Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are working to minimize the impacts of the postal service disruption.

Les ministères, les sociétés d’État et les organismes du gouvernement de la Saskatchewan travaillent à réduire au minimum les répercussions de l’interruption des services postaux.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Foyers de soins spéciaux

Les foyers de soins spéciaux – également appelés foyers de soins infirmiers – fournissent les soins quand votre entourage ne peut plus répondre à vos besoins. Les foyers de soins spéciaux sont administrés par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan ou par un fournisseur ayant conclu un contrat avec l’Autorité de la santé.

Il existe une variété d’options de soins disponibles et le processus d’évaluation peut vous aider à prendre les meilleures décisions.

Top

1. Types particuliers de foyers de soins spéciaux

Plusieurs options sont disponibles pour répondre à vos besoins ou à ceux des membres de votre famille :

  • Les soins de relève programmés sont destinés aux personnes qui vivent chez elles, mais qui dépendent de la famille pour obtenir du soutien. Les soins de relève procurent un répit temporaire aux familles ou aux autres fournisseurs de soins primaires. Les réservations doivent être effectuées à l'avance des dates demandées et dépendent des lits disponibles. Des frais standards vous seront facturés et vous serez également responsable des coûts des médicaments et de certains articles personnels.
  • Les services de relève en cas d’urgence fournissent des soins de courte durée en cas de modification soudaine et inattendue du système de soutien d’une personne nécessitant une surveillance permanente. Vous devrez payer des frais standards, les coûts de transport pour se rendre à l’établissement de soins et en revenir, ainsi que tous les coûts liés aux médicaments et à certains articles personnels.
  • Les programmes de jour pour adultes sont offerts moyennant des frais standards et sont conçus pour :
    • maintenir et augmenter votre capacité d’effectuer les activités de la vie courante;
    • prévenir l’admission prématurée dans un foyer de soins spéciaux;
    • offrir un répit à la famille et aux soignants.
  • La convalescence est une période de récupération supplémentaire après une chirurgie ou une maladie grave faisant généralement suite à un séjour à l'hôpital. Elle vous offre la possibilité de récupérer votre santé et votre indépendance afin de pouvoir retourner en toute sécurité dans votre entourage.
  • Les soins palliatifs offrent des soins actifs et compatissants aux personnes en phase finale d'une maladie grave et incurable lorsqu'une guérison ou une prolongation de la vie n'est plus l'objectif. Les soins palliatifs mettent l'accent sur la qualité de vie, le maintien de la dignité humaine, le confort, le bien-être des résidents et leur réseau de soutien.

Pour plus d'information sur le foyer de soins spéciaux qui vous convient ou qui convient à votre proche, communiquez avec l’Autorité de la santé de la Saskatchewan.

Lignes directrices du programme pour les foyers de soins spéciaux

Tous les foyers de soins spéciaux et autres établissements désignés qui fournissent ce type de soins doivent fonctionner conformément aux normes énoncées dans les lignes directrices du programme pour les foyers de soins spéciaux (Program Guidelines for Special-Care Homes) (en anglais).

Top

2. Admission dans les foyers de soins spéciaux

Pour faire une demande d'admission dans un foyer de soins spéciaux, contactez l’Autorité de la santé de la Saskatchewan.

La personne-ressource de l’Autorité de la santé de votre localité confiera votre cas à un coordinateur évaluateur/coordinateur des soins qui examinera et déterminera ensuite le type de soins dont vous avez besoin et approuvera votre admission dans un foyer de soins spéciaux. Les évaluations garantissent que les lits disponibles sont affectés aux personnes ayant les plus grands besoins et aux personnes les plus à risque.

Une évaluation prend en considération plusieurs facteurs, comme :

  • la capacité fonctionnelle;
  • la santé physique;
  • l’état mental;
  • le milieu de vie;
  • le système d’appui informel;
  • les relations sociales;
  • l’état émotionnel;
  • les besoins spirituels.

Si un lit n’est pas immédiatement disponible, vous serez inscrit sur une liste d’attente. En attendant, un soutien vous sera proposé, tel que des soins à domicile.

Vos besoins en matière de soins seront également examinés régulièrement pendant votre attente. Il est donc important d’informer votre coordinateur évaluateur/coordinateur des soins du client, de tout changement important dans votre état santé pouvant avoir une incidence sur votre admission dans un foyer de soins spéciaux.

S’il ne vous est pas possible de répondre à vos besoins en matière de soins en attendant un lit de soins de longue durée, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan vous fournira le premier lit qui se libère, qui peut se trouver dans un établissement à une distance en voiture d’environ 150 km de votre collectivité. Cette politique aide à soutenir les efforts d’atténuation de la pression sur les centres de soins actifs. Les personnes qui sont placées dans un premier lit qui se libère demeurent sur la liste d’attente de leur établissement de préférence au sein de leur localité et y seront transférées lorsqu’un lit y sera disponible.

L’Autorité de la santé communiquera avec vous dès que se présenteront des possibilités d’hébergement.

Top

3. Frais de résidence dans les foyers de soins spéciaux

Les résidents des foyers de soins spéciaux paient des frais de résidence basés sur leur revenu personnel. Ces frais sont calculés selon votre revenu annuel déclaré à la ligne 15000 de votre déclaration de revenus.

  • Un résident doit payer les frais de résidence standards (1 391 $ à compter du 1er octobre 2025).
    • Si le revenu mensuel total du résident est supérieur à 1 882 $, mais inférieur à 5 488 $, le résident doit payer 57,5 % de son revenu en plus des frais de résidence standards, jusqu’à la limite maximale de 3 464 $.
  • Pour les résidents mariés (y compris les couples en union de fait), le revenu du couple est combiné, puis divisé en parties égales avant d’appliquer la formule ci-dessus.

Résidents mariés vivant dans des foyers de soins spéciaux séparés

Les résidents mariés vivant dans des logements séparés pour des raisons indépendantes de leur volonté peuvent choisir de remplir un formulaire de désignation facultative intitulé : Optional Designation Form.

  • Avec cette désignation, seul le revenu du résident est pris en compte dans le calcul des frais de résidence.
  • Le choix de cette désignation ne change pas l’état matrimonial du couple.

Le ministère de la Santé continue de subventionner environ 80 % du coût total des soins de longue durée à l'échelle de la province.

Le résident et l’épouse ou l’époux (le cas échéant) doivent fournir l’un des documents suivants :

  • Leur avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada de l’année d’imposition la plus récente;
  • Les pages 1 à 3 de leur déclaration de revenus de l’année d’imposition la plus récente au moment de l’admission et annuellement par la suite.

Si les renseignements sur le revenu ne sont pas fournis, les frais de résidence seront déterminés au taux maximal.

Aucuns frais de résidence pour des soins de convalescence ne sont requis pour les 30 premiers jours. Si le séjour s’étend de 31 à 90 jours, le résident devra s’acquitter des frais mensuels minimaux. Pour les séjours de plus de 90 jours, les frais à payer seront basés sur le revenu personnel du résident.

Exemples de frais de résidence à différents niveaux de revenus

Revenu mensuel Frais de résidence mensuels
1 882 $ 1 391 $ (minimum)
2 000 $ 1 458 $
2 500 $ 1 746 $
3 500 $ 2 321 $
5 488 $ 3 464 $ (maximum)

Frais supplémentaires

Aux frais de résidence s’ajoutent des coûts supplémentaires pour les ordonnances, les médicaments, les fournitures pour incontinence ainsi que pour certains articles, services médicaux et personnels.

Des frais d’approvisionnement mensuels de 25,75 $ sont également facturés pour les articles d’hygiène personnelle tels que shampoing, revitalisant, savon, crème fixative pour prothèses dentaires, dentifrice, bain de bouche, etc. Ces frais sont ajustés annuellement en fonction de l’augmentation des prestations de la Pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti.

Ajustements des frais

Les frais individuels des résidents sont ajustés le 1er janvier de chaque année afin de tenir compte de toute variation des revenus du résident et de son conjoint (le cas échéant) par rapport à l'année précédente.

Les frais de résidence à compter du 1er janvier 2025 sont calculés selon la déclaration de revenus de 2023.

Les frais de résidence des foyers de soins spéciaux sont ajustés tous les trimestres en fonction des modifications apportées aux prestations de la Pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti qui ont une incidence sur les chiffres de la formule ci-dessus.

Recalcul des frais de résidence

Une demande de recalcul des frais de séjour du résident peut être faite à tout moment en adressant une demande écrite avec pièces justificatives à l’unité d’évaluation du revenu (Income Assessment Unit) du ministère de la Santé.

Si une modification des frais de résidence a lieu en raison d’un recalcul, les frais modifiés entreront en vigueur à compter du premier jour du mois où le revenu du résident a changé, sans toutefois aller au-delà de la plus récente période d’examen annuelle.

Top

4. Formulaires

Les familles et les individus peuvent présenter une demande pour participer au programme en remplissant le formulaire pour soins de soutien en établissement – Frais de résidence fondés sur le revenu et en fournissant les justificatifs de leur revenu. Choisissez un formulaire de demande en cliquant sur l’un des liens suivants :

  • Remplissez-le côté A du formulaire (en anglais) pour autoriser la Direction de l’assurance-médicaments et de l’assurance-maladie complémentaire du ministère de la Santé à accéder aux détails concernant votre revenu (ligne 15000) par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il n’est pas nécessaire de présenter une demande chaque année. Votre couverture sera renouvelée automatiquement annuellement, pourvu que vous produisiez votre déclaration de revenus tous les ans.
  • Remplissez le côté B du formulaire (en anglais) uniquement si vous ne faites pas de déclaration de revenus ou si vous souhaitez fournir vous-même les renseignements sur vos revenus. Vous devrez présenter une demande et fournir les justificatifs de vos revenus chaque année. À l’automne, vous recevrez une lettre par la poste vous indiquant comment renouveler votre couverture.
  • Remplissez le formulaire de désignation et de consentement (en anglais) pour désigner une personne qui vous aidera à communiquer avec les parties prenantes concernées au sujet du calcul des frais de résidence.
  • Remplissez le formulaire de désignation facultative (en anglais) pour les résidants mariés vivant dans des logements séparés pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Top

5. Autres options d’hébergement

Il existe d'autres options d’hébergement qui pourraient vous convenir :

Ces options vous offrent une variété de modes de vie avec une gamme de services et de programmes.

Ces entreprises privées fixent leurs propres tarifs.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve