- L’objectif de la loi portant sur la désintoxication et la stabilisation des jeunes est d’aider les jeunes (âgés de 12 à 17 ans) ayant un problème grave de consommation d’alcool ou de drogues les mettant à risque de mettre davantage leur santé ou celle des autres en péril en raison de leur consommation, de recevoir un traitement.
- Si le parent d’un jeune, une personne ayant des liens affectifs étroits ou un travailleur social croit que le jeune est à risque en raison de sa consommation de drogue, il peut prendre rendez-vous avec un juge de la cour provinciale. Ce dernier pourra lancer un mandat pour des soins en santé mentale pour qu’on envoie le jeune subir une évaluation psychiatrique à l’Unité de désintoxication sécuritaire pour jeunes située à l’hôpital général de Regina. La preuve doit être présentée devant un juge de la Cour provinciale. Il peut également être utile de consulter votre bureau local de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de la Saskatchewan Health Authority Mental (Autorité de la santé de la Saskatchewan).
- Si la démarche est un succès, un mandat sera émis pour appréhender le jeune et celui-ci sera amené devant un médecin pour évaluation, ce qui pourrait mener à des traitements involontaires si le jeune :
- souffre d’une dépendance grave à une drogue ou abuse de drogue et nécessite une détention pour faciliter la désintoxication et la stabilisation;
- risque de représenter un danger pour les autres ou pour lui-même;
- souffre d’une détérioration mentale ou physique importante, s’ils ne sont pas détenus dans un établissement de désintoxication et qui soit :
- est incapable de comprendre pleinement ou de prendre une décision informée en lien avec son besoin de se désintoxiquer ou de se stabiliser,
ou soit :
- est incapable ou refuse de prendre les mesures nécessaires pour commencer son rétablissement d’une dépendance à la drogue ou à l’abus de drogues ou pour réduire le risque de représenter un danger pour lui-même et pour les autres.
- Si ces critères sont respectés, la personne peut être détenue pendant des périodes de cinq jours et ce processus peut être répété pour une période maximale pouvant atteindre 15 jours si les critères continuent d’être respectés. Une unité offrant ces services se trouve à l’hôpital général de Regina (Regina General Hospital).
Pour de plus amples renseignements sur ce processus, veuillez consulter le site Courts of Saskatchewan (en anglais).