Effective Friday, September 17, a province-wide mandatory masking order will be implemented for all indoor public spaces. 

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Services partiellement couverts

Conformément à l'annonce dans le budget 2017-2018, le Régime de soins auditifs sera abandonné à compter du 1er juillet 2017. Les services auditifs / appareils auditifs continueront d'être couverts pour les personnes admissibles au Programme de prestations de santé familiale ou au Programme de prestations d’assurance-maladie complémentaire (Supplementary Health Benefit Program). Pour en savoir plus, visitez la page des services auditifs et d’audiologie, Audiology and Hearing Services.

Conformément à l'annonce dans le budget 2017-2018, les services de podiatrie ne seront plus couverts à compter du 1er juillet 2017. Ils continueront d'être couverts pour les personnes admissibles au Programme de prestations de santé familiale ou au Programme de prestations d’assurance-maladie complémentaire (Supplementary Health Benefit Program). Pour en savoir plus, voir le bulletin de l’assurance-maladie complémentaire (en anglais).

La couverture en matière de santé en Saskatchewan ne couvre qu’une partie du coût des services qui suivent. Vous serez responsable du montant qui n'est pas couvert.

Service d’ambulance aérienne

Des frais de 350 $ s’appliquent aux vols pour raisons médicales qui sont utilisés pour un service médical non disponible en Saskatchewan. L’assurance-maladie ne couvre pas ce coût.

Un médecin doit ordonner le vol en fonction des besoins médicaux urgents du patient.

La couverture n'inclut pas le retour des résidants saskatchewanais de l'extérieur de la province ou du pays. Les résidants sont fortement encouragés à souscrire une assurance voyage couvrant les coûts imprévus, y compris les soins d'urgence et le transport, lorsqu'ils voyagent à l'extérieur de la province.

Aide aux personnes âgées pour les services d’ambulance

Les personnes âgées paient un maximum de 275 $ pour les services d'ambulance terrestre dans la province.

Soins à domicile

L’Autorité de la santé de la Saskatchewan offre des soins à domicile gratuits en Saskatchewan, notamment :

  • prise en charge et évaluation;
  • soins infirmiers à domicile;
  • physiothérapie et ergothérapie.

En fonction du revenu de la personne et de la quantité de services qu'elle reçoit, des frais sont exigibles pour une partie du coût des services suivants :

  • assistance personnelle, notamment en matière de soins personnels, de soins de relève et de gestion domestique;
  • repas;
  • entretien ménager.

Les services de soins à domicile privés ne sont pas couverts, tels que les services d'aide familiale et les soins infirmiers à domicile d’agences privées.

Soins de longue durée

Le financement provincial accordé à l’Autorité de la santé de la Saskatchewan couvre une grande partie des coûts liés aux soins de longue durée dans les foyers de soins spéciaux (foyers de soins infirmiers), les centres de santé et les hôpitaux. Cependant, chaque résidant paie également des frais de résidence calculés en fonction de son revenu.

Les personnes admises dans un établissement de soins de longue durée et évaluées au niveau 1 doivent assumer la totalité du coût des services.

Les frais relatifs aux foyers de soins personnels (établissements résidentiels offrant aux adultes un logement, des repas et de l’aide pour les soins personnels) ne sont pas couverts.

Podiatrie (podologie)

Seule une partie du coût des visites pour soins de podiatrie (podologie) est prise en charge. Vous payez la partie non couverte.

Les garnitures intérieures de chaussures (orthèses pour chaussures) prescrites par le podiatre (podologiste) ne sont pas couvertes.

Services en santé auditive : Régime de soins auditifs

Des services d'audiologie sont offerts aux résidants de tous âges de la Saskatchewan. Ces services comprennent :

  • examens auditifs;
  • programmes de prévention de la perte de l’ouïe;
  • counseling;
  • éducation du public;
  • adaptation des appareils auditifs.

Le coût des examens auditifs et les frais associés à l'achat, à l'adaptation et à la réparation des appareils auditifs ne sont pas couverts.

Services dentaires

L’assurance-maladie de la Saskatchewan couvre la totalité des coûts des services dentaires suivants :

  • certaines interventions chirurgicales buccales nécessaires au traitement de conditions médicales particulières liées à un accident, à une infection, à un problème congénital ou à d'autres facteurs;
  • services d'orthodontie pour corriger une fente palatine à la demande d’un médecin ou d’un dentiste;
  • extractions dentaires, s’il y a lieu, avant de procéder à une intervention chirurgicale pour des problèmes reliés :
    • au cœur;
    • à une néphropathie chronique;
    • à un remplacement total d’une articulation par une prothèse.
  • Implants dentaires :
    • Les implants dentaires sont couverts seulement dans des situations exceptionnelles lorsqu’aucune autre méthode de traitement n'est appropriée.
    • Le régime d’assurance-maladie ne couvre que les situations liées à des tumeurs ou des handicaps congénitaux (fente palatine et troubles métaboliques).
    • Pour avoir droit à une couverture, le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale doit obtenir, au préalable, une autorisation du ministère de la Santé, en présentant par écrit les renseignements et la justification à l’appui de la demande.
    • La couverture se limite aux coûts initiaux des implants dentaires et ne comprend pas les frais d’entretien des implants.
    • Les implants dentaires placés à la suite de traumatismes, après une chirurgie effectuée pour remédier au syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire ou à des fins esthétiques ne sont pas couverts.

Les services dentaires courants ne sont pas couverts.

Services d’optométrie

Un examen de la vue annuel est couvert pour :

  • Toutes les personnes âgées de moins de 18 ans;
  • Toutes les personnes ayant reçu un diagnostic confirmé de diabète de type I ou de type II.
    * Remarque : les examens de suivi réguliers ne sont pas couverts.
  • Les urgences oculaires sont couvertes (blessure aux yeux, présence d’un corps étranger dans l’œil, etc.
    * Remarque : les examens de suivi à la suite d’urgences oculaires sont couverts.

Médicaments sur ordonnance

Le Régime d'assurance-médicaments offre aux résidants de la Saskatchewan admissibles une couverture pour certains médicaments inscrits qui sont prescrits en dehors des hôpitaux de la Saskatchewan.

Vous êtes admissible au Régime d’assurance-médicaments si vous :

Les médicaments couverts sont inscrits dans le formulaire pharmaceutique, Saskatchewan Formulary. Demandez à votre médecin si le médicament prescrit pour vous est inclus dans cette liste.

Le programme de soutien spécial peut aider à réduire le coût des médicaments pour les résidants à faible revenu et pour les familles dont le coût des médicaments est élevé par rapport à leur revenu.

  • Le programme est accessible aux personnes dont le coût annuel couvert en médicaments sur ordonnance dépasse 3,4 % de leur revenu annuel rajusté;
  • Le Régime d'assurance-médicaments rajuste le revenu familial en déduisant 3 500 $ pour chaque enfant à charge âgé de moins de 18 ans.

Les familles ou les particuliers paient une portion réduite du coût des médicaments s'ils bénéficient des Suppléments de revenu garanti, du régime de revenu Saskatchewan Income Plan ou du Programme de prestations de santé familiale.

Saskatchewan Aids to Independent Living (SAIL) (Programmes d'aide à l’autonomie de la Saskatchewan)

Les résidants de la Saskatchewan atteints d'une incapacité physique de longue durée peuvent être admissibles à recevoir des services, de l'équipement et des fournitures du programme SAIL, notamment :

  • des aides à la mobilité prêtées gratuitement, notamment des fauteuils roulants, des marchettes et d’autres aides telles que lits d’hôpital et dispositifs d’aide aux transferts adaptés;
  • de l’aide financière pour l’oxygénothérapie à domicile et l’aérosolthérapie.
  • des membres artificiels et appareils orthopédiques;
  • des aides telles que des loupes, des lecteurs de livres parlants et des montres en braille;

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve