La couverture en matière de santé en Saskatchewan ne couvre qu’une partie du coût des services qui suivent. Vous serez responsable du montant qui n'est pas couvert.
Service d’ambulance aérienne
Le programme provincial de transport par ambulance aérienne pour besoins médicaux urgents est composé du service d’aéronef à voilure fixe du Service d’ambulance aérienne de la Saskatchewan (SAA) et du programme des aéronefs à voilure tournante de la Shock Trauma Air Rescue Society (STARS). Le SAA (également appelé « Lifeguard ») ainsi que la STARS offrent des vols pour urgences médicales (patients gravement malades ou blessés). Pour les deux types d’aéronefs, les patients ayant une carte d’assurance-maladie valide doivent assumer des frais de base fixes de 465 $ pour chaque trajet, tandis que les assureurs indépendants et les patients qui ne sont pas des résidants de la province doivent assumer des frais déterminés en fonction du nombre de milles parcourus. Lorsqu’il est transporté par aéronef à voilure fixe ou à voilure tournante, le patient peut également recevoir une facture pour le transport en ambulance terrestre vers l’aéroport ou l’hôpital, ou en provenance de l’aéroport ou de l’hôpital.
Les bénéficiaires du Programme d’assurance-maladie complémentaire et du Programme de prestations de santé familiale ne seront pas tenus de débourser ce montant. Les aînés admissibles transférés par avion d’un établissement à un autre à l’intérieur de la province ne sont pas non plus tenus de payer ces frais.
Remarque : Le ministère de la Santé de la Saskatchewan ne couvre pas les frais de transport pour le retour des résidants qui se trouvent en situation d’urgence médicale à l’extérieur de la province ou du Canada. Les résidants qui voyagent à l’extérieur de la Saskatchewan ou du pays sont donc fortement encouragés à se procurer une assurance voyage ou une assurance médicale pour couvrir les frais imprévus, notamment les soins et le transport d’urgence.
Aide aux personnes âgées pour les services d’ambulance
Grâce au Programme d’aide aux personnes âgées pour les services d’ambulance (Senior Citizens’ Ambulance Assistance Program – SCAAP), les personnes âgées de 65 ans et plus admissibles de la Saskatchewan n’ont pas à débourser plus de 135 $ par trajet pour les services d’ambulance terrestre offerts dans la province. Les aînés admissibles transférés d’un établissement à un autre à l’intérieur de la province sont pleinement couverts.
Soins à domicile
L’Autorité de la santé de la Saskatchewan offre des soins à domicile gratuits en Saskatchewan, notamment :
- prise en charge et évaluation;
- soins infirmiers à domicile;
- physiothérapie et ergothérapie.
En fonction du revenu de la personne et de la quantité de services qu'elle reçoit, des frais sont exigibles pour une partie du coût des services suivants :
- assistance personnelle, notamment en matière de soins personnels, de soins de relève et de gestion domestique;
- repas;
- entretien ménager.
Les services de soins à domicile privés ne sont pas couverts, tels que les services d'aide familiale et les soins infirmiers à domicile d’agences privées.
Soins de longue durée
Le financement provincial accordé à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan couvre une grande partie des coûts liés aux soins de longue durée dans les foyers de soins spéciaux (foyers de soins infirmiers), les centres de santé et les hôpitaux. Cependant, chaque résidant paie également des frais de résidence calculés en fonction de son revenu.
Les personnes admises dans un établissement de soins de longue durée et évaluées au niveau 1 doivent assumer la totalité du coût des services.
Les frais relatifs aux foyers de soins personnels (établissements résidentiels offrant aux adultes un logement, des repas et de l’aide pour les soins personnels) ne sont pas couverts.
Services de soins dentaires
En Saskatchewan, les services dentaires courants ne sont pas couverts. Le ministère de la Santé couvre toutefois les services suivants :
- certaines interventions chirurgicales nécessaires au traitement de problèmes de santé liés à un accident, à une infection ou à un problème congénital;
- services d’orthodontie pour corriger une fente palatine à la demande d’un médecin ou d’un dentiste;
- les extractions dentaires, seulement dans des cas particuliers, comme : avant de procéder à une intervention chirurgicale pour des problèmes de cœur; si le patient souffre d’une néphropathie chronique ou d’un cancer de la tête ou du cou; après le remplacement total d’une articulation par une prothèse ou une greffe de cellules souches; et dans les 15 années suivant un traitement anticancéreux spécifique par radiothérapie lorsque les recommandations formulées par le radio-oncologue et le dentiste ont été suivies;
- les implants dentaires sont couverts seulement dans des situations exceptionnelles lorsqu’aucune autre méthode de traitement n’est appropriée. Le régime d’assurance-maladie ne couvre que les situations liées à des tumeurs ou des handicaps congénitaux (fente palatine et troubles métaboliques). Pour avoir droit à une couverture, le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale doit obtenir, au préalable, une autorisation du ministère de la Santé, en présentant par écrit les renseignements et la justification à l’appui de la demande. La couverture se limite aux coûts initiaux des implants dentaires et ne comprend pas les frais d’entretien des implants. Les implants dentaires placés à la suite de traumatismes, après une chirurgie effectuée pour remédier au syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire ou à des fins esthétiques ne sont pas couverts.
Services d’optométrie
Un examen de la vue annuel est couvert pour :
- toutes les personnes âgées de moins de 18 ans;
- toutes les personnes ayant reçu un diagnostic confirmé de diabète de type I ou de type II;
*Remarque : Les examens de suivi réguliers ne sont pas couverts. - les urgences oculaires sont couvertes (blessure aux yeux, présence d’un corps étranger dans l’œil, etc.).
*Remarque : Les examens de suivi à la suite d’urgences oculaires sont couverts.
Médicaments sur ordonnance
Le Régime d’assurance-médicaments offre aux résidants de la Saskatchewan admissibles une couverture pour certains médicaments inscrits qui sont prescrits en dehors des hôpitaux de la Saskatchewan.
Vous êtes admissible au Régime d’assurance-médicaments si vous :
- recevez des prestations du Programme d’assurance-maladie complémentaire;
- bénéficiez de prestations spéciales du Programme d’aide à l’autonomie de la Saskatchewan (Saskatchewan Aids to Independent Living – SAIL) sous lequel la couverture est limitée aux personnes inscrites aux programmes SAIL pour paraplégie, fibrose kystique ou néphropathie en phase terminale;
- êtes admissibles aux soins palliatifs (palliative care).
Les médicaments couverts sont inscrits dans la liste des médicaments remboursés (Saskatchewan Formulary). Demandez à votre médecin si le médicament prescrit pour vous est inclus dans cette liste.
Le programme de soutien spécial peut aider à réduire le coût des médicaments pour les résidants à faible revenu et pour les familles dont le coût des médicaments est élevé par rapport à leur revenu.
- Le programme est accessible aux personnes dont le coût annuel des médicaments sur ordonnance couverts dépasse 3,4 % de leur revenu annuel rajusté;
- Le Régime d’assurance-médicaments rajuste le revenu familial en déduisant 3 500 $ pour chaque enfant à charge âgé de moins de 18 ans.
Les familles ou les particuliers paient une portion réduite du coût des médicaments s’ils bénéficient des Suppléments de revenu garanti, du régime de revenu Saskatchewan Income Plan ou du Programme de prestations de santé familiale.
Programme d’aide à l’autonomie de la Saskatchewan (Saskatchewan Aids to Independent Living – SAIL)
Les résidants de la Saskatchewan atteints d’une invalidité physique de longue durée peuvent être admissibles à recevoir des services, de l’équipement et des fournitures du programme SAIL, notamment :
- des aides à la mobilité prêtées gratuitement, notamment des fauteuils roulants, des marchettes et d’autres aides telles que lits d’hôpital et dispositifs d’aide aux transferts adaptés;
- de l’aide financière pour l’oxygénothérapie à domicile et l’aérosolthérapie;
- des membres artificiels et appareils orthopédiques;
- des aides telles que des loupes, des lecteurs de livres parlants et des montres en braille.