Le Plan de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement en Saskatchewan constitue la carte de route guidant les démarches du gouvernement en vue de mettre fin au harcèlement. Plus de 1000 élèves, enseignants, parents et membres des collectivités de la province ont contribué au Plan en partageant leurs réflexions sur les effets du harcèlement.
En Saskatchewan, l’Approche globale de la santé en milieu scolaire permet de réunir les écoles, les familles et la communauté pour aborder les questions liées à la santé et à la sécurité des enfants et des jeunes y compris les problèmes de harcèlement et de cyberharcèlement.
Le harcèlement peut être :
- verbal : comprend généralement des moqueries, des injures, des humiliations, des insultes, des gestes déplacés, des taquineries constantes, des menaces, de l’intimidation ainsi que rire de quelqu’un;
- social : comprend les exclusions, les commérages, les extorsions ou les vols d’argent et de biens; comprend également de tourner une personne en ridicule, de se liguer contre elle ou de répandre des rumeurs à son sujet;
- physique : comprend des blessures physiques comme donner des coups de pied ou des coups de poing, tirer les cheveux, pincer et bousculer quelqu’un;
- sexuel : contacts physiques non désirés ou commentaires de nature sexuelle inappropriés;
- effectué sur Internet (cyberintimidation) : en utilisant un ordinateur ou autre technologie pour envoyer ou répandre des messages ou des images blessantes.
Obtenir de l’aide
Vous n’êtes pas seul, des gens sont là pour vous soutenir et faire cesser le harcèlement.
- Dites-le à un adulte en qui vous avez confiance
- Appelez la ligne Jeunesse, J’écoute
- Appelez la Ligne InfoSanté en composant le 811
Ressources
Le ministère de l’Éducation s’associe à l’initiative Soyez sympas en ligne de SaskTel pour prévenir le harcèlement et la cyberintimidation. Rendez-vous sur le site Web Soyez sympas en ligne pour :
- accéder à des ressources fiables pour prendre des mesures afin de prévenir le harcèlement et la cyberintimidation
- présenter une demande de subvention Soyez sympas en ligne pour recevoir jusqu’à 1 500 $ afin de soutenir des initiatives menées par les jeunes favorisant le progrès social positif dans les écoles, dans les collectivités et en ligne
Des ressources sont disponibles pour traiter de :
Des subventions « Soyez sympas en ligne » d’un maximum de 1 500 $ sont offertes aux jeunes dans le but de favoriser le progrès social positif dans les écoles, dans les collectivités et en ligne.
En Saskatchewan, l’Approche globale de la santé en milieu scolaire mobilise les écoles, les familles et les partenaires communautaires pour aborder les questions liées à la santé et à la sécurité des enfants et des jeunes.
- Pour une école où règnent accueil et respect : Prévention de l’intimidation (S’assurer du bien-être et de la réussite des élèves) contribue à garantir que les écoles, les communautés et les environnements d’apprentissage sont sécuritaires et exempts de toute forme de harcèlement et de violence, car tous les enfants et les jeunes ont droit à une éducation.
- L’éducation à la citoyenneté numérique dans les écoles de la Saskatchewan et Citoyenneté numérique : Continuum de la maternelle à la 12e année offrent des outils et des ressources pour aider les parents/tuteurs, les enseignants, les administrateurs et les élèves à développer des compétences adaptées à l’âge des enfants pour établir et maintenir une présence positive en ligne, y compris dans ces domaines clés :
- protection de la vie privée
- droits et responsabilités
- Diversité sexuelle et de genre – Approfondissement du débat : est une ressource élaborée pour mieux comprendre et appuyer les élèves à orientations sexuelles diverses ou à genre variable.