Qui peut devenir un donneur d’organe de son vivant?
Tout le monde peut être donneur – des membres de la famille, des amis ou même des étrangers qui peuvent donner anonymement. Il n’y a pas d’âge maximal pour être donneur; ce qui compte le plus est votre état de santé général.
Pourquoi devenir un donneur?
Le don d’organe de son vivant est parfois la seule option pour les personnes qui attendent une transplantation. Le don de rein de son vivant est une procédure sécuritaire, effectuée et soutenue par une équipe médicale et tous les donneurs peuvent reprendre leur vie normale quelques semaines après la procédure.
Don d’organe de son vivant
Toute personne de 18 ans ou plus peut présenter une demande pour devenir un donneur d’organe de son vivant. Elle doit être en bonne santé physique et mentale, comprendre les implications du don d’un rein et ne pas s’attendre à recevoir quelque chose en retour.
Vous ne pouvez pas faire de don si vous suivez actuellement un traitement contre le cancer, si vous avez un indice de masse corporelle de plus de 35 ou si vous avez un diagnostic de diabète, de maladie du rein chronique, ou de maladie du cœur.
Vous pouvez choisir de faire don :
- d’un rein – la procédure se fait ici même en Saskatchewan;
- d’une partie de votre foie – la procédure se fait à Edmonton, en Alberta.
Comment s’inscrire
Pour contacter un membre de l’équipe du programme de don de reins de votre vivant (qui fait partie du Programme de transplantation de la Saskatchewan), composez le 1‑844‑RENAL2U, le 306‑766‑6575 ou encore envoyez un courriel à livingkidneydonation@saskhealthauthority.ca.