Il peut être difficile de parler de suicide et de santé mentale. Portez attention à ces signes si vous croyez qu’un proche est dans une mauvaise passe. Tentez de noter si cette personne :
- est paisible ou irritable, si ce comportement est inhabituel pour la personne;
- ressens du désespoir;
- consomme des drogues ou abuse de l’alcool;
- passe moins de temps avec ses amis;
- se blesse elle-même ou se met dans des situations risquées ou dangereuses.
De l’aide est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous ou vos amis avez besoin de parler à quelqu’un, les services suivants pourraient vous être utiles :
- Appelez ou textez le 988 pour du soutien par messagerie texte ou de vive voix par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si vous vivez une situation de crise de santé mentale ou êtes en contexte de prévention du suicide. Visitez le 988.ca pour plus de renseignements.
- Du personnel qualifié est disponible pour vous offrir du soutien en cas de crise liée à une dépendance ou à la santé mentale, et ce, de manière sécuritaire et confidentielle. Ce service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est gratuit.
- Composez le 811 pour joindre la Ligne Info-Santé.
- La ligne Jeunesse j’écoute offre des services professionnels de consultation psychologique, des renseignements ainsi qu’un service d’aiguillage. Vous pouvez appeler, texter ou clavarder en ligne. Ce service est confidentiel, gratuit et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Appelez le 1-800-668-6868.
- Textez CONNECT au 686868.
- Clavardez en ligne à jeunessejecoute.ca.
Cette trousse d’outils a été conçue par les jeunes de la Saskatchewan, pour les jeunes de la Saskatchewan. Des jeunes partout en Saskatchewan ont participé à des groupes de discussion dans des écoles secondaires et ont rempli des questionnaires en ligne sur le site de l’Association canadienne pour la santé mentale – Saskatchewan (ACSM-SK). Les données précédemment recueillies auprès des jeunes, des conseillers scolaires et des travailleurs des services à la jeunesse en Saskatchewan ont été utilisées lors de l’élaboration de cette trousse. Cela a permis de s’assurer que les pratiques exemplaires et que les concepts éprouvés sont intégrés et de faire en sorte que ce sujet soit abordé d’une façon authentique et respectueuse.
En consultant cette ressource, les jeunes peuvent en apprendre sur :
- Les personnes à qui elles peuvent demander de l’aide si elles pensent au suicide.
- Le langage qu’ils peuvent utiliser pour demander de l’aide.
- Des stratégies d’adaptation pour les moments où ils se sentent dépassés.
Les personnes qui soutiennent les jeunes peuvent en apprendre sur :
- Qu’est-ce que le suicide et quels sont les facteurs de risque?
- Les signaux à surveiller pouvant indiquer qu’une personne pense au suicide.
- Élaborer une planification de la sécurité de façon sécuritaire.
En cas d’urgence, appelez le 911.