Qu’est-ce qu’un budget?
Un budget est un plan servant à répartir votre argent. Ce plan comprend votre revenu ou le montant d’argent dont vous disposez chaque mois. Il comprend aussi les dépenses, calculées mensuellement.
Un budget vous aide à décider comment dépenser votre argent et comment modifier vos dépenses, au besoin. Un budget est important pour tout le monde, surtout si :
- vous accusez des retards dans le paiement de vos factures, comme votre loyer, les factures de vos services publics ou le remboursement de vos dettes;
- vous voulez maximiser la portée de votre argent, mais vous ne savez pas exactement combien et sur quoi vous le dépensez;
- vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour des achats prochains, des factures inattendues ou des situations d’urgence.
Dresser un budget
La première étape de la création d’un budget est de garder la trace de l’argent que vous recevez et d’où cet argent provient. Cela comprend tout argent reçu d’un emploi et toutes les prestations de programmes d’avantages sociaux fédéraux et provinciaux (p. ex. régime d’assurance-emploi, Allocation canadienne pour enfants, Crédit pour la taxe sur les produits et services, etc.).
Ensuite, tenez compte des dépenses mensuelles et dressez une liste de toutes ces dépenses. Cela comprend le loyer, les services publics, l’épicerie et les autres paiements réguliers que vous devez faire.
Enfin, soustrayez ces dépenses de votre revenu.
Si le montant total des dépenses est plus élevé que votre revenu, vous pourriez avoir à :
- cibler des secteurs où vous pouvez réduire vos dépenses;
- chercher des moyens d’augmenter votre revenu.
Si votre revenu est plus élevé que vos dépenses, vous devriez tenter d’épargner un certain montant d’argent pour des factures imprévues ou des situations d’urgence.
Exemple de budget
| Votre revenu |
Vos dépenses |
| Revenu gagné |
1 600 $ |
Loyer |
1 100 $ |
| Allocation canadienne pour enfants |
540 $ |
Services publics |
250 $ |
| Revenu total |
2 140 $ |
Épicerie |
575 $ |
| |
Régime d’assurances |
56 $ |
| |
Transport en commun |
75 $ |
| |
Total des dépenses |
2 056 $ |
Budget total restant
|
|
84 $ |
Besoins et désirs
Si vous croyez que vous devez modifier vos habitudes de consommation, il est important de penser à ce dont vous avez « besoin » comparativement à ce que vous « souhaitez ou désirez ».
Certains « besoins » comprennent :
- les frais de logement et les coûts de l’alimentation;
- tout matériel nécessaire pour le travail, comme le transport ou des vêtements;
- le chauffage, l’approvisionnement en eau et en électricité;
- les coûts associés aux enfants.
Certains « souhaits ou désirs » comprennent :
- les frais de divertissement;
- la nourriture consommée à l’extérieur du foyer;
- les appareils électroniques non essentiels.
Comprendre les besoins et les souhaits ou désirs vous aidera à gérer vos finances selon les paramètres de votre budget mensuel.
Comment créer un résumé de budget qui met en évidence votre revenu et vos dépenses
Téléchargez la Feuille de calcul de budget (français à venir) et saisissez-y vos renseignements sur votre revenu et vos dépenses. La section du revenu comprend des cases pour y saisir tous les types de revenu que vous pourriez recevoir. Assurez-vous d’y inscrire votre revenu net (votre revenu après toutes les déductions). La section des dépenses est divisée en quatre catégories. Il se peut que certaines de ces sections ne s’appliquent pas à votre situation, mais remplissez les renseignements que vous connaissez.
Au bas de la feuille de travail, la case « revenu net » correspond au total de tous vos revenus et la case des « dépenses nettes » correspond au total de toutes vos dépenses. Dans la case des « gains nets ou pertes nettes » :
- Si votre revenu total n’est pas inscrit entre parenthèses, votre revenu est donc plus élevé que vos dépenses. Vous pourriez envisager des façons d’épargner de l’argent pour votre avenir.
- Si votre revenu total est inscrit entre parenthèses, vos dépenses sont donc plus élevées que votre revenu. Vous pourriez envisager des façons de réduire ou d’éliminer certaines de vos dépenses. La feuille de calcul des désirs et des besoins (français à venir) pourrait vous aider dans ces démarches.
Conseils pour augmenter votre revenu
- En remplissant votre déclaration de revenus chaque année, vous recevez toutes prestations d’avantages sociaux pour lesquelles vous êtes admissible. Cela comprend le Crédit pour la taxe sur les produits et services, l’Allocation canadienne pour enfants, le régime de pensions du Canada, etc.
- Continuez à chercher de meilleurs emplois pour augmenter votre revenu mensuel. Considérez les étapes nécessaires pour obtenir un meilleur emploi, y compris des services d’orientation professionnelle, de la formation ou des programmes d’éducation. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page des Services sur le marché du travail (en anglais).
Conseils pour réduire les coûts
- Budgétez pour vos dépenses actuelles et pour tous les paiements que vous devez faire et les dettes que vous devez rembourser. Si vous avez des arriérés sur un compte de services publics, par exemple, tentez d’ajouter une portion de ce qui est dû en plus de payer le montant mensuel. Communiquez avec votre fournisseur de services publics pour les informer que vous avez un plan et pour discuter les options de paiement avec eux.
- Réduisez vos plus grandes dépenses lorsque cela est possible. Réduisez votre utilisation des services publics en éteignant des lumières, ou en diminuant la température ambiante durant la nuit et lorsque vous n’êtes pas chez vous. Communiquez avec votre fournisseur de services publics pour leur demander s’ils ont des conseils à offrir ou consultez ces sites Web (en anglais) pour en trouver :
- Soyez sélectif lorsque vous cherchez un nouvel endroit où habiter. Soyez conscient du coût total du logement (c.-à-d., le total des montants pour le loyer et les services publics). Pour plus d’information sur les logements sociaux, veuillez consulter le site Web de la Société de logement de la Saskatchewan (en anglais).
- Réduisez vos dépenses de câblodistribution, de service Internet et celles liées à vos forfaits de téléphonie cellulaire. Cherchez des applications qui offrent gratuitement des fonctions de messagerie et d’appels interurbains. Communiquez avec votre fournisseur de services et demandez-leur comment réduire vos paiements.
- Réduisez le coût de votre alimentation en achetant des produits en vrac. Visitez des épiceries qui ont des prix moins élevés et servez-vous de coupons-rabais pour économiser de l’argent.
- Déterminez le montant que vous pouvez dépenser sur votre épicerie. Payer avec de l’argent comptant peut vous aider à ne pas trop dépenser. Les cartes de crédit sont pratiques, mais elles ont des taux d’intérêt élevés et, si elles ne sont pas remboursées à temps, causeront encore plus de dettes.
Comment réduire vos dépenses
Utilisez la feuille de calcul des désirs et des besoins (français à venir) pour vous aider à penser à des façons de réduire ou d’éliminer vos dépenses.
Pour utiliser la feuille de calcul, saisissez-y le coût d’un article dans la colonne « cost » (coûts) et le nombre de fois par mois que vous dépensez ce montant dans la colonne « frequence » (fréquence). Le résultat est le montant que vous dépensez par mois sur cet article particulier. Par exemple, si votre « coût » pour manger à l’extérieur de la maison est de 15 $ et que la « fréquence » est de 15 fois par mois, le coût mensuel est de 225 $. Si vous réduisez la fréquence de vos sorties à 5 fois par mois, votre coût mensuel est maintenant 75 $. Réduire le nombre de fois que vous mangez à l’extérieur de la maison chaque mois vous épargnerait 150 $.