskatchewan a adopté une politique de services en langue française qui s'applique à tous les ministères provinciaux, sociétés d'État et organismes gouvernementaux.

En vertu de cette politique, la Saskatchewan met sur pied des services en français dans des domaines prioritaires en consultant de près la communauté francophone afin d'appuyer son développement et sa vitalité.

Cette politique s’applique au gouvernement, aux ministères, aux sociétés d’État et à autres organismes gouvernementaux de la province.

La politique contient trois buts:

Communication

  • Que la correspondance avec des personnes ou des groupes s’effectue dans la langue officielle préférée par le client.
  • Que les documents d’information et les formulaires, y compris les pièces d’identité et les certificats, fournis par écrit et par voie électronique et destinés au grand public, soient disponibles en format bilingue, lorsque c’est approprié.
  • Que les enseignes et les avis au public soient affichés dans les deux langues officielles, lorsque c’est approprié.
  • Que les campagnes d’information publique tenues en anglais soient également tenues en français lorsque c’est approprié.

Développement et prestation de services

  • Que la désignation de postes bilingues soit considérée comme un moyen de fournir plus efficacement des services en langue française.
  • Que l’inclusion d’un volet de services en français soit envisagée quand de nouveaux programmes et services sont développés au sein du gouvernement de la Saskatchewan.
  • Que l’approche «d’offre active» soit utilisée quand des services sont offerts en français.

Consultation

  • Que les nominations aux conseils, commissions, agences et autres organismes provinciaux prennent en considération une représentation de la communauté francophone lorsque les discussions touchent les secteurs qui ont des impacts directs sur le développement de cette communauté. 
  • Que le Comité consultatif en matières d'affaires francophones soit chargé d’orienter et de surveiller la mise en oeuvre de cette politique.



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3. Comité consultatif en matière d'affaires francophones

En 2009, le gouvernement a annoncé la nomination de huit membres au Comité consultatif sur les affaires francophones. Le mandat du Comité a été récemment prolongé jusqu'en 2019.

Ce Comité travaille avec des représentants de diverses communautés francophones et de ministères provinciaux, en vue de conseiller le gouvernement et d'aider à la mise en œuvre de la Politique de services en langue française de la Saskatchewan afin d'améliorer l'accès aux services en français.

Objectif

Conseiller le secrétaire provincial dans son rôle de ministre responsable des Affaires francophones, en procédant à l’examen et à l’analyse des programmes et des politiques visant la mise en œuvre de la Politique de services en langue française de la Saskatchewan.

Durée du mandat du comité

Le comité consultatif en matière d’affaires francophones est constitué pour une période de trois ans à partir de la date de sa création par décret. Le renouvellement de son mandat sera pris en compte après un examen approprié.

Membres, composition et processus de nomination

Le comité consultatif compte de six à huit membres :

  • Le président est nommé par le ministre responsable des Affaires francophones et est un membre votant du comité.
  • Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise est le seul membre d’office de ce comité.
  • Les autres membres proviennent de la société civile ou sont des représentants d’organismes d’intervenants communautaires fransaskois, du milieu des affaires, ou des experts reconnus dans certains secteurs politiques.
  • Les membres du comité sont nommés par le ministre pour une période de trois ans, à la suite d’un exercice au cours duquel il demande aux groupes d’intervenants communautaires de formuler des recommandations.
  • Le comité s’assure d’établir un équilibre entre les secteurs, entre le nombre d’hommes et de femmes, et pour ce qui est de la représentation régionale.

    Autorité et lien hiérarchique

    Le président du comité consultatif est nommé pour un mandat de trois ans; il relève directement du secrétaire provincial. Les membres du comité sont nommés pour un mandat de trois ans.

    Avec le soutien administratif de la Direction des affaires francophones, le président veille à ce que le procès-verbal de chaque réunion soit produit dans les deux langues officielles et à ce que ce document ainsi que les recommandations formulées par le comité soient communiqués au ministre dans les 14 jours ouvrables suivant la réunion.

    Activités

    • Établir un dialogue avec les groupes d’intervenants francophones afin de discuter de questions pertinentes, des besoins de la communauté et des services gouvernementaux existants.
    • Établir un dialogue avec les ministères, les sociétés d’État et les organismes gouvernementaux pertinents afin d’obtenir des conseils sur des enjeux importants et de discuter des activités relatives aux services de langue française.
    • Sur recommandation du secrétaire provincial, mener des consultations, effectuer des recherches et des analyses relativement aux options politiques qui existent pour régler des problèmes particuliers.
    • Avec l’appui de la Direction des affaires francophones (DAF), procéder à l’évaluation de la Politique de services en langue française en vigueur et recommander les modifications pertinentes, au besoin.
    • Conseiller le gouvernement de la Saskatchewan relativement à la mise en œuvre de sa Politique de services en langue française, au moyen des recommandations adressées au secrétaire provincial.

    Fréquence des réunions

    Les membres du comité consultatif se réunissent à la demande du ministre ou du président, et ce, au moins trois fois par année civile. Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées à la demande du ministre ou du président.

    Rémunération des membres

    Les membres du comité consultatif sont rémunérés selon les taux applicables établis par le Conseil du Trésor pour ce qui est des honoraires, des indemnités quotidiennes et des frais de déplacement.

    Soutien administratif

    La Direction des affaires francophones, qui relève du Bureau du secrétaire provincial, fournit le soutien administratif nécessaire aux activités du comité ainsi qu’à tout projet additionnel, à la demande du ministre. La Direction des affaires francophones assure aussi des services de traduction simultanée à l’intention du comité, au besoin.

    Membres du Comité

    Michel Dubé, Prince Albert

    Originaire de Duck Lake, en Saskatchewan, monsieur Dubé œuvre dans la communauté fransaskoise depuis longtemps, particulièrement dans les secteurs de l’éducation et du développement communautaire. Il a été membre élu de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) de 1999 à 2010. Tout d’abord élu député communautaire représentant le district de Prince Albert, il a ensuite été président de l’ACF de 2006 à 2010. M. Dubé est actuellement président de la Société canadienne-française de Prince Albert.

    Monsieur Dubé a déjà été journaliste, expert-conseil ainsi qu’entrepreneur. Il a été propriétaire de plusieurs entreprises entre autres d’une ferme maraîchère et d’une pourvoirie de pêche. Il est maintenant propriétaire d’un petit magasin de produits locaux et exploite une ferme de bisons au nord de Prince Albert.

    Élizabeth Perreault, Bellevue

    Élizabeth Perreault et son mari sont propriétaires exploitants d’une ferme près de Bellevue. Mme Perreault a fait du bénévolat au sein de nombreux organismes dans sa communauté, dont l’association francophone locale et l’école francophone de sa région. Elle représente la région scolaire de l’école St-Isidore (Bellevue) au Conseil scolaire fransaskois depuis 2008.

    Joanne Perreault, Hoey

    Madame Joanne Perreault a œuvré pendant plus de 10 ans à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), dont plusieurs années en tant que directrice adjointe. Œuvrant toujours dans la communauté fransaskoise, Mme Perreault vit à Hoey où elle travaille à son propre compte, en offrant des services de consultation et de coordination.

    Roger Gauthier, Saskatoon

    En Saskatchewan depuis quarante ans, monsieur Gauthier s’est engagé activement dans la communauté fransaskoise en tant que professionnel, mais aussi en tant que bénévole, et ce, à l’échelle locale, provinciale et nationale, dans de multiples secteurs d’activités : communication, économie, développement communautaire, développement culturel et artistique, éducation, engagement parental et petite enfance. Au cours des sept dernières années, cet engagement s’est plus particulièrement concentré sur la question de l’amélioration de l’accès aux services de santé en français, grâce à son rôle au sein du Réseau Santé en français.

    Janice Murphy, Regina

    Résidante de la Saskatchewan depuis presque vingt ans, Janice a d’abord travaillé au Collège Mathieu offrant, entre autres, des formations en informatique aux femmes francophones de la province. Elle a œuvré en tant que bénévole auprès de diverses associations fransaskoises, notamment la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF), l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) et l’Association canadienne-française de Regina. Elle a fondé une famille avec son conjoint originaire de la Côte d’Ivoire, ce qui lui a permis de connaître l’éducation française de la garderie à la 12e année, ainsi que de mieux comprendre les défis et les succès des nouveaux arrivants de langue française. Elle travaille actuellement comme partenaire principale aux ressources humaines à la société d’État Financement agricole Canada (FAC).

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    5. Les Fransaskois

    En 2005, le gouvernement de la Saskatchewan a adopté le drapeau fransaskois comme emblème provincial pour reconnaître le français en tant que langue officielle du Canada et mettre en valeur le patrimoine des francophones et leur contribution importante à la province. 

    Le drapeau de forme rectangulaire présente un fond doré évoquant les champs de blé qui représentent le métier principal des premiers pionniers francophones en Saskatchewan.

    La croix, qui représente le rôle de l’Église catholique dans l’histoire et la culture fransaskoises, est verte, pour rappeler la couleur des forêts du Nord; la fleur de lys rouge symbolise « la Francophonie », nom utilisé à l’international pour désigner les peuples d’expression française.

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    6. Ententes Canada-Saskatchewan

    La Direction des affaires francophones est chargée, avec le ministère fédéral du Patrimoine canadien, de la gestion des Ententes Canada-Saskatchewan.

    Par cette entente, la Saskatchewan partage avec le gouvernement fédéral, les coûts de prestation de services en français aux résidants de la province. Ces services comprennent, entre autres :

    • le Centre de services Bonjour!;
    • les services juridiques en français;
    • les services de garde (petite enfance).

    La Saskatchewan et le Canada signent des ententes comparables depuis 1988.

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    7. Programme de remise du drapeau fransaskois

    Drapeau fransaskois

    En 2009, le gouvernement de la Saskatchewan a lancé un programme annuel visant à reconnaître les contributions des collectivités francophones à la province, en plus de leur persévérance et fierté pour préserver leur patrimoine culturel. Chaque année une plaque commémorative gravée et fixée à un monument, ainsi qu’un mât arborant le drapeau fransaskois seront décernés à une ou deux collectivités.










    1. Collectivités admissibles

    Une collectivité est un groupe de personnes qui partagent une caractéristique ou un intérêt et qui vivent dans un même lieu. Les villages, les petites ou grandes villes et les municipalités régionales de la Saskatchewan peuvent être admissibles à ce programme.

    Tout groupe ou organisme ainsi que toute personne ou administration municipale peuvent soumettre la candidature d’une collectivité en présentant un formulaire de mise en candidature à la Direction des affaires francophones du Conseil exécutif.

    Pour être admissible à cette reconnaissance provinciale, la collectivité doit avoir apporté une contribution historique ou culturelle importante au développement de la communauté francophone de la Saskatchewan.

    La collectivité devrait être, ou avoir été, associée à des événements, à des lieux, à des personnes, à des organismes ou à des institutions qui ont apporté une contribution durable à l’histoire économique, sociale, culturelle ou politique de la communauté francophone de la Saskatchewan.

    Les particuliers qui soumettent la candidature d’une collectivité doivent également présenter une lettre de soutien de l’administration municipale locale. Cela facilitera le choix de l’emplacement approprié et de l’installation de la structure, et permettra de nous assurer que l’emplacement sera entretenu.

    La Direction des affaires francophones recommandera les collectivités proposées au secrétaire provincial en se fondant sur les renseignements fournis dans la trousse de mise en candidature, y compris les lettres de soutien de l’administration municipale et d’autres parties intéressées.

    2. Processus de mise en candidature

    Remplir le formulaire de mise en candidature

    Un seul formulaire de mise en candidature par collectivité sera accepté.

    Il est important de fournir tous les renseignements requis dans le formulaire de mise en candidature pour s’assurer que la Direction des affaires francophones est en mesure d’évaluer efficacement la candidature et de formuler une recommandation éclairée. La Direction des affaires francophones accusera réception de toutes les candidatures. Au besoin, elle demandera à la personne ayant soumis la candidature de la collectivité de lui fournir des renseignements supplémentaires avant de formuler une recommandation.

    Veuillez fournir ce qui suit :

    • L’adresse postale complète, le courriel et le numéro de téléphone de la personne ayant soumis la candidature;
    • L’adresse postale complète de la municipalité, y compris le nom du dirigeant municipal (p. ex. préfet, maire);
    • Le courriel et le numéro de téléphone de la municipalité.

    Dans le résumé, veuillez expliquer brièvement la ou les raisons pour lesquelles vous soumettez la candidature de la collectivité.

    Lettres de soutien

    Veuillez fournir un maximum de trois lettres de soutien provenant de personnes autres que vous, en plus de la lettre de soutien de la municipalité, qui expliquent les raisons pour lesquelles la collectivité mérite de recevoir cet hommage. Veuillez ne pas fournir plus de trois lettres. Ces lettres peuvent être rédigées, par exemple, par des membres d’organismes locaux et provinciaux, des dirigeants communautaires ou des membres de la collectivité.

    Renseignements supplémentaires

    Vous pouvez fournir des documents tels que des images, des articles de journaux ou des documents historiques (aucun original) pour appuyer votre mise en candidature, y compris une explication plus approfondie de la ou des raisons pour lesquelles vous avez soumis la candidature de la collectivité et une liste des réalisations de la collectivité proposée. Veuillez vous assurer que ces documents sont concis et qu’ils concernent directement la mise en candidature.

    Soumissions acceptables

    • Tous les documents à l’appui doivent être en format papier 8,5 × 11 po.
    • Les documents doivent être dactylographiés, reproduits ou écrits à la main visiblement avec de l’encre foncée.
    • Ne soumettez pas les documents originaux.

    Soumettre une candidature

    La date limite annuelle pour la réception des mises en candidature est le 31 mars. Les candidatures reçues après cette date seront conservées aux fins d’examen dans le cadre du programme de l’année suivante. Les particuliers qui soumettent une candidature doivent signer le formulaire de mise en candidature.
    Tous les renseignements fournis sont confidentiels et ne seront utilisés que par les membres du comité de sélection.
    Vous pouvez soumettre le formulaire de mise en candidature signé et les documents à l’appui :

    • par courriel: fab-daf@gov.sk.ca
    ;
    • par la poste;
    • par messager;
    • en personne.

    Direction des affaires francophones
    3085, rue Albert, bureau 130 | REGINA SK S4S 0B1

    Télécharger le formulaire

    3. Récipiendaires des années précédentes

    Duck Lake
    2009
    Ferland 2010
    Saint Denis
    2010
    Gravelbourg 2011
    Zenon Park
    2011
    Regina 2012
    Saskatoon 2012
    Bellegarde 2013
    The Battlefords
    2013
    Ponteix 2014
    Prince Albert
    2014
    Moose Jaw
    2015
    Bellevue 2016
    Debden 2016

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