Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are working to minimize the impacts of the postal service disruption.

Les ministères, les sociétés d’État et les organismes du gouvernement de la Saskatchewan travaillent à réduire au minimum les répercussions de l’interruption des services postaux.

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Établir le budget d’un ménage

Il n’est pas facile de tenir compte de toutes ses dépenses chaque mois. Dresser un budget mensuel est important pour voir le montant d’argent que vous avez et que vous dépensez.

Un budget ménager comprend le revenu du ménage, c’est-à-dire le montant d’argent dont vous disposez chaque mois. Ce budget comprend aussi les dépenses, c’est-à-dire tout ce que vous payez.

Un budget vous aide à prendre des décisions concernant vos dépenses. Si vous rencontrez des difficultés, un budget peut également vous aider à apporter des changements à la façon dont vous dépensez votre argent. Un budget vous aide à :

  • payer vos frais de subsistance;
  • décider quelles sont les dépenses prioritaires;
  • gérer vos dettes;
  • vous préparer pour des factures inattendues ou des situations d’urgence.

Dresser un budget est quelque chose que nous devons tous faire. Il n’existe aucune formule magique, il s’agit simplement de maximiser la portée de notre argent.

Établir un budget est un processus par étapes. Les sections suivantes vous aideront à créer et à gérer un budget mensuel.

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1. Établissement d’un budget

Qu’est-ce qu’un budget?

Un budget est un plan servant à répartir votre argent. Ce plan comprend votre revenu ou le montant d’argent dont vous disposez chaque mois. Il comprend aussi les dépenses, calculées mensuellement.

Un budget vous aide à décider comment dépenser votre argent et comment modifier vos dépenses, au besoin. Un budget est important pour tout le monde, surtout si :

  • vous accusez des retards dans le paiement de vos factures, comme votre loyer, les factures de vos services publics ou le remboursement de vos dettes;
  • vous voulez maximiser la portée de votre argent, mais vous ne savez pas exactement combien et sur quoi vous le dépensez;
  • vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour des achats prochains, des factures inattendues ou des situations d’urgence.

Dresser un budget

La première étape de la création d’un budget est de garder la trace de l’argent que vous recevez et d’où cet argent provient. Cela comprend tout argent reçu d’un emploi et toutes les prestations de programmes d’avantages sociaux fédéraux et provinciaux (p. ex. régime d’assurance-emploi, Allocation canadienne pour enfants, Crédit pour la taxe sur les produits et services, etc.).

Ensuite, tenez compte des dépenses mensuelles et dressez une liste de toutes ces dépenses. Cela comprend le loyer, les services publics, l’épicerie et les autres paiements réguliers que vous devez faire.

Enfin, soustrayez ces dépenses de votre revenu.

Si le montant total des dépenses est plus élevé que votre revenu, vous pourriez avoir à :

  • cibler des secteurs où vous pouvez réduire vos dépenses;
  • chercher des moyens d’augmenter votre revenu.

Si votre revenu est plus élevé que vos dépenses, vous devriez tenter d’épargner un certain montant d’argent pour des factures imprévues ou des situations d’urgence.

Exemple de budget

Votre revenu Vos dépenses
Revenu gagné 1 600 $ Loyer 1 100 $
Allocation canadienne pour enfants 540 $ Services publics 250 $
Revenu total 2 140 $ Épicerie  575 $
  Régime d’assurances  56 $
  Transport en commun 75 $
  Total des dépenses 2 056 $
Budget total restant
  84 $

Besoins et désirs

Si vous croyez que vous devez modifier vos habitudes de consommation, il est important de penser à ce dont vous avez « besoin » comparativement à ce que vous « souhaitez ou désirez ».

Certains « besoins » comprennent :

  • les frais de logement et les coûts de l’alimentation;
  • tout matériel nécessaire pour le travail, comme le transport ou des vêtements;
  • le chauffage, l’approvisionnement en eau et en électricité;
  • les coûts associés aux enfants.

Certains « souhaits ou désirs » comprennent :

  • les frais de divertissement;
  • la nourriture consommée à l’extérieur du foyer;
  • les appareils électroniques non essentiels.

Comprendre les besoins et les souhaits ou désirs vous aidera à gérer vos finances selon les paramètres de votre budget mensuel.

Comment créer un résumé de budget qui met en évidence votre revenu et vos dépenses

Téléchargez la Feuille de calcul de budget (français à venir) et saisissez-y vos renseignements sur votre revenu et vos dépenses. La section du revenu comprend des cases pour y saisir tous les types de revenu que vous pourriez recevoir. Assurez-vous d’y inscrire votre revenu net (votre revenu après toutes les déductions). La section des dépenses est divisée en quatre catégories. Il se peut que certaines de ces sections ne s’appliquent pas à votre situation, mais remplissez les renseignements que vous connaissez.

Au bas de la feuille de travail, la case « revenu net » correspond au total de tous vos revenus et la case des « dépenses nettes » correspond au total de toutes vos dépenses. Dans la case des « gains nets ou pertes nettes » :

  • Si votre revenu total n’est pas inscrit entre parenthèses, votre revenu est donc plus élevé que vos dépenses. Vous pourriez envisager des façons d’épargner de l’argent pour votre avenir.
  • Si votre revenu total est inscrit entre parenthèses, vos dépenses sont donc plus élevées que votre revenu. Vous pourriez envisager des façons de réduire ou d’éliminer certaines de vos dépenses. La feuille de calcul des désirs et des besoins (français à venir) pourrait vous aider dans ces démarches.

Conseils pour augmenter votre revenu

  • En remplissant votre déclaration de revenus chaque année, vous recevez toutes prestations d’avantages sociaux pour lesquelles vous êtes admissible. Cela comprend le Crédit pour la taxe sur les produits et services, l’Allocation canadienne pour enfants, le régime de pensions du Canada, etc.
  • Continuez à chercher de meilleurs emplois pour augmenter votre revenu mensuel. Considérez les étapes nécessaires pour obtenir un meilleur emploi, y compris des services d’orientation professionnelle, de la formation ou des programmes d’éducation. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page des Services sur le marché du travail (en anglais).

Conseils pour réduire les coûts

  • Budgétez pour vos dépenses actuelles et pour tous les paiements que vous devez faire et les dettes que vous devez rembourser. Si vous avez des arriérés sur un compte de services publics, par exemple, tentez d’ajouter une portion de ce qui est dû en plus de payer le montant mensuel. Communiquez avec votre fournisseur de services publics pour les informer que vous avez un plan et pour discuter les options de paiement avec eux.
  • Réduisez vos plus grandes dépenses lorsque cela est possible. Réduisez votre utilisation des services publics en éteignant des lumières, ou en diminuant la température ambiante durant la nuit et lorsque vous n’êtes pas chez vous. Communiquez avec votre fournisseur de services publics pour leur demander s’ils ont des conseils à offrir ou consultez ces sites Web (en anglais) pour en trouver :
  • Soyez sélectif lorsque vous cherchez un nouvel endroit où habiter. Soyez conscient du coût total du logement (c.-à-d., le total des montants pour le loyer et les services publics). Pour plus d’information sur les logements sociaux, veuillez consulter le site Web de la Société de logement de la Saskatchewan (en anglais).
  • Réduisez vos dépenses de câblodistribution, de service Internet et celles liées à vos forfaits de téléphonie cellulaire. Cherchez des applications qui offrent gratuitement des fonctions de messagerie et d’appels interurbains. Communiquez avec votre fournisseur de services et demandez-leur comment réduire vos paiements.
  • Réduisez le coût de votre alimentation en achetant des produits en vrac. Visitez des épiceries qui ont des prix moins élevés et servez-vous de coupons-rabais pour économiser de l’argent.
  • Déterminez le montant que vous pouvez dépenser sur votre épicerie. Payer avec de l’argent comptant peut vous aider à ne pas trop dépenser. Les cartes de crédit sont pratiques, mais elles ont des taux d’intérêt élevés et, si elles ne sont pas remboursées à temps, causeront encore plus de dettes.

Comment réduire vos dépenses

Utilisez la feuille de calcul des désirs et des besoins (français à venir) pour vous aider à penser à des façons de réduire ou d’éliminer vos dépenses.

Pour utiliser la feuille de calcul, saisissez-y le coût d’un article dans la colonne « cost » (coûts) et le nombre de fois par mois que vous dépensez ce montant dans la colonne « frequence » (fréquence). Le résultat est le montant que vous dépensez par mois sur cet article particulier. Par exemple, si votre « coût » pour manger à l’extérieur de la maison est de 15 $ et que la « fréquence » est de 15 fois par mois, le coût mensuel est de 225 $. Si vous réduisez la fréquence de vos sorties à 5 fois par mois, votre coût mensuel est maintenant 75 $. Réduire le nombre de fois que vous mangez à l’extérieur de la maison chaque mois vous épargnerait 150 $.

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2. Logement

Le loyer ou les hypothèques sont des paiements réguliers que tout le monde doit faire. Cela comprend payer les taxes et les polices d’assurance.

Quel montant puis-je me permettre?

Pour vous assurer que vos coûts de logement correspondent à ce que vous pouvez vous permettre dans votre budget, considérez les points suivants :

  • Choisissez un logement situé dans un endroit qui offre un espace approprié pour vos besoins. Ne payez pas pour de l’espace supplémentaire que vous n’utiliserez pas.
  • Choisissez un logement situé près de votre lieu de travail; cela pourrait vous aider à réduire vos frais de transport pour vous y rendre.
  • Pour aider avec vos coûts de loyer ou d’hypothèque, considérez trouver un cochambreur ou une cochambreuse. Si vous êtes locataire, consultez votre contrat de location ou le propriétaire de votre logement pour savoir si une autre personne peut habiter avec vous.
  • Informez-vous auprès de la Société de logement de la Saskatchewan (Saskatchewan Housing Corporation) pour vous renseigner sur les logements locatifs pour personnes à faible revenu.

Que faire en cas de problème?

Parfois, il peut être difficile de faire ses paiements d’hypothèque ou de loyer à temps. Si cela se produit, il existe quelques mesures qui peuvent être prises.

Si vous avez une hypothèque :

  • Communiquez avec votre banque pour connaître les options qui s’offrent à vous. Certaines ententes hypothécaires permettent aux gens de manquer un paiement, bien que ce paiement doive toujours être remboursé plus tard. Communiquez avec votre banque immédiatement pourrait faire toute la différence entre garder ou perdre votre foyer.

Si vous êtes locataire :

  • Communiquez avec votre banque pour connaître les options de paiement qui s’offrent à vous. Les paiements de loyer en retard peuvent entraîner une éviction. Il est important de parler au propriétaire de votre logement immédiatement.
  • Expliquez votre situation au propriétaire pour que ce dernier soit au courant qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire.
  • Certains propriétaires accepteront un paiement partiel lorsque le loyer est dû et le solde quelques jours plus tard. Demandez au propriétaire si cela est possible.

Dépôts de garantie

La majorité des propriétaires demandent un dépôt de garantie. En Saskatchewan, les propriétaires peuvent demander un dépôt de garantie équivalant au loyer d’un mois. Certains propriétaires pourraient demander la moitié du dépôt de garantie au début du contrat de location et en demander le solde dans les deux mois suivant votre emménagement dans le logement locatif.

Lorsque vous déménagez, le propriétaire devrait inspecter le logement avec vous :

  • Les propriétaires doivent rendre un dépôt de garantie si le logement est propre et non endommagé. Ils doivent rendre le dépôt de garantie dans un délai de sept jours.
  • Les propriétaires peuvent garder un dépôt de garantie si le logement est malpropre ou comporte des dommages. Ils peuvent aussi garder le dépôt de garantie si vous n’avez pas payé le loyer dû. Les propriétaires qui gardent un dépôt de garantie doivent vous en informer dans un délai de sept jours.

Il est important que le dépôt de garantie vous soit rendu lorsque vous déménagez, puisque cet argent pourrait être attribué au dépôt de garantie d’un nouveau logement. Le dépôt de garantie est votre argent. Si vous avez besoin d’aide pour que le propriétaire de votre logement vous le rende, veuillez consulter les renseignements ci-dessous concernant le Bureau de la location à usage d’habitation (Office of Residential Tenancies).

Le Bureau de la location à usage d’habitation (Office of Residential Tenancies — ORT) est un organisme indépendant du gouvernement qui fournit de l’information sur les droits et responsabilités des propriétaires (locateurs) et des locataires en Saskatchewan.

Si les propriétaires et locataires n’arrivent pas à régler un différend entre eux, tous deux ont droit de faire appel au Bureau de la location à usage d’habitation pour les aider à parvenir à un accord.

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3. Transport

Assurez-vous de prendre en considération les coûts de transport lors de la création d’un budget. Si vous possédez un véhicule, les coûts qui y sont associés comprennent l’essence, l’entretien et les polices d’assurance.

Quelques conseils à considérer :

  • Prenez l’autobus local pour économiser en coûts d’essence et en frais de stationnement. Les coûts d’entretien pourraient vous coûter moins cher.
  • Évitez de prendre des taxis autant que possible. Les taxis sont pratiques, mais sont plus dispendieux. Un aller-retour en taxi à l’intérieur de la ville peut coûter au moins 150 % plus cher que de prendre l’autobus.
  • Faites du covoiturage avec un ami ou un collègue de travail.
  • Choisissez un logement près de votre lieu de travail pour réduire les coûts de déplacement.
  • Si vous possédez un véhicule, prenez-en soin et effectuez l’entretien régulier.
  • Certaines collectivités ont des programmes de conducteurs volontaires pour les personnes qui ont des problèmes de santé et qui ont besoin de traitements réguliers. Consultez les services bénévoles à votre centre de soins de santé locale pour obtenir plus de renseignements.

Si vous recevez de l’aide au revenu de la part du ministère des Services sociaux, vous pouvez obtenir une carte d’abonnement d’autobus à prix réduit pour Regina, Saskatoon, Prince Albert, Moose Jaw, North Battleford, Swift Current et Yorkton.

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4. Électricité, chauffage et eau

Il est important de payer à temps vos factures d’électricité, de chauffage et d’approvisionnement en eau.

Prendre du retard sur ces factures pourrait entraîner une réduction ou une interruption de ces services. Il pourrait vous coûter plus cher de les rétablir.

Planifier ces factures

Les appartements comprennent parfois le chauffage et l’approvisionnement en eau dans le coût du loyer. L’électricité pourrait constituer un coût distinct. Demandez au propriétaire de votre logement quels sont les services publics compris dans le coût de votre loyer.

Les propriétaires de maisons doivent payer leurs propres factures d’électricité, de chauffage et d’approvisionnement en eau. Certains de ces coûts pourraient être plus élevés que d’autres en raison de la taille ou de l’âge de la maison.

Comment planifier ces coûts

  • Examinez vos factures pour savoir si elles sont plus élevées à certains temps de l’année. Tentez de réduire votre consommation de ces services publics durant ces périodes.
  • SaskPower et SaskEnergy (en anglais) offrent des régimes de paiement à versements égaux. Le coût annuel approximatif est étalé sur 12 mois en des paiements mensuels « égalisés ». À la fin des 12 mois, il pourrait y avoir un paiement de règlement du solde si l’usage mensuel actuel a été plus ou moins élevé que le total des paiements égalisés.
  • Lisez votre compteur une fois par mois et appelez pour communiquer votre usage actuel si vos factures indiquent que les montants sont fondés sur des estimations.
  • Entreprenez de petites actions afin de réduire vos coûts. Fermez ou scellez vos fenêtres en hiver. Abaissez la température de votre chauffe-eau.
  • Soyez conscient du temps de l’année où vos coûts d’électricité, de chauffage et d’approvisionnement en eau augmentent. En Saskatchewan, ces augmentations sont annoncées avant qu’elles ne prennent effet. Connaître ces dates peut vous aider si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité, de chauffage ou d’eau.
  • Vous pouvez contacter vos fournisseurs d’électricité, de chauffage et d’approvisionnement en eau pour connaître leurs options si vous prenez du retard dans vos paiements.
  • Pour aider à faire ces paiements, économisez de l’argent en réduisant vos coûts dans d’autres secteurs, comme la câblodistribution ou les services Internet.

Lorsque vous déménagez

  • Contactez vos fournisseurs de services publics et faites déconnecter votre électricité, chauffage et approvisionnement en eau ou supprimez votre nom du compte client en question. Si vous ne faites pas ceci, vous pourriez engager des frais supplémentaires en votre nom.
  • Renseignez-vous au sujet de frais de rétablissement ou de montants en souffrance qui doivent être payés avant de mettre en place des services d’approvisionnement en électricité, en chauffage ou en eau à votre nouvelle adresse.

Plus de renseignements

  • Pour les questions concernant l’eau et les égouts, communiquez avec votre bureau d’administration municipale local.
  • Pour des questions et des renseignements au sujet de votre facture de chauffage, contactez le service à la clientèle de SaskEnergy au 1-800-567-8899. Vous pouvez également consulter votre compte en ligne au account.saskenergy.com (en anglais).
  • Pour des questions et des renseignements au sujet de votre facture d’électricité, contactez le service à la clientèle de SaskPower au 1-888-757-6937. Vous pouvez également consulter votre compte en ligne au mypoweraccount.saskpower.com (en anglais).

Sources alternatives de chauffage

Des sources alternatives de chauffage comprennent le bois, l’huile de chauffage et le propane.

Typiquement, ces coûts sont plus élevés à certains temps de l’année. Du printemps à l’automne, il est important de mettre de l’argent de côté puisque les factures augmenteront pendant les mois d’hiver et vous devrez donc augmenter le montant de vos paiements durant cette période.

Contactez vos fournisseurs de services publics pour leur demander s’ils mettront sur pied un paiement mensuel ou un paiement annuel.

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5. Coût de l’alimentation

Il faut toujours inclure vos coûts d’alimentation dans votre budget mensuel. Le coût de l’alimentation est également un secteur où il est possible de réduire vos dépenses.

Des conseils pour réduire le coût de l’alimentation comprennent :

  • Manger à la maison au lieu de sortir. Manger un repas à l’extérieur de la maison coûte plus de deux fois plus cher que de cuisiner un repas à la maison.
  • Acheter des articles, comme des pâtes ou du riz, en vrac. Acheter en vrac est normalement moins cher que d’acheter en petites quantités.
  • Faire une liste d’épicerie et tenez-vous-y. Ceci peut vous aider à éviter d’acheter des articles dont vous n’avez pas besoin.
  • Payer avec de l’argent comptant plutôt qu’avec des cartes de débit ou de crédit pour réduire les achats impulsifs.
  • Visiter des épiceries qui ont des prix moins élevés et servez-vous de coupons-rabais pour économiser de l’argent.
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6. Câblodistribution, Internet et téléphone

La câblodistribution et Internet sont de bons moyens pour apprendre, communiquer et se divertir. Mais, quelle quantité de ces services avez-vous réellement besoin?

Beaucoup de gens n’utilisent qu’une partie des services qu’ils paient. Lorsque vous établissez un budget, ceci est un secteur dans lequel il est facile d’économiser.

Quelques conseils pour économiser de l’argent :

  • Vous débarrasser des chaînes de câblodistribution haut de gamme ou à haute définition peut vous faire épargner 20 $ ou plus chaque mois.
  • Vous débarrasser des services d’enregistreur personnel de vidéo (PVR) peut vous faire épargner 10 $ ou plus chaque mois.
  • L’abonnement à un forfait pour la câblodistribution et Internet est souvent moins cher que de payer pour ces services séparément. Comparez les taux pour trouver ce qui convient le mieux à votre budget.
  • Réduisez la vitesse de votre connexion Internet : nous avons souvent des vitesses de téléchargement plus rapides que ce dont nous avons besoin.

Téléphone

Vous avez besoin d’un téléphone, mais payez-vous pour des services que vous n’utilisez pas? Les services téléphoniques sont un autre secteur dans lequel vous pouvez épargner de l’argent lorsque vous créez un budget.

Quelques conseils pour économiser de l’argent :

  • La majorité des gens n’ont pas besoin d’un téléphone à la maison et d’un téléphone cellulaire. Choisissez lequel des deux fonctionne le mieux pour vous et débarrassez-vous de l’autre.
  • Servez-vous d’applications sur votre téléphone cellulaire qui vous permettent de faire gratuitement des appels interurbains.
  • Sélectionnez judicieusement votre forfait de téléphone cellulaire. Vous pourriez gaspiller de l’argent si vous payez pour des services que vous n’utilisez pas.
  • Connectez-vous à des réseaux Wi-Fi pour réduire les frais d’utilisation de données excédentaires.
  • Servez-vous de forfaits familiaux lorsque possible pour partager les avantages et réduire les coûts.
  • L’appareil électronique le plus récent est bon à avoir, mais coûte plus cher. Si le téléphone que vous avez actuellement fonctionne bien, prenez-en soin et gardez-le plus longtemps.
  • Cherchez des services téléphoniques moins chers.
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7. Comptes bancaires

Ouvrir un compte de banque

Vous pouvez ouvrir un compte de banque dans une banque ou une banque coopérative tant que vous possédez les pièces d’identité adéquates. Les types de pièces d’identité nécessaires comprennent normalement tout ce qui suit :

  • Un permis de conduire;
  • Un passeport canadien valide;
  • Un certificat de naissance canadien;
  • Une carte d’assurance sociale;
  • Un certificat du statut d’Indien;
  • Une carte d’assurance maladie provinciale.

Toutes les personnes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne doivent présenter des documents expliquant leur statut actuel.

Contactez la banque ou la banque coopérative pour prendre connaissance des pièces d’identité qu’elle exige.

Avant d’ouvrir un compte de banque :

  • Considérez d’utiliser le compte pour payer des factures (c.-à-d., électricité, chauffage et eau). Il s’agit d’une très bonne méthode pour gérer vos factures et planifier des paiements automatisés.
  • Quels sont les frais facturés par la banque? Les frais sont différents selon le type de compte que vous avez. Assurez-vous de sélectionner le compte avec les frais les plus bas.
  • Comprenez-vous les modalités de la banque? Posez des questions au représentant de la banque si vous ne comprenez pas quelque chose. Conservez une copie de l’entente de votre compte.

Une fois que vous avez un compte : 

  • Examinez vos états financiers mensuels. Vous ne voulez pas payer plus de frais que prévu ou payer pour des articles que vous n’avez pas achetés.
  • Vérifiez votre compte de temps en temps pour vous assurer qu’il correspond toujours à vos besoins. Changez votre banque si vous avez l’impression qu’une autre banque offre des frais moins élevés ou de meilleurs services.

Comment protéger votre identité

Personne n’est à l’abri du vol d’identité. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • Protégez vos renseignements bancaires, comme votre numéro d’identification personnel (NIP) pour votre carte de débit ou de crédit. Ne donnez ces renseignements à personne.
  • Ne donnez à personne votre numéro d’assurance sociale ou toute autre pièce d’identité. Des acteurs malveillants peuvent se servir de ces renseignements pour ouvrir des comptes de banque ou des cartes de crédit en votre nom.
  • Conservez vos états financiers de compte de banque et de carte de crédit dans un endroit sécuritaire. Déchiquetez-les si vous n’en avez plus besoin.
  • Si vous perdez votre carte de débit ou de crédit, contactez votre banque immédiatement. Certaines applications de banque en ligne vous permettent de geler ou de bloquer vos comptes. Consultez votre banque pour obtenir plus de renseignements.
  • Protégez vos appareils, comme votre téléphone cellulaire ou ordinateur, à l’aide d’un mot de passe. Cela contribuera à renforcer la sécurité de vos opérations bancaires en ligne.
  • Vérifiez vos comptes pour la présence d’achats ou de retraits que vous n’avez pas faits. Contactez votre banque immédiatement si vous trouvez quelque chose qui cloche avec votre compte.
  • Si vous gardez de l’argent comptant sous la main, gardez-le dans un endroit sécuritaire ou caché.
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8. Cartes de crédit et prêts sur salaire

Cartes de crédit

Les cartes de crédit vous permettent d’emprunter de l’argent pour faire des achats sans restriction. Elles sont normalement émises par des banques, mais ces dernières prélèvent des intérêts et des frais sur l’argent que vous empruntez.

Les cartes de crédit ont normalement des taux d’intérêt qui se trouvent entre 18 et 22 %.

Bien que les cartes de crédit soient un moyen pratique de payer des achats, elles présentent des inconvénients :

  • Si vous ne les utilisez pas prudemment, vous pouvez facilement vous endetter.
  • Vous pouvez trop dépenser parce qu’il est très facile de les utiliser.
  • Si vous manquez un paiement, le taux d’intérêt va faire gonfler votre dette.

Payer avec de l’argent comptant peut généralement vous aider à respecter un budget. Si vous avez une carte de crédit :

  • Comprenez la nature des taux d’intérêt et des frais. Les cartes de crédit peuvent commencer avec un taux d’intérêt faible qui augmente après quelques mois.
  • Remboursez le montant total que vous avez emprunté chaque mois. Cela veut dire que vous devez éviter de trop dépenser.
  • Évitez d’utiliser des cartes de crédit pour retirer de l’argent comptant. Cela peut faire grimper rapidement votre dette.
  • N’utilisez pas une carte de crédit pour acheter des articles qui ne sont pas abordables.

    Un solde de 5000 $ sur une carte de crédit à un taux d’intérêt de 19 % vous prendra 25 mois à rembourser avec un paiement de 250 $ par mois. Au cours de cette même période, vous paierez 1 060 $ en frais d’intérêts.

Prêts sur salaire

Les prêts sur salaire sont offerts par des prêteurs d’argent ou des commerces locaux d’encaissement de chèques. Ces derniers offrent des avances sur salaire de la prochaine paie d’une personne.

Les prêts sur salaire prélèvent des intérêts élevés ou des frais sur les montants empruntés. Ces taux s’appliquent tout au long de la période du prêt.

Si vous empruntez 400 $ pendant 2 semaines et que les frais sont de 20 $ pour chaque 100 $ emprunté, le montant dû à la fin de la période de 2 semaines sera 480 $. Si ce montant demeure impayé pendant un an, le montant dû sera alors plus de 2000 $ en raison des frais.

Les prêts sur salaire ne sont pas une bonne option pour emprunter de l’argent. Ils peuvent vous garder très endettés. Cherchez toujours de meilleures solutions, comme emprunter de l’argent à un membre de votre famille ou à un ami ou une amie, communiquez avec le propriétaire de votre logement et vos fournisseurs de services publics pour élaborer un plan visant à rembourser petit à petit votre dette et à assurer le paiement de toutes vos factures.

Si vous rencontrez des difficultés

Toujours devoir de l’argent sur des cartes de crédit est un problème. En raison des taux d’intérêt, les dettes peuvent augmenter et devenir difficiles à gérer. Évitez :

  • d’utiliser une carte de crédit par nécessité;
  • d’utiliser une carte de crédit pour vos frais de subsistance quotidiens;
  • de manquer plusieurs paiements ou dates d’échéances;
  • de garder un solde près du montant maximal d’une carte de crédit;
  • d’emprunter de l’argent d’une carte de crédit pour payer d’autres dettes.

N’ignorez pas vos dettes. Pensez plutôt à prendre les mesures suivantes :

  • Cherchez des moyens d’augmenter votre revenu.
  • Établissez un budget facile à suivre. Diminuez vos « souhaits ou désirs » ou tout article non essentiel.
  • Utilisez tout argent en réserve pour rembourser vos dettes. Assurez-vous d’avoir de l’argent mis de côté pour les situations d’urgence.
  • Communiquez avec votre banque pour savoir si vous pouvez modifier votre calendrier des paiements ou votre taux d’intérêt.
  • Cherchez des solutions de conseils en matière de crédit ou de dettes. Voici certains organismes qui pourraient vous aider :

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