Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are working to minimize the impacts of the postal service disruption.

Les ministères, les sociétés d’État et les organismes du gouvernement de la Saskatchewan travaillent à réduire au minimum les répercussions de l’interruption des services postaux.

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Programme de revenu assuré pour personnes handicapées en Saskatchewan (SAID)

Le ministère des Services sociaux a rétabli le service de distribution du courrier pour les clients, les fournisseurs de soins et les commerçants qui reçoivent leurs paiements par courrier.

Nous encourageons les clients à opter pour le dépôt direct afin d’éviter qu’ils ne soient touchés par toute interruption éventuelle des services postaux.

 

Pour en apprendre plus, consultez la page : Renseignements sur la distribution des chèques du ministère des Services sociaux.

Le Programme de revenu assuré pour personnes handicapées en Saskatchewan (Saskatchewan Assured Income for Disability—SAID) est une initiative de soutien au revenu destinée aux personnes souffrant d’une invalidité sérieuse et persistante.

Le SAID offre aux personnes l’accès à un soutien au revenu à long terme et à une offre de services plus large. Il encourage également leur participation dans leur collectivité.

Le SAID est centré sur les besoins quotidiens des personnes relatifs à leur invalidité, offrant des prestations additionnelles selon ces besoins. Les prestations du SAID dépendent de la situation et des besoins particuliers des personnes, et le Programme propose plusieurs niveaux de paiement , sans prestation mensuelle maximale fixe, pour : le revenu de subsistance, le revenu en cas d’invalidité et le logement.

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1. Prestations

Les prestations SAID comprennent trois volets principaux :

  1. Prestation de revenu de subsistance – un montant fixe de revenu mensuel qui vous donne, en tant que bénéficiaire du SAID, la possibilité de prendre des décisions concernant vos dépenses et d’avoir plus de contrôle sur celles-ci. Vous pourrez décider du montant d’argent à consacrer au logement, à la nourriture, aux transports de base et aux autres besoins.
  2. Prestation de revenu en cas d’invalidité – pour aider à couvrir les frais relatifs aux répercussions de l’invalidité.
  3. Prestations de revenu pour besoins exceptionnels – vous aident dans un certain nombre de situations. Par exemple, un revenu supplémentaire destiné aux frais de toilettage pour les animaux d’assistance et aux soins à domicile, ainsi qu’à l’achat de vêtements recommandés par un professionnel de la santé, de nourriture spéciale et de nourriture en général.

À partir du 1er avril 2025, les exemptions annuelles (année civile) sur le revenu gagné sont les suivantes :

  • 7 500 $ pour les célibataires
  • 8 700 $ pour les couples
  • 9 500 $ pour les familles

Remarque : Les familles qui ont des enfants et qui gagnent plus de 500 $ par mois peuvent présenter une demande au nouveau programme d’incitation à l’emploi de la Saskatchewan.

Pour vous aider à faire un suivi de vos revenus, vous pouvez utiliser une feuille de suivi du revenu (en anglais).

Pour plus de détails sur les montants spécifiques, référez-vous aux taux relatifs au revenu assuré pour personnes handicapées en Saskatchewan (en anglais).

Avez-vous des questions concernant les exemptions sur le revenu du SAID? Consultez la foire aux questions concernant les exemptions sur le revenu du SAID (en anglais).

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2. Admissibilité

Vous pourriez être admissible au programme SAID si vous :

  • avez la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un statut de réfugié au Canada, ou si vous êtes au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine;
  • vivez en Saskatchewan;
  • avez 18 ans ou plus;
  • manquez de ressources financières pour subvenir à vos besoins essentiels;
  • avez une invalidité sérieuse et persistante qui est de nature permanente, qui a une incidence importante sur vos activités de vie quotidienne et qui vous contraint à recourir à un dispositif d’assistance, à l’aide d’une autre personne ou d’un animal d’assistance, ou à toute autre mesure d’assistance.

Une évaluation des répercussions de l’invalidité fait partie du processus de demande et est conçue pour détecter la présence d’une invalidité sérieuse et persistante.

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3. Comment présenter une demande

Pour présenter une demande au programme SAID, vous pouvez :

Vous devrez fournir :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre numéro de carte d’assurance-maladie de la Saskatchewan (NAM) – si vous n’avez pas de NAS ou de NAM valide, veuillez fournir une preuve que vous avez présenté une demande;
  • des renseignements concernant votre partenaire ainsi que vos enfants, y compris leur NAS et leur NAM;
  • des détails sur les fonds dont vous disposez, y compris l’argent comptant, l’argent en banque, les investissements, les REER, les actions, les titres ou obligations, les CPG, etc.;
  • des détails sur les biens que vous possédez, comme une propriété ou un véhicule;
  • des détails sur les autres prestations ou pensions que vous recevez;
  • des documents concernant votre situation de vie, comme un contrat de location;
  • un relevé bancaire pour tous les comptes en votre nom et au nom de votre partenaire, le cas échéant.

Vous aurez 30 jours à partir de la date de soumission de votre demande au programme SAID pour remplir et fournir les documents suivants au Ministère :

  • Un formulaire d’autorisation de dépôt direct;
  • des renseignements sur tous les fonds dont vous disposez, y compris l’argent comptant, les épargnes, les investissements, les REER, les CPG, etc.;
  • des détails sur les biens que vous possédez, comme une propriété ou un véhicule;
  • des renseignements sur les autres prestations ou pensions que vous recevez;
  • le questionnaire de service obligatoire rempli pour vous et, le cas échéant, pour votre partenaire. 

Présenter une demande en tant que couple

Si vous présentez une demande en tant que couple, votre partenaire doit le faire avec vous. Une ou un partenaire renvoie aux définitions suivantes :

  • Vous êtes mariés ou vous êtes dans une relation où vous vivez avec votre partenaire depuis trois mois ou plus;
  • votre partenaire est le parent de votre enfant;
  • votre famille, vos enfants ou le public pourraient penser que vous êtes un couple.
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4. Présenter une demande

Présenter une demande en ligne

La demande en ligne vous permet de changer votre adresse, de mettre à jour vos coordonnées et de téléverser des documents attestant tout changement à vos circonstances au moyen du portail en ligne. Vous pouvez également choisir de recevoir des messages textes du Ministère qui confirmeront la réception des renseignements que vous avez soumis.

Apprenez comment accéder au tableau de bord de votre compte client en lisant ces instructions.

Pour présenter une demande en ligne :

  1. Connectez-vous ou inscrivez-vous pour créer un compte Saskatchewan Account (en anglais). Vous devez avoir une adresse courriel active pour présenter une demande en ligne.
  2. Planifiez 25 minutes ou plus pour répondre à toutes les questions et veuillez joindre les documents qui permettront de confirmer vos renseignements, comme des bordereaux de paie (talons de chèque), des contrats de location, etc.
  3. Vous pouvez accéder à votre demande 24 heures sur 24, sauvegarder l’information et quitter le lien en tout temps. Vous pouvez ensuite revenir dans un délai de 15 jours pour remplir et soumettre votre demande. Après 15 jours, votre demande expirera et vous devrez présenter une nouvelle demande.
  4. Protéger votre identité : quand vous terminez une session, n’oubliez pas d’utiliser la fonction « Sign Out » de votre compte Saskatchewan Account, d’effacer votre historique et vos témoins de connexion et de fermer complètement le navigateur. Cela est particulièrement important lorsque vous utilisez un ordinateur ou un téléphone portable qui n’est pas le vôtre.

Suivez ces instructions étape par étape (en anglais) pour présenter une demande en ligne. Veuillez utiliser Google Chrome ou Safari comme navigateur Internet lorsque vous présentez votre demande.

Si vous êtes un client actuel du Programme de soutien du revenu de la Saskatchewan (SIS) qui souhaite présenter une demande au programme SAID, veuillez en discuter avec votre spécialiste en matière de planification et de soutien (Planning and Support Specialist) ou appelez au numéro ci-dessous.

Présenter une demande en ligne dès maintenant

Présenter une demande par téléphone

Vous pouvez appeler le ministère des Services sociaux au 1-888-567-SAID (7243) ou par ATS au 1-866-995-0099, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Présenter une demande en personne

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour remplir la demande en ligne ou si vous n’avez pas accès à Internet ou à un téléphone, visitez le bureau du ministère des Services sociaux (en anglais) le plus proche où vous pouvez :

  • accéder à un ordinateur ou à un téléphone pour remplir et soumettre une demande;
  • demander de l’aide pour remplir une demande en ligne.

Pour présenter une demande en personne, veuillez visiter le bureau du ministère des Services sociaux le plus proche, du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h ou de 13 h à 17 h.

Les bureaux du ministère des Services sociaux sont fermés tous les jours fériés (en anglais).

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5. Après avoir présenté une demande

Vous offrir le bon soutien

Une fois votre demande remplie, nous vous poserons d’autres questions concernant votre santé, votre éducation et vos antécédents professionnels, etc. Les renseignements que vous fournirez nous aideront à déterminer les mesures de soutien qui conviendront le mieux à vos besoins alors que vous vous engagez dans une démarche pour devenir autonome au meilleur de vos capacités.

Maintenir votre prestation – signalez tout changement à votre situation

Il est important que vous signaliez tout changement à votre situation afin que vous receviez le bon montant d’argent chaque mois.

Les changements peuvent comprendre les situations suivantes :

  • Trouver ou quitter un emploi;
  • Modifier le montant d’argent que vous gagnez ou que vous recevez;
  • Apporter des changements à la taille de votre ménage, par exemple, si vous avez eu un bébé ou si vous commencez à prendre en charge un enfant ou une personne avec une incapacité, si votre partenaire et vous-même choisissez d’habiter ensemble, etc.;
  • Déménager à une nouvelle adresse;
  • Modifier vos renseignements bancaires;
  • Apporter des changements aux renseignements concernant votre santé et celle des membres de votre famille.

Comment signaler un changement

Téléchargez les formulaires de changement de circonstance ci-dessous et envoyez-les après les avoir remplis à income.supportss@gov.sk.ca.

Si vous avez reçu un trop-payé

Vous devrez rembourser l’argent si vous :

  • n’avez pas signalé le changement tout de suite;
  • n’avez pas déclaré l’argent que vous avez obtenu de vos sources de revenus;
  • avez fourni des renseignements erronés;
  • avez reçu un trop-payé par erreur.

Vérifier le calendrier normal des dates de paiement

Vérifier le calendrier des dates de paiement pour savoir quand les paiements SAID seront envoyés. Veuillez noter que certaines dates de paiement pourraient être personnalisées pour certaines personnes.

Si votre demande est refusée

  • Vous recevrez une lettre contenant la décision.
  • La lettre indiquera les prochaines étapes pour interjeter appel de la décision, si vous le souhaitez.
  • Vous avez 15 jours pour interjeter appel, à partir de la date inscrite sur votre lettre.
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6. Curatelle, gestion des finances et paiement direct

Alors que la majorité des clients parviennent à gérer leur argent et à payer leurs propres factures, certains clients ont besoin d’un soutien supplémentaire. Dans ces cas, le Ministère peut effectuer en leur nom des paiements directs de prestations d’aide au logement pour le loyer, les charges locatives et les dépôts de garantie. Il peut également prendre des dispositions pour qu’un curateur aide le client à gérer tout son budget.

Un curateur peut être un ami, un membre de la famille, un organisme communautaire ou une personne qui agit dans l’intérêt du client. Les curateurs travaillent avec les clients pour les aider à payer leurs factures et s’assurer que leurs besoins de base sont comblés. Les curateurs développent une relation personnelle avec les clients, évaluent leurs besoins et leur offrent des services basés sur ces besoins. Dans certains cas, les curateurs peuvent aider les clients à faire leur épicerie ou verser une allocation hebdomadaire à ceux qui ont de la difficulté à établir un budget mensuel. Ils peuvent également effectuer des paiements directs au nom du client pour seulement certaines  ou pour toutes leurs factures, et ce, jusqu’à ce que ces derniers puissent assumer toute cette tâche, ou une partie, par eux-mêmes.

Les clients qui peuvent avoir besoin d’une curatelle ou de soutien dans la gestion de leurs finances comprennent les personnes qui ont une déficience intellectuelle, une maladie mentale, des problèmes de dépendance ou d’autres conditions médicales qui ont une incidence sur leur capacité de gérer leurs finances efficacement, ou encore les personnes qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour gérer un budget mensuel.

Les clients qui sont intéressés par le régime de curatelle et le soutien à la gestion des finances ou par le paiement direct des prestations d’aide au logement, doivent communiquer avec leur agente ou agent d’aide au revenu.

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7. Renseignements supplémentaires

Les options suivantes peuvent également vous intéresser :

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8. Établir le budget d’un ménage

Un budget vous aide à prendre des décisions concernant vos dépenses. Si vous rencontrez des difficultés, un budget peut également vous aider à apporter des changements à la façon dont vous dépensez votre argent.

Apprenez sur l’importance de fixer un budget pour votre ménage (en anglais) et sur les étapes à suivre pour en établir un.

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