Google Translate Disclaimer
A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:
Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.
Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).
Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.
À l’occasion du 90e anniversaire de la Saskatchewan, le gouvernement a créé, en 1995, la Médaille du Bénévolat pour reconnaître le mérite des bénévoles de la province. La Saskatchewan bénéficie, d’ailleurs, du taux de bénévolat le plus élevé au Canada. Chaque bénévole va au-delà de ses tâches ordinaires pour aider les autres et améliorer la vie quotidienne de leurs concitoyens. Une reconnaissance formelle des bénévoles contribue à exprimer la gratitude de la communauté et à présenter à la population de la province des personnes dignes d’être citées en exemple.
L’Ordre du Mérite de la Saskatchewan, créé en 1985 en tant que plus haute distinction honorifique de la province, reconnaît la valeur du bénévolat ou du service communautaire, mais ce n’est qu’un des nombreux domaines d’activités pour lesquels l’Ordre est conféré. Avant 1995, le bénévolat, en Saskatchewan, n’était pas suffisamment reconnu par le gouvernement provincial.
Le gouvernement du Canada a reconnu la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan en 1998. Son rang se situe après les ordres nationaux et provinciaux et parmi les autres décorations et médailles nationales. Ainsi, les récipiendaires de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan peuvent porter l’insigne lors d’événements nationaux, et les récipiendaires de distinctions nationales qui ont également reçu des distinctions de la Saskatchewan peuvent porter les deux selon l’ordre de préséance autorisé par le gouverneur général.
La Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan a été conçue par Jack Glasser de Regina, qui a remporté le concours provincial.
La médaille est en argent, de forme circulaire, suspendue par une agrafe en forme de V à un ruban vert et or, les couleurs provinciales. Elle porte :
Les récipiendaires reçoivent aussi un certificat et une épinglette en argent, de forme circulaire, frappée d’un « V » sur lequel est reproduit l’écu de la Saskatchewan. Ces personnes ont le droit de faire suivre leur nom des initiales honorifiques, S.V.M. Le lieutenant-gouverneur présente la médaille à l’occasion d’une cérémonie annuelle.
Les noms et photos des récipiendaires de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan sont exposés à côté de la Galerie Athabasca, au deuxième étage du Palais législatif.
Tout citoyen canadien qui réside ou qui a longtemps résidé en Saskatchewan peut être mis en nomination pour l’obtention de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan.
Toute personne ou tout groupe peut présenter une candidature. Le Conseil consultatif des distinctions honorifiques de la Saskatchewan recommande les récipiendaires en se basant, entièrement, sur l’information accompagnant les candidatures reçues.
Un seul formulaire de mise en candidature est nécessaire pour chaque candidat.
Veuillez inclure :
Veuillez fournir de trois à six lettres d’appui provenant d’autres personnes qui expliquent pourquoi la candidate ou le candidat proposé est digne de cette distinction honorifique. Ne pas envoyer plus de six lettres. Les lettres doivent être dactylographiées ou écrites lisiblement à l’encre foncée sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Vous pouvez inclure des documents à l’appui de votre mise en candidature. Assurez-vous que la documentation est succincte et liée directement à la candidature, et que toute la documentation est dactylographiée, reproduite ou écrite lisiblement à l’encre foncée, sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Les mises en candidature sont acceptées toute l’année; la date limite est le 19 novembre. Les mises en candidature reçues après cette date ne seront considérées que l’année suivante. Tout formulaire de mise en candidature doit être signé par la personne qui présente la candidature.
Tous les renseignements reçus demeurent confidentiels et ne sont utilisés qu’aux fins d’examen par le Conseil consultatif des distinctions honorifiques. Nous vous saurions gré de ne pas informer de votre démarche la personne dont vous avez soumis la candidature.
Veuillez faire parvenir la documentation et le formulaire de mise en candidature signé par un des moyens suivants :
Programme des prix et distinctions honorifiques de la Saskatchewan
Bureau du protocole
300 - 3085 rue Albert
REGINA SK S4S 0B1
Téléphone : 306-787-8965
Sans frais : 1-877-427-5505
Télécopieur : 306-787-1269
Courriel : honours@gov.sk.ca
Nous envoyons un accusé de réception par courriel dès la soumission d’une mise en candidature.
Annonce des récipiendaires 2020 de la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan
Jean de Dieu Ndayahundwa (Regina)
Depuis une dizaine d’années, Jean de Dieu Ndayahundwa consacre une grande partie de son temps comme bénévole au sein des communautés francophones et africaines dans la ville reine. En plus d’avoir été membre du conseil de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR),il a siégé au comité de gestion du centre scolaire communautaire francophone (Carrefour des Plaines) pendant neuf ans. Il a aussi été membre du Comité consultatif en matière d’affaires francophones. Fondateur et dirigeant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), il a réussi à conclure avec le gouvernement provincial un protocole d’entente visant la construction d’une nouvelle école francophone à Regina d’ici 2023. Jean de Dieu est également le fondateur et le président de l’organisme Burundian Community of Regina Inc., qui accueille et soutient les nouveaux arrivants du Burundi au Canada. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise et donne aussi son temps comme bénévole à la communauté rwandaise de Regina, au réseau African Canadian Resource Network Saskatchewan Inc., au Francothon et à bien d’autres organismes et événements.
Consultez la section Newest Recipients pour des renseignements supplémentaires
We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve