Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

À propos de la Saskatchewan

La Saskatchewan offre à tous les nouveaux arrivants une qualité de vie élevée, un fort sentiment d’appartenance à la collectivité et des possibilités d’emploi, ce qui en fait l’endroit idéal pour vous et votre famille.

Top

1. Économie

  • La province produit actuellement un tiers de la potasse mondiale et un cinquième de l’uranium mondial.
  • La Saskatchewan produit plus d’un tiers du blé dur exporté dans le monde et est le premier exportateur de lentilles et de pois secs au monde.
  • En plus d’être un chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture, la Saskatchewan est le cinquième producteur de pétrole en Amérique du Nord.
  • Les fabricants de la Saskatchewan produisent une vaste gamme de produits qui sont exportés sur les marchés du Canada et du monde entier.

Pour de plus amples renseignements, consultez le page Web Saskatchewan Economic Dashboard.

Top

2. Excellente qualité de vie

La Saskatchewan offre une scène artistique et culturelle dynamique, des parcs provinciaux pittoresques et de nombreuses possibilités d’activités sportives et récréatives. Elle est connue comme le lieu de naissance du régime d’assurance-maladie et ses résidants bénéficient de soins médicaux gratuits en plus d’excellents services de soins de santé.

Le système d’éducation de la Saskatchewan offre des possibilités abordables à tous les niveaux. Toutes les personnes ayant obtenu un diplôme d’un programme agréé dans un établissement admissible en 2006 2014 ou après, et qui vivent en Saskatchewan sont admissibles au Programme pour la rétention des diplômés de la Saskatchewan. Le programme rembourse jusqu’à 20 000 $ des droits de scolarité payés par les diplômés admissibles (y compris les diplômés étrangers) qui résident en Saskatchewan et qui produisent une déclaration de revenus dans la province.

Top

3. Coût de la vie

La Saskatchewan est l’endroit idéal pour vivre et élever une famille et pour investir dans une entreprise ou en établir une : 

  • Les coûts de logement sont plus bas en Saskatchewan que dans la plupart des grandes villes du Canada. Le coût des maisons est abordable, il est donc possible pour la plupart des gens de devenir propriétaires.
  • Contrairement à d’autres provinces canadiennes, il n’y a pas de prime ni de frais personnels pour les services de santé (en anglais) de base et nécessaires.
  • La taxe de vente provinciale (en anglais) de 6 % est la plus basse de toutes les provinces qui imposent une taxe de vente.
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont peu coûteux, car le temps de déplacement maximal dans les villes principales est d’environ 20 minutes.

Autres avantages de vivre en Saskatchewan :

  • Il n’y a pas de frais de scolarité pour l’éducation de la prématernelle à la 12e année dans les écoles publiques pour les résidants de la Saskatchewan.
  • Les diplômés de programmes d’études postsecondaires agréés sont admissibles à un crédit d’impôt pouvant atteindre 20 000 $ sur les droits de scolarité dans le cadre du Programme pour la rétention des diplômés.
Top

4. Vie communautaire

La Saskatchewan compte des personnes de diverses confessions et croyances et de divers horizons. Les nouveaux arrivants dans la province ont la possibilité de conserver leurs propres traditions culturelles, en plus de prendre part à de nouvelles traditions.

Confession et religion

En Saskatchewan, on trouve des gens de diverses confessions et croyances religieuses, notamment des musulmans, des hindous, des bouddhistes, des bahá’ís et des chrétiens. Pour trouver une église en particulier ou un groupe religieux, consultez les pages jaunes de votre annuaire téléphonique sous « Églises » ou en ligne sur le site mysask.com (en anglais).

Activités

La province offre de nombreuses possibilités d’activités culturelles, y compris des festivals d’hiver, des concerts symphoniques et des célébrations historiques.

Vous trouverez des activités récréatives tout au long de l’année en Saskatchewan. Les nombreux lacs de la province sont parfaits pour le canotage, la navigation de plaisance, la natation et la pêche sur glace. En hiver, de nombreuses activités sont possibles, notamment la descente de pistes et pentes en ski, en planche à neige ou en toboggan. De nombreux parcs provinciaux dans différentes régions permettent de faire du camping et des pique niques, et plusieurs localités ont des parcs, des aires de jeux et des pataugeoires extérieures pour les enfants.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les attractions en Saskatchewan, visitez la page Tourisme et attractions ou la page Parks, Culture, Heritage and Sport (en anglais).

Bibliothèques

Les bibliothèques publiques de la Saskatchewan vous permettent d’avoir accès à de l’information sous de nombreuses formes : livres, magazines, DVD, CD de musique et vidéos. Bon nombre d’entre elles offrent des programmes communautaires, comme des cours de littératie informatique et des cours d’anglais langue additionnelle (ALA), du tutorat, l’heure du conte pour enfants, des événements sociaux et culturels, des groupes d’apprentissage et des ateliers sur divers sujets. Visitez la page bibliothèques en Saskatchewan pour en savoir plus.

Patrimoine, cultures et langues

Divers organismes partout dans la province célèbrent les liens ethniques et en font la promotion à l’échelle locale et provinciale. Le Multicultural Council of Saskatchewan (en anglais) représente de nombreux groupes culturels de la province.

Votre Porte d’entrée régionale des nouveaux arrivants (Regional Newcomer Gateway) peut vous fournir de plus amples renseignements sur les organismes qui sont actifs dans votre région. 

L'Assemblée communautaire fransaskoise offre des services en français.

Vous trouverez également de l’information sur les cours de langues ancestrales par l’entremise de la Saskatchewan Association of International Languages.

Bénévolat

Le bénévolat est populaire en Saskatchewan. En fait, notre province a l’un des taux de bénévolat les plus élevés au Canada. Apprenez en davantage sur les endroits où faire du bénévolat.

Top

5. Nos lois

Tous les résidants de la Saskatchewan et du Canada sont tenus de connaître et d’observer les lois de la province et du pays. Il existe deux types de lois : les lois criminelles et les lois civiles. En vertu de celles ci, toute personne accusée d’un crime est présumée innocente jusqu’à ce qu’elle soit reconnue coupable par un tribunal. En temps de paix, le Canada pratique l’habeas corpus. Cette ordonnance permet d’éviter que des personnes soient emprisonnées illégalement et détenues pendant une période indéterminée. Apprenez en davantage sur les lois canadiennes.

Lois criminelles

Les lois criminelles (ou pénales) traitent des comportements qui sont considérés comme des crimes, tels que le meurtre, la fraude, les voies de fait, le vol et la vente de drogues. Les personnes soupçonnées d’avoir commis un crime sont arrêtées par la police et doivent comparaître devant un tribunal pénal. À la suite d’un procès, si une personne est reconnue coupable, le tribunal décidera de la sanction à appliquer, par exemple une peine d’emprisonnement ou une amende. Au Canada, les femmes et les hommes sont séparés les uns des autres en prison, et les enfants ne sont pas emprisonnés.

Dans les affaires pénales, les frais de justice sont payés par le gouvernement, y compris les frais pour les services d’un interprète. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’un avocat (un professionnel ayant reçu une formation dans le domaine juridique qui vous représentera), la Commission d’aide juridique de la Saskatchewan (Saskatchewan Legal Aid) vous en fournira un.

Un casier judiciaire peut avoir de graves répercussions sur votre vie. Il peut avoir une incidence sur votre capacité de voyager à l’étranger, sur votre admissibilité à certains emplois ainsi que sur votre statut de résident du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les arrestations, les comparutions devant un tribunal et les plaidoyers, veuillez consulter la page des tribunaux criminels (en anglais).

Lois civiles

Les lois civiles traitent des problèmes juridiques entre les personnes, les organisations et les entreprises, notamment les désaccords concernant le loyer entre propriétaires et locataires. Puisque les services d’un avocat peuvent coûter chers, il n’est pas obligatoire d’y avoir recours. Dans les affaires civiles, les frais de justice ne sont pas payés par le gouvernement, mais par les personnes impliquées dans l’affaire.

Il existe un système judiciaire provincial et fédéral. La Saskatchewan compte de nombreux types de tribunaux (en anglais) dont la compétence s’étend à diverses questions juridiques comme la justice pour les jeunes, la famille et la sécurité routière.

Top

6. S’habiller en fonction de la météo

Nous avons quatre saisons en Saskatchewan, soit le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Comprendre la météo vous aidera à vous habiller de façon appropriée. La Saskatchewan connaît souvent des températures extrêmes.

Été

En été, il peut faire très chaud, avec des températures dépassant les 30 °C. Pendant la journée, les températures se situent normalement entre 20 et 25 °C, mais elles peuvent atteindre entre 35 et 40 °C. Dans ces cas, il est conseillé de porter des vêtements légers et confortables. Voici quelques suggestions :

  • Portez des vêtements amples et de couleur claire lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur.
  • Si vous prévoyez d’être à l’extérieur pendant une longue période, apportez un chandail au cas où le temps changerait.
  • Portez un chapeau à large rebord pour que votre visage, vos oreilles et votre cou soient cachés du soleil.
  • Les shorts, les camisoles et les sandales sont des vêtements populaires en été.

Hiver

Il fait très froid en hiver, janvier et février étant les mois les plus secs et froids de l’année. Les températures peuvent atteindre -30 à -40 °C. En janvier et février, les températures nocturnes varient généralement entre -15 et -25 °C, tandis que les températures diurnes varient entre -5 et -15 °C. Les températures sont également prises en compte avec le « refroidissement éolien ».

Lorsque des vents forts s’ajoutent aux températures froides, le temps est beaucoup plus froid que ce qu’on peut lire sur le thermomètre. Par exemple, si le thermomètre indique -10 °C et qu’il y a des vents d’une vitesse de 40 kilomètres à l’heure, la température ressentie est de -21 °C.

Voici quelques suggestions pour vous aider à rester au chaud et profiter de la saison hivernale en Saskatchewan :

  • Portez un chandail léger et des sous vêtements longs sous votre chandail et votre pantalon.
  • Portez un manteau d’hiver (souvent appelé « parka ») muni d’un capuchon et d’une doublure chaude qui est imperméable et résistant au vent. Il doit être ample afin de garder la chaleur corporelle tout en assurant la circulation de l’air.
  • Portez un chapeau, car une grande partie de la chaleur corporelle est perdue par la tête. Votre chapeau devrait vous couvrir les oreilles.
  • Choisissez des bottes d’hiver qui ont une doublure chaude et des semelles épaisses dont la surface est rugueuse pour éviter de glisser sur la glace.
  • Portez des mitaines ou des gants.
  • Lorsqu’il fait extrêmement froid, portez un foulard qui couvre votre cou et la partie inférieure de votre visage.

Printemps et automne

Au printemps (de mars à mai) et à l’automne (d’août à octobre), le temps peut être nuageux, pluvieux et frais, ou chaud et ensoleillé. Pendant ces saisons, les températures peuvent avoisiner 0 °C la nuit et atteindre 14 °C dans la journée.

Lorsque le temps est frais et pluvieux, vous devriez porter une veste imperméable munie d’un capuchon ou apporter un parapluie. Même s’il fait beau et chaud, vous devriez tout de même garder une veste dans votre voiture au cas où le temps changerait.

Visitez Tourisme Saskatchewan (en anglais) pour en savoir plus sur la météo en Saskatchewan.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve