Bureau de la condition féminine

Le Bureau de la condition féminine existe au sein du gouvernement de la Saskatchewan depuis 1964 et se consacre à accroître la sensibilisation au sujet des enjeux affectant les femmes et les filles partout dans la province et vise la création d’un dialogue sur la question.
Le mandat du Bureau de la condition féminine aborde des questions associées à la participation et à la prospérité économiques, à l’entrepreneuriat, à la sécurité, à la santé et à l’élimination des obstacles à l’éducation ainsi qu’à l’obtention de postes de direction.
Le Bureau de la condition féminine s’acquitte de son mandat en :
- collaborant avec l’ensemble du gouvernement afin de créer des partenariats avec les ministères, les sociétés d’État et les organismes gouvernementaux;
- créant des liens avec les partenaires communautaires et les fournisseurs de services;
- menant des recherches et en cernant les secteurs préoccupants prioritaires pour les femmes partout en Saskatchewan.
Le Bureau de la condition féminine participe aux recherches, à l’analyse de politiques, à la planification stratégique et à la gestion de projet, tout en étant le seul bureau au sein du gouvernement de la Saskatchewan dévoué à réaliser l’égalité des femmes.
1. Renseignements qui pourraient vous être utiles
Participation des femmes à l’économie
Pour en savoir plus au sujet de l’apport des femmes à l’économie, de leur participation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), en plus des statistiques sur la participation des femmes aux études supérieures et en entrepreneuriat.
Femmes en Saskatchewan
La Journée internationale de la femme a lieu le 8 mars pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. En 2021 et 2022, le Bureau de la condition féminine a célébré ce jour en présentant une série vidéo sur le parcours de femmes qui contribuent de façon importante à la Saskatchewan.
La troisième semaine de mai a été proclamée la Semaine des femmes entrepreneures en Saskatchewan. Cette semaine reconnaît l’apport des femmes propriétaires d’entreprise pour leurs contributions à l’économie et au marché du travail de la Saskatchewan. Le Bureau célèbre cette semaine en mettant pleins feux sur un groupe diversifié de femmes entrepreneures.
2. Intervenants
Le Bureau de la condition féminine collabore avec des intervenants et des partenaires communautaires et gouvernementaux afin de cerner et aborder des écarts et des obstacles qui ont une incidence sur la mobilisation, la sécurité et le succès des femmes en Saskatchewan.
Sexual Assault Services of Saskatchewan (SASS) Services aux victimes d’agression sexuelle de la Saskatchewan
En 2019, le Bureau de la condition féminine et les ministères de la Justice et du procureur général et des Services correctionnels, des Services de police et de la Sécurité publique ont financé conjointement le projet pilote du « Victims Advocate Case Review » (VACR) (en anglais). Le VACR emploie une approche d’étude collaborative qui permet aux experts externes d’examiner les cas d’agression sexuelle afin de garantir que l’enquête est classée de façon exhaustive et adéquate.
Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan (PATHS) Association provinciale des services et maisons de transition de la Saskatchewan
En 2020-2021, le Bureau de la condition féminine a fourni un financement à la PATHS afin d’élaborer un programme de formation en ligne, nommé « Make It Our Business », qui présente des renseignements et de l’apprentissage afin d’aider les employeurs autant que les employés à intervenir auprès de collègues de travail dans les cas de violence familiale.
Aboriginal Friendship Centres of Saskatchewan Centres d’accueil autochtones de la Saskatchewan
Le Bureau de la condition féminine a financé le projet « Honouring Her Spark » (en anglais) des Centres d’accueil autochtones. Ce projet est une initiative dirigée par la communauté dans le cadre de laquelle des femmes autochtones collaborent avec des entreprises, des industries, des éducateurs et des organismes communautaires dans le but d’améliorer le paysage économique et de multiplier les possibilités économiques des femmes autochtones en Saskatchewan.Federal/Provincial/Territorial (FPT) Ministers Responsible for the Status of Women Forum Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de la condition féminine
Le Bureau de la condition féminine représente la Saskatchewan au Forum FPT des ministres responsables de la condition féminine afin d’assurer la représentation des intérêts des femmes de la Saskatchewan à l’échelle nationale.
Women Entrepreneurs Saskatchewan (WESK) Femmes entrepreneures en Saskatchewan
Le WESK est un organisme fondé sur l’adhésion de membres qui contribue à une croissance économique inclusive en Saskatchewan en soutenant les femmes propriétaires d’entreprise. En 2019, le Bureau de la condition féminine a contribué des ressources pour créer le Women Entrepreneurs of Saskatchewan (WESK) Advisory Committee (comité consultatif du WESK) afin de déterminer les façons de soutenir la croissance et le développement des entreprises dirigées par des femmes en Saskatchewan.
3. Participation gouvernementale
Campagne de sensibilisation « Faites face au problème »
Découvrez les mesures prises par la Saskatchewan pour encourager la prévention et les interventions dans les cas de violence familiale et de maltraitance.
Response to the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls Réponse à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
La réponse de la province à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Sexual Assault Nurse Examiner (SANE) Services Services du personnel infirmier spécialisé chargé d’examiner les victimes d’agressions sexuelles
Les services de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan offerts aux victimes d’agressions sexuelles.
Saskatchewan 211
Des services de soutien aux victimes de violence familiale sont disponibles par l’entremise de la ligne téléphonique provinciale 211 et de son portail Web.