Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are working to minimize the impacts of the postal service disruption.

Les ministères, les sociétés d’État et les organismes du gouvernement de la Saskatchewan travaillent à réduire au minimum les répercussions de l’interruption des services postaux.

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Soutien au revenu de la Saskatchewan (Saskatchewan Income Support – SIS)

Le ministère des Services sociaux a rétabli le service de distribution du courrier pour les clients, les fournisseurs de soins et les commerçants qui reçoivent leurs paiements par courrier.

Nous encourageons les clients à opter pour le dépôt direct afin d’éviter qu’ils ne soient touchés par toute interruption éventuelle des services postaux.

 

Pour en apprendre plus, consultez la page : Renseignements sur la distribution des chèques du ministère des Services sociaux.

Le programme de soutien au revenu de la Saskatchewan aide les personnes à répondre à leurs besoins essentiels alors qu’elles s’engagent dans une démarche pour devenir plus autonomes et indépendantes au meilleur de leurs capacités.

Le SIS adopte une approche de vue d’ensemble en ce qui concerne le revenu pour offrir une aide financière mensuelle aux personnes et aux familles afin qu’elles puissent payer leurs frais de logement et répondre à leurs besoins essentiels. Cette approche prend en considération les autres sources de revenus (par exemple, un emploi à temps partiel, les prestations fédérales et les remboursements d’impôt) et permet également des exemptions accrues du revenu gagné.

La clientèle du SIS reçoit également un soutien personnalisé de la part du personnel du ministère des Services sociaux qui les aide à développer des compétences, à établir des liens efficaces à l’égard de la formation et de l’emploi ainsi qu’à faire des choix positifs favorisant l’atteinte de leurs objectifs.

La plupart de la clientèle du SIS parvient à gérer son argent et à payer ses factures comme le loyer et les services publics. Pour les clients qui éprouvent des difficultés plus complexes, le Ministère peut effectuer en leur nom des paiements directs de prestations d’aide au logement pour le loyer, les services publics et les dépôts de garantie. Les clients peuvent également obtenir de l’aide pour payer leurs factures grâce à un régime de curatelle et à des services de soutien pour la gestion des finances.

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1. Prestations

Le montant d’argent que vous recevrez dépendra de votre situation. Si vous êtes admissible, vous recevrez une prestation mensuelle qui reflète votre situation. Par exemple, si vous :

  • avez une ou un partenaire;
  • avez des enfants;
  • payez un logement comme un loyer ou une hypothèque;
  • vivez dans une collectivité éloignée du Nord.

Votre situation étant évaluée chaque mois, le montant que vous recevez peut donc changer. La clientèle reçoit des prestations du SIS, mais elle peut également tirer des revenus d’autres sources comme des prestations fédérales, des remboursements d’impôt ou un emploi.

Incitations à l’emploi

Exemptions mensuelles sur le revenu gagné

  • Célibataire – 375 $
  • Couple sans enfant à charge – 475 $
  • Famille – 500 $

Remarque : Les familles qui ont des enfants et qui gagnent plus de 500 $ par mois peuvent présenter une demande au nouveau programme d’incitation à l’emploi de la Saskatchewan.

Prestations et taux*

Remarque : Ces taux sont en vigueur depuis le 1er mai 2025.

Prestation de base – comprend la nourriture, les vêtements, les voyages ou déplacements, les objets personnels et les articles ménagers (taux mensuel).

À l’extérieur du district administratif du Nord À l’intérieur du district administratif du Nord
Prestation de base pour adultes 365 $ Prestation de base pour adultes 435 $
    Prestation de base pour les enfants 65 $ par enfant

Prestation d’aide au logement – comprend le loyer, les paiements d’hypothèques, les services publics, les taxes et tout autre coût relatif au logement (taux mensuel).

  Célibataires Couples
(sans enfant à charge)
Familles
(1 à 2 enfants)
Familles
(3 enfants et plus)
Saskatoon/Regina 660 $ 845 $  1 085 $  1 265 $ 
Reste de la province 600 $ 735 $ 840 $ 945 $

Santé et sécurité

La prestation de santé et sécurité des ménages , pouvant atteindre 500 $, aide à remplacer les articles ménagers ou à bâtir une nouvelle résidence en raison d’un désastre ou d’une situation de violence interpersonnelle.

Une prestation additionnelle pour assurer une stabilité en matière de logement (150 $ par mois) peut être offerte pour soutenir les clients qui ont de la difficulté à maintenir un logement stable.

La prestation d’urgence à court terme peut être considérée pour gérer les situations d’urgence inattendues et lorsque le fait de ne pas trouver une solution à de telles situations peut entraîner des dommages.

L’allocation pour un régime prescrit est offerte aux clients dont les conditions médicales nécessitent plus de suppléments nutritionnels ou de nourriture. La prestation varie de 50 $ à 100 $ en fonction des circonstances.

La prestation de voyage à l’extérieur de la collectivité pour des raisons médicales, pour des entrevues d’emploi ou le début d’un emploi est offerte à des taux prédéterminés pour le kilométrage, les repas et les logements.

L’allocation pour le chauffage de remplacement (190 $ par mois) peut être offerte aux clients qui habitent un domicile où le gaz naturel n’est pas accessible et qui doivent chauffer leur maison avec une autre source de chaleur.

Changement de circonstances

La prestation d’emploi et de formation (140 $) aide avec les coûts associés au démarrage d’une carrière ou au commencement d’un programme de formation.

La prestation pour enfants (400 $) est destinée aux parents qui ne sont pas admissibles à recevoir l’allocation canadienne pour enfants pour la nourriture, les vêtements, les articles ménagers et d’autres coûts associés aux besoins des enfants.

La prestation pour les garderies réglementées est offerte aux clients qui sont employés dans une garderie réglementée, qui suivent une formation ou vont à l’école, ou aux clients qui ont des besoins en matière de soins médicaux et qui ont des enfants en garderie réglementée.

Les prestations pour les garderies (30 $ par jours) aident temporairement les clients à la recherche d’un emploi ou qui vont à des entrevues d’emploi.

La prestation de déménagement, s’élevant à 200 $ ou 300 $ en fonction de la taille du ménage, aide avec les coûts de déménagement prévu en raison de problèmes de santé ou d’une urgence, d’une éviction pour des raisons indépendantes de la volonté des clients, ou à cause d’un emploi situé à l’extérieur de la collectivité ou de la nécessité de trouver un endroit plus abordable pour vivre, pourvu que cet endroit respecte les taux de prestation d’aide au logement.

La prestation de voyage à l’extérieur de la collectivité en vue de passer une entrevue d’embauche ou de commencer un emploi est offerte à des taux prédéterminés pour le kilométrage, les repas et les hébergements.

Le dépôt de garantie peut être offert jusqu’à concurrence du montant de la prestation d’aide au logement.

Les indemnités pour frais funéraires peuvent être offertes pour aider avec les coûts relatifs à des funérailles.

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2. Admissibilité

Toute personne qui a besoin d’une aide financière peut présenter une demande de soutien au revenu.

Vous pourriez être admissible si les situations suivantes s’appliquent à vous (et à votre partenaire, le cas échéant) :

  • Vous avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un statut de réfugié au Canada, ou si vous êtes au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine;
  • Vous vivez en Saskatchewan;
  • Vous avez 18 ans ou plus;
  • Vous n’avez pas de revenu ou vous avez un faible revenu;
  • Vous avez exploré d’autres moyens raisonnables pour subvenir à vos besoins, y compris un emploi, une demande de pension alimentaire pour enfants, etc.
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3. Comment présenter une demande

Vous devrez fournir :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre numéro d’assurance-maladie de la Saskatchewan (NAM) – si vous n’avez pas de NAS ou de NAM valide, veuillez fournir une preuve que vous avez présenté une demande;
  • des renseignements concernant votre partenaire ainsi que vos enfants, y compris leur NAS et leur NAM;
  • des détails sur les fonds dont vous disposez, y compris l’argent comptant, l’argent en banque, les investissements, les REER, les actions, les titres ou obligations, les certificats de placement garanti (CPG), etc.;
  • des détails sur les biens que vous possédez, comme une propriété ou un véhicule;
  • des détails sur les autres prestations ou pensions que vous recevez; 
  • des documents concernant votre situation de logement comme le loyer ou un contrat de location;
  • un relevé bancaire pour tous les comptes au nom de votre partenaire, le cas échéant.

Vous aurez 30 jours à partir de la date où vous avez présenté votre demande de SIS pour fournir au ministère les renseignements requis, y compris :

  • un formulaire d’autorisation de dépôt direct;
  • des renseignements sur tous les fonds dont vous disposez, y compris l’argent comptant, les épargnes, les investissements, les REER, les CPG, etc.;
  • des détails sur les biens que vous possédez, comme une propriété ou un véhicule;
  • des renseignements sur les autres prestations ou pensions que vous recevez; 
  • le questionnaire de service obligatoire rempli pour vous et, le cas échéant, pour votre partenaire.

Le questionnaire obligatoire peut être rempli en ligne ou au téléphone lorsque vous présentez une demande au programme de SIS. Si vous présentez une demande avec votre partenaire, elle ou il devra appeler le Centre de service à la clientèle pour remplir son propre questionnaire obligatoire.

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4. Présenter une demande

Documents et formulaires requis pour présenter une demande de SIS

Pour recevoir vos prestations, veuillez fournir TOUS les renseignements suivants :

  • Un formulaire de demande (rempli en ligne ou au téléphone);
  • Un numéro d’assurance sociale et un numéro de carte d’assurance-maladie de la Saskatchewan (NAM) – si vous n’avez pas de NAM valide, veuillez fournir une preuve que vous avez présenté une demande;
  • Des renseignements concernant votre partenaire ainsi que vos enfants, y compris leur NAS et leur NAM;
  • Des renseignements sur votre revenu tels que vos bordereaux de paie (talons de chèque);
  • Des documents concernant votre situation de logement, comme un contrat de location;
  • Un compte bancaire en votre nom;
  • Un formulaire d’autorisation de dépôt direct;
  • Tous les fonds dont vous disposez déjà, y compris l’argent comptant, les épargnes, les investissements, les REER, les CPG, etc.;
  • Des détails sur les biens que vous possédez, comme une propriété ou un véhicule;
  • Toute autre prestation ou pension que vous recevez.

Vous êtes tenu de remplir le questionnaire obligatoire en ligne ou au téléphone dans un délai de 30 jours suivant la soumission de votre demande. Cette évaluation nous aidera à déterminer comment vous aider au meilleur de nos capacités.

Présenter une demande en ligne

La demande en ligne vous offre la possibilité d’apporter des changements par vous-même, comme changer votre adresse, mettre à jour vos coordonnées et télécharger vos documents qui attestent les changements à votre situation dès que ces derniers se produisent. Vous pouvez également configurer votre compte de manière à recevoir des messages textes qui vous seront envoyés pour vous confirmer que nous avons bien enregistré vos modifications et reçu vos documents de soutien.

Apprenez comment accéder au tableau de bord de votre compte client en lisant ces instructions.

Pour présenter une demande en ligne, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vous connecter ou vous inscrire pour créer un compte Saskatchewan Account (en anglais). Vous devez avoir une adresse courriel active pour présenter une demande en ligne.
  2. Prévoir 25 minutes ou plus pour répondre à toutes les questions et joindre les documents qui permettront de confirmer vos renseignements, comme les bordereaux de paie (talons de chèque), les contrats de location, etc.
  3. Vous pouvez accéder à votre demande 24 heures sur 24, sauvegarder l’information et quitter le lien en tout temps. Vous pouvez ensuite revenir dans un délai de 15 jours pour remplir et soumettre votre demande. Après 15 jours, votre demande expirera et vous devrez présenter une nouvelle demande.
  4. Protéger votre identité : quand vous terminez une session, n’oubliez pas d’utiliser la fonction « Sign Out » de votre compte Saskatchewan Account, d’effacer votre historique et vos témoins de connexion et de fermer complètement le navigateur.

Utilisez ces instructions étape par étape pour présenter une demande en ligne. Veuillez utiliser Google Chrome ou Safari comme navigateur Internet lorsque vous présentez votre demande.

Présenter une demande dès maintenant (en anglais)

Présenter une demande par téléphone

Appelez le ministère des Services sociaux au 1-866-221-5200, par ATS au 1-866-995-0099, ou visitez le bureau du ministère des Services sociaux (en anglais) le plus proche du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.

Les bureaux du ministère des Services sociaux sont fermés durant tous les jours fériés (en anglais).

Obtenir de l’aide pour présenter une demande

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour remplir la demande en ligne ou si vous n’avez pas accès à Internet ou à un téléphone, visitez le bureau du ministère des Services sociaux (en anglais) le plus proche où vous pouvez :

  • demander de l’aide pour remplir une demande en ligne;
  • accéder à un ordinateur ou à un téléphone pour remplir et soumettre une demande.
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5. Curatelle, gestion des finances et paiement direct

Alors que la majorité des clients parviennent à gérer leur argent et à payer leurs propres factures, certains clients ont besoin d’un soutien supplémentaire. Dans ces cas, le Ministère peut effectuer en leur nom des paiements directs de prestations d’aide au logement pour le loyer, les services publics et les dépôts de garantie. Il peut également prendre des dispositions pour qu’un curateur aide le client à gérer tout son budget.

Un curateur peut être un ami, un membre de la famille, un organisme communautaire ou une personne qui agit dans l’intérêt du client. Les curateurs travaillent avec les clients pour les aider à payer leurs factures et s’assurer que leurs besoins de base sont comblés. Les curateurs développent une relation personnelle avec les clients, évaluent leurs besoins et leur offrent des services basés sur ces besoins. Dans certains cas, les curateurs peuvent aider les clients à faire leur épicerie ou verser des fonds chaque semaine à ceux qui ont de la difficulté à établir un budget mensuel. Ils peuvent également effectuer des paiements directs au nom de certains clients ou de tous les clients pour acquitter leurs factures, et ce, jusqu’à ce que ces derniers puissent assumer toute cette tâche, ou une partie, par eux-mêmes.

Les clients qui peuvent avoir besoin d’une curatelle ou de soutien dans la gestion de leurs finances comprennent les personnes qui ont une incapacité intellectuelle, une maladie mentale, des problèmes de dépendance ou d’autres conditions médicales qui ont une incidence sur leur capacité de gérer leurs finances efficacement, ou encore les personnes qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour gérer un budget mensuel.

Les clients qui sont intéressés par le régime de curatelle et le soutien à la gestion des finances ou par le paiement direct des prestations d’aide au logement, doivent communiquer avec leur agente ou agent d’aide au revenu.

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6. Plus d’information (y compris la FAQ)

Vous offrir le bon soutien

Une fois votre demande remplie, nous vous poserons d’autres questions concernant votre santé, votre éducation et vos antécédents professionnels, etc. Les renseignements que vous fournirez nous aideront à déterminer les mesures de soutien qui conviendront le mieux à vos besoins alors que vous vous engagez dans une démarche pour devenir autonome au meilleur de vos capacités.

Maintenir votre prestation – signalez tout changement de vos circonstances

Il est important que vous signaliez tout changement à votre situation afin que vous receviez le bon montant d’argent chaque mois.

Les changements peuvent comprendre les situations suivantes :

  • Trouver ou quitter un emploi;
  • Modifier le montant d’argent que vous gagnez ou que vous recevez;
  • Apporter des changements à la taille de votre ménage, par exemple, si vous avez un bébé ou si vous commencez à prendre en charge un enfant ou une personne avec une incapacité, si votre partenaire et vous-même choisissez d’habiter ensemble, etc.;
  • Déménager à une nouvelle adresse;
  • Modifier vos renseignements bancaires;
  • Apporter des changements aux renseignements concernant votre santé et celle des membres de votre famille.

Comment signaler un changement

Téléchargez le formulaire de changement de circonstance ci-dessous et envoyez le ou les formulaires remplis à income.supportss@gov.sk.ca.

Si vous avez reçu un trop-payé

Vous devrez rembourser l’argent si vous :

  • n’avez pas signalé le changement tout de suite;
  • n’avez pas déclaré l’argent que vous avez reçu de vos sources de revenus;
  • avez fourni des renseignements erronés;
  • avez reçu un trop-payé par erreur.

Avez-vous des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé réponse ici? Voir la FAQ du SIS.

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7. Établir le budget d’un ménage

Un budget vous aide à prendre des décisions concernant vos dépenses. Si vous rencontrez des difficultés, un budget peut également vous aider à apporter des changements à la façon dont vous dépensez votre argent.

Apprenez sur l’importance de fixer un budget pour votre ménage (en anglais) et sur les étapes à suivre pour en établir un.

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