Un effet secondaire suivant l’immunisation (ESSI) est tout événement médical fâcheux qui se produit à la suite de l’administration d’un agent d’immunisation actif et qui n’a pas nécessairement de lien causal avec celle-ci. Les effets doivent répondre à des critères particuliers afin de pouvoir être définis comme étant de véritables effets secondaires et il ne doit exister aucune comorbidité susceptible d’expliquer la réaction qui se produit.
Réactions possibles à l’immunisation
Les symptômes sont catégorisés comme étant soit locaux, systémiques, neurologiques ou autres réactions.
Les réactions locales sont associées à la douleur, l’enflure et la rougeur au site d’injection, tandis que les réactions systémiques ne sont normalement pas spécifiques et peuvent comprendre la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les frissons ou la fièvre.
La gravité des réactions locales ou systémiques peut varier. Les réactions légères et les réactions prévues n’ont pas besoin d’être déclarées. Les réactions inattendues ou graves doivent être déclarées et un médecin hygiéniste doit effectuer une évaluation et émettre une recommandation avant qu’une personne ne puisse recevoir d’autres vaccins.
Un ESSI grave est un effet secondaire qui donne lieu à une hospitalisation ou prolonge une hospitalisation en cours, qui cause une invalidité ou une incapacité permanente, qui constitue un danger de mort ou qui cause un décès.
Les effets secondaires graves après avoir reçu un vaccin sont rares. Toutefois, si vous présentez des symptômes graves ou des symptômes qui pourraient être liés à une réaction allergique, composez immédiatement le 911. Les symptômes d’une réaction allergique comprennent les suivants :
- Urticaire (éruption cutanée caractérisée par des démangeaisons);
- Enflure du visage, de la langue ou de la gorge;
- Problèmes respiratoires.
Si vous avez des préoccupations au sujet des symptômes que vous développez après avoir reçu un vaccin, composez le 811. Si vous avez reçu un vaccin dans une pharmacie, veuillez communiquer avec la pharmacienne ou le pharmacien en premier lieu, dans la mesure du possible.
Que se passe-t-il lorsqu’un ESSI est déclaré?
Lorsqu’un ESSI est déclaré, l’autorité de la santé publique pourrait effectuer un suivi avec vous afin d’obtenir plus de renseignements et de remplir un formulaire de déclaration d’ESSI, le cas échéant, qui sera ensuite envoyé au médecin hygiéniste local. Le médecin hygiéniste local examine les rapports et s’il y a une recommandation d’effectuer un suivi, ces recommandations vous seront communiquées.
À l’échelle provinciale autant que nationale, ces rapports sont anonymisés, puis examinés afin d’identifier toute préoccupation inhabituelle. Ces rapports sont essentiels afin de s’assurer que tous les programmes de vaccination au Canada soient gérés de façon sécuritaire.