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Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers

En Saskatchewan, nous adhérons à la philosophie et aux principes d’un modèle d’intervention centré sur les besoins afin d’offrir du soutien aux élèves. Ce modèle se fonde sur les forces, les capacités et les besoins personnels de chaque élève.

Dans des classes inclusives, les élèves sont appuyés par une équipe de collaboration composée de leurs parents, de professionnels de l’éducation et autres intervenants pouvant aider ces élèves à atteindre leurs objectifs.

Les élèves dont les besoins requièrent un niveau important de soutien peuvent bénéficier d’un plan d’intervention et d’inclusion.
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1. Plans d’intervention et d’inclusion

Un plan d’intervention et d’inclusion (PII) est un document qui soutient les besoins d’apprentissage d’un élève.

Un PII :

  • est développé par une équipe de soutien;
  • est adapté à chaque élève;
  • décrit les soutiens et stratégies nécessaires pour optimiser l’apprentissage dans une classe inclusive.

Les parents ou les tuteurs sont membres de l’équipe de soutien et sont encouragés à s’engager dans le processus de création et de révision du plan d’intervention et d’inclusion de leur enfant. Les membres de l’équipe aident l’élève concerné à comprendre le processus du PII et à y participer.

Le PII comprend :

  • l’identité et les antécédents de l’élève;
  • un résumé des forces, des intérêts et des besoins de l’élève en matière d’apprentissage ainsi que des styles d’apprentissage qui lui conviennent;
  • des données d’évaluation permettant de déterminer les forces et les besoins de l’élève;
  • les domaines de développement ciblés, comme l’autonomie, la communication, les habiletés motrices ou le rendement scolaire;
  • des résultats mesurables dans les aspects du développement ciblés en priorité;
  • des stratégies et ressources permettant à l’élève d’atteindre ses résultats;
  • la liste des membres de l’équipe qui veilleront à la mise en œuvre des stratégies, des soutiens, des interventions et des résultats du PII;
  • des plans d’évaluation et une évaluation des progrès;
  • des plans de transition à court et à long terme.
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2. Scolarisation précoce

Les commissions scolaires et le conseil scolaire peuvent offrir une programmation aux enfants de trois à quatre ans désignés comme ayant des besoins particuliers.

La programmation de scolarisation précoce comprend, selon le cas :
  • un accès aux programmes appropriés offerts par la division scolaire;
  • la participation à des programmes communautaires préscolaires, de prématernelle ou de garderie;
  • toute une gamme de soutiens permettant de répondre aux besoins de l’enfant.
Les familles qui désirent en savoir davantage sur les programmes de scolarisation précoce pour leur enfant peuvent s’informer auprès de leur division scolaire locale.

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