Chaque semaine, ce rapport présente des renseignements relatifs à la surveillance de la COVID-19 pour toute la province et pour chaque zone de déclaration de la COVID-19. Les renseignements sur la surveillance servent à la gestion de la santé publique à plusieurs égards, notamment pour les communications publiques et la prise de décisions, et ce, tant pour les stratégies que pour les opérations. La semaine de rapport pour la plupart des données de surveillance de santé publique est du dimanche au samedi, et les données sont traitées tôt dans la semaine qui suit. Les données relatives au recensement des hôpitaux sont compilées selon un cycle du mercredi au mercredi suivant pour veiller à ce qu’on dispose des données les plus récentes.
Le rapport fournit un aperçu des indicateurs principaux de la semaine précédente. Lorsqu’il est utile de le faire, des comparaisons sur une plus longue période sont faites pour mettre en contexte le profil de la COVID-19 en Saskatchewan. De nouveaux renseignements sont également introduits dans ce rapport, comme la surveillance sentinelle. Ce type de surveillance consiste à recueillir les renseignements au sujet des maladies respiratoires à partir d’une variété d’emplacements d’un bout à l’autre de la province. Par exemple, une analyse des visites aux urgences pour des maladies du même type que la COVID-19 fournit des renseignements sur la transmission des maladies respiratoires dans les collectivités de la province.
Sommaire pour la semaine du 5 au 11 juin 2022
- Un total de 5880 tests en laboratoire ont été réalisés en Saskatchewan, ce qui est l’équivalent de 4,9 tests effectués par 1000 habitants. Le nombre de tests est presque la même que le nombre de tests effectués la semaine précédente (5888).
- Le taux de positivité hebdomadaire des tests est de 6,5 %, ce qui est une augmentation de la semaine précédente (4,6 %).
- Un total de 394 nouveaux cas ont été confirmés, ce qui représente 24 cas confirmé en laboratoire par 100 000 habitants. Le nombre de nouveaux cas confirmés en laboratoire était plus que le nombre de nouveaux cas de la semaine précédente (285).
- Les adultes âgés de 50 ans et plus constituent la majorité des cas confirmés en laboratoire cette semaine (54,8 %).
- Un total de 94 résultats de nouvelle souche a été rapporté cette semaine. Parmi ces 94 variants préoccupants identifiés par séquençage génomique complet, 100 % se sont révélés être le variant Omicron.
- La sous-lignée BA.2 du variant Omicron a totalisé 90.4 % des cas d’infections de variants préoccupants déclarés cette semaine. La sous-lignée BA.2 est plus transmissible que les sous-lignées pré-variants COVID-19 de 2020 et BA.1, mais ne présente aucune preuve actuelle de gravité accrue.
- 17 nouveaux décès par la COVID-19 ont été rapportés (2 de cette semaine, et 15 de la période du 28 septembre 2021 au 4 juin 2022).
- Il y avait 20,5 patients atteints d’une maladie s’apparentant à la COVID-19 par 1000 visites aux services des urgences, ce qui est moins que le taux de la semaine précédente (22 par 1000).
- Un total de 5 éclosions de COVID-19 confirmées dans des établissements de soins de longue durée ou de soins personnels ont été rapportées cette semaine.
- En date du 4 juin 2022, parmi la population de cinq ans et plus, 86 % ont reçu au moins une des deux doses du vaccin de COVID-19 et 81,1 % ont reçu la série complète.
- Au sein de la population de 18 ans et plus, 52,6 % ont reçu au moins une dose de rappel de vaccin.
- En date du 12 juin, il y a eu 543 ordonnances de Paxlovid et 41 ordonnances de Remdesivir, avec un total de 118 traitements administrés.
- Plus de 21,3 millions de trousses de dépistage antigénique rapide ont été distribuées dans la province. Ces trousses sont facilement accessibles dans plus de 600 emplacements à la grandeur de la province.
Télécharger le rapport hebdomadaire - 5 au 11 juin 2022 (en anglais)
Rapports hebdomadaires archivés