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Logement

Lorsque vous arrivez en Saskatchewan, vous pouvez choisir de rester pendant plusieurs jours dans un endroit temporaire (p. ex. un hôtel, un motel, etc.) pendant que vous cherchez un logement permanent où demeurer.

Vous trouverez une liste des hôtels et des motels dans les pages jaunes d’un annuaire téléphonique ou en ligne au mysask411.com (en anglais). La majorité des hôtels exigent une carte de crédit pour réserver une chambre. Si vous ne possédez pas de carte de crédit et vous êtes ici pour le travail, votre employeur pourrait être en mesure de vous aider.

Vous aurez à prendre en considération les deux options de logement suivantes :

  • louer
  • acheter
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1. Logements locatifs

La majorité des logements locatifs au Canada appartiennent à des particuliers ou des entreprises, et non au gouvernement. Le propriétaire (appelé le locateur) fixe le montant du loyer et les locataires paient ce montant afin d’y habiter.

Certains logements locatifs ont des tarifs de location moins élevés parce qu’ils sont subventionnés par le gouvernement. Ces logements sont réservés aux personnes à revenu faible ou modeste.

Voici quelques éléments à envisager lorsque vous trouvez un logement et que vous souhaitez le louer :

  • est-il sécuritaire?
  • est-il suffisamment spacieux pour accueillir toutes les personnes qui y habiteraient?
  • est-il à proximité de transports en commun?

Apprenez-en plus sur la location résidentielle et ce dont on s’attend de vous à titre de locateur ou de locataire. Vous y retrouverez également les droits et responsabilités du locateur et du locataire.

Assurance locataire

Si vous êtes le locataire, il est bon de se procurer une police d’assurance.

Il existe deux types de couvertures :

  • l’assurance responsabilité civile vous protège en cas où vous causeriez des dommages au bâtiment ou que quelqu’un se blesserait lors d’une visite des lieux.
  • l’assurance pour vos biens vous protège lorsque vous subissez une perte ou des dommages à vos biens personnels causés par des risques assurables, y compris les incendies, la fumée et le vol.
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2. Achat d’une maison

Il existe plusieurs types d’habitations à vendre : 

  • les logements en copropriété (condominiums);
  • les maisons en rangée;
  • les maisons individuelles (maisons unifamiliales);
  • les maisons jumelées;
  • les duplex.

La publication L’achat de votre première maison au Canada : Guide à l’intention des nouveaux arrivants est une ressource offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) qui vous informe sur les différents types de logements et fournit d’autres renseignements pratiques.

Assurance habitation

Vous devez avoir une police d’assurance habitation pour toute demeure dont vous êtes le propriétaire.

L’assurance habitation vous donne une protection financière si votre résidence est endommagée par l’un des éléments suivants :

  • incendie;
  • foudre;
  • vent et grêle;
  • explosion;
  • chute d’objet;
  • vandalisme;
  • vol;
  • autres risques.

Selon votre couverture, votre logement et les autres structures qui se trouvent sur les lieux, comme un garage, une remise extérieure ou une clôture, sont protégés.

La majorité des banques exigeront de vous une preuve d’assurance avant de vous offrir une hypothèque.

Types d’assurance habitation

Vous pouvez vous procurer trois types de polices d’assurance habitation.

  • Assurance de base : une formule qui offre une couverture des risques expressément nommés dans votre police pour votre maison, son contenu, en plus de couvrir votre responsabilité civile.
  • Assurance étendue : une police pour votre résidence contre tous les risques et contre tous les risques expressément nommés pour son contenu.
  • Assurance tous risques : une police pour le bâtiment et son contenu contre tous les risques, à l’exception de ceux expressément exclus dans la police.

Comment souscrire une assurance habitation

Communiquez avec quelques courtiers d’assurance habitation pour obtenir plus de renseignements au sujet des types d’assurance offerts pour répondre à vos besoins.

Pour trouver un courtier d’assurance habitation, regardez dans la section « Home Insurance » (assurance habitation) des pages jaunes d’un annuaire téléphonique ou en ligne au mysask411 (en anglais).

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3. Services publics

Les services publics sont des services comme l’électricité, l’eau, les égouts, le téléphone et le combustible (gaz naturel) utilisés dans les demeures de la Saskatchewan. Ces services sont généralement fournis par un organisme du gouvernement provincial ou local.

Les services d’accès à Internet et de téléphonie cellulaire et résidentielle sont également disponibles auprès d’entreprises privées.

Si le chauffage, l’électricité, le téléphone ou d’autres services publics ne sont pas inclus dans votre loyer, ou si vous venez tout juste d’acheter votre maison, vous aurez à voir au branchement de ces services avant d’emménager.

Vous pouvez connecter plusieurs services à la fois à l’aide du service ExpressAddress (en anglais). Vous pouvez également communiquer avec chaque service individuellement pour y créer un compte. Le coût de raccordement de ces services est normalement ajouté au montant dû pour votre premier mois de facturation.

Certaines des entreprises de services publics figurent dans la liste suivante :

  • Chauffage : communiquez avec votre bureau local de SaskEnergy.
  • Électricité : communiquez avec votre bureau local de SaskPower.
    • Le système de tension au Canada est de 110 volts, 60 hertz. Si vous planifiez apporter un certain nombre de vos propres appareils électriques au Canada, vous aurez peut-être à vous procurer un transformateur ou un convertisseur de tension pour faire fonctionner vos appareils.
  • Services d’eau et d’égouts : les services d’eau et d’égouts sont offerts par les villes, villages et municipalités rurales. Pour trouver les coordonnées nécessaires, cherchez un numéro de téléphone de service à la clientèle et de facturation (Customer Service and Billing Inquiry) dans la section « City » (ville) d’un annuaire téléphonique ou sur le site Web de la ville où vous emménagez. Dans les plus petites collectivités, vous devrez peut-être téléphoner à un bureau d’administration municipale ou à un bureau administratif de municipalité rurale.
  • Service de téléphonie et Internet : ces services sont offerts par un bon nombre d’entreprises privées de téléphone, de téléphone cellulaire et de service Internet. Vous pouvez trouver le nom et les coordonnées de ces entreprises dans les pages jaunes d’un annuaire téléphonique ou en ligne au mysask411.com.
  • Service de collecte de déchets et de matières recyclables : les villes, villages et municipalités rurales sont responsables de la collecte d’ordures ménagères. Dans les plus grands centres urbains et dans certaines collectivités plus petites, vous pourrez trouver des emplacements de dépôt gratuit pour le recyclage du papier et carton, du métal, du verre et des contenants de lait. Certaines villes offrent également des services de collecte des matières recyclables à domicile.

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