Les centres d’apprentissage de la petite enfance et les garderies non résidentielles favorisent la croissance et le développement des jeunes enfants, aident les familles à accéder à des services de garde d’enfants fiables et sont bénéfiques à votre communauté.
Le ministère de l’Éducation offre du financement pour la création de nouvelles places dans les garderies non résidentielles réglementées. Les propositions de la part de groupes de parents, de sociétés sans but lucratif, de coopératives, de municipalités et d’autres organismes à but non lucratif intéressés sont acceptées et examinées tout au long de l’année.
Les garderies non résidentielles réglementées sont exploitées par un conseil d’administration qui est soit :
- constitué majoritairement de parents qui utilisent ces services;
- un conseil communautaire.
Le document d’orientation du conseil d’administration de garderie non résidentielle (The Early Learning and Child Care: Child Care Centre Board of Directors Guiding Document and appendices ) fournit des renseignements sur les responsabilités d’un conseil d’administration (lien vers les publications une fois approuvées).
Une garderie non résidentielle peut offrir des services à :
- des enfants âgés de 6 semaines à 12 ans inclusivement;
- un maximum de 90 enfants.
Des mesures de soutien financier sont offertes pour aider à assumer les coûts de la mise sur pied et de l’exploitation d’une garderie non résidentielle en Saskatchewan. Renseignez-vous sur les subventions disponibles pour les garderies non résidentielles réglementées (en anglais).
Bien que le ministère donne la priorité aux demandes provenant du secteur à but non lucratif, les sociétés à but lucratif et les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent également présenter une demande. Il est important de noter que les garderies non résidentielles exploitées sous le modèle de fonctionnement à but lucratif ne sont pas admissibles à recevoir un financement gouvernemental.