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Devenir éducateur de la petite enfance

Les programmes en éducation de la petite enfance – EPE (ECE) sont importants lorsqu’on travaille avec de jeunes enfants dans des garderies non résidentielles et comme exploitant de garderie résidentielle en milieu familial. Ces programmes permettent d’acquérir les compétences et les capacités pour fournir les meilleurs soins et la meilleure éducation aux jeunes enfants.

Les connaissances et les habiletés pratiques acquises dans le cadre d’une formation formelle en éducation de la petite enfance vous préparent à travailler avec des enfants en bas âge, des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire ainsi que des enfants d’âge scolaire dans des garderies licenciées.

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1. Encadrement

La certification en éducation de la petite enfance est requise si vous travaillez avec des enfants en bas âge, des tout-petits, des enfants d’âge préscolaire ainsi que des enfants d’âge scolaire pendant plus de 65 heures par mois dans une garderie non résidentielle licenciée. Tous les candidats doivent soumettre leur demande de certification en éducation de la petite enfance directement au ministère de l’Éducation.

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2. Admissibilité

Vous êtes admissibles à présenter une demande de certification en EPE si vous avez suivi les cours menant à l’orientation à la petite enfance, au certificat ou au diplôme en EPE ou encore si vous avez complété une combinaison d’études équivalentes dans un établissement postsecondaire reconnu et agréé.

Niveaux de certification des éducateurs de la petite enfance

Il y a trois catégories de certification en EPE :

  • EPE I est accordée après avoir obtenu neuf unités de crédit (trois cours) relatives à la petite enfance, dont un cours dans chacun de trois domaines : le développement de l’enfant, la programmation et les relations, ou après avoir obtenu l’orientation en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu et agrée.
  • EPE II est accordée après avoir complété un programme du certificat d’un an en éducation de la petite enfance dans un établissement postsecondaire reconnu et agréé ou terminé un montant équivalent de cours postsecondaires.
  • EPE III est accordée après avoir complété un programme du diplôme de deux ans en EPE auprès d’un établissement postsecondaire reconnu et agréé ou avoir complété un montant équivalent de cours postsecondaires.

Au minimum, la certification EPE I est nécessaire pour pouvoir travailler plus de 65 heures par mois dans une garderie non résidentielle. La certification EPE III est requise pour les directeurs de garderies non résidentielles.

Apprenez-en davantage au sujet du nombre d’unités de crédit requises pour chaque niveau de certification. (anglais)
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3. Comment faire une demande

Vous devez soumettre :

  • Une demande de certification en EPE;
  • Des relevés de notes officiels.

Les relevés de notes en langues étrangères doivent être accompagnés d’une traduction anglaise ou française.

Si vous choisissez de faire parvenir vos relevés de notes directement au ministère de l’Éducation, l’établissement postsecondaire qui fait parvenir ces relevés de notes devra être inscrit sur le formulaire de demande.

Tous les relevés de notes d’établissements identifiés sur le formulaire de demande doivent être reçus avant que les demandes soient évaluées.

Éducateurs de la petite enfance à l’étranger

Si vos relevés de notes proviennent d’un établissement postsecondaire à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous devez faire faire une évaluation de chaque cours par le World Education Services (WES). Il s’agit du ICAP Report.

Cette évaluation confirme l’équivalence canadienne des crédits ou diplômes que vous avez obtenus.

Le ICAP Report doit être envoyé directement par World Education Services (WES) au :

Ministère de l’Éducation
À l’attention : Certification EPE (ECE)
2220, avenue College, 2e étage
Regina SK  S4P 4V9
ececertification@gov.sk.ca

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5. Exemption pour les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance

Le conseil d’administration d’une garderie non résidentielle peut demander une exemption pour un éducateur de la petite enfance (Early Childhood Educator Exemption) si le conseil ne peut pas trouver une personne qui répond aux exigences en matière d’éducation requises pour travailler dans la garderie non résidentielle.

Cette exemption peut être accordée aux employés dans un des groupes suivants :

  • travaillent plus de 65 heures par mois dans une garderie non résidentielle en même temps qu’elle étudie en vue d’obtenir la certification EPE I;
  • travaillent en vue de l’obtention de son prochain niveau de certification en EPE.

Un plan éducatif doit être inclus avec la demande d’exemption et ce plan doit indiquer les dates du début et de la fin des cours que le demandeur suivra au cours des douze prochains mois.

Six unités de crédit (cours en EPE) doivent être obtenues au minimum chaque année et le demandeur doit continuer à suivre des cours jusqu’à ce que le niveau de certification soit atteint.
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6. Responsabilités des garderies résidentielles en milieu familial et des conseils d’administration d’une garderie non résidentielles

Responsabilités d’un conseil d’administration d’une garderie non résidentielle

Le conseil d’administration d’une garderie non résidentielle doit s’assurer que toutes les personnes travaillant plus de 65 heures par mois à la garderie ont soumis leur demande de certification au ministère de l’Éducation.

Les conseils d’administration d’une garderie non résidentielle doivent aussi s’assurer que :

  • 20 % des éducateurs de la petite enfance détiennent la certification EPE III;
  • 30 % des éducateurs de la petite enfance détiennent la certification EPE II;
  • le reste des éducateurs et des éducatrices qui travaillent plus de 65 heures par mois détiennent la certification EPE I.

Les personnes travaillant moins de 65 heures par mois ne sont pas tenues d’avoir une certification en EPE. Cependant, tous les employés d’une garderie non résidentielle devraient être encouragés à réaliser les cours menant à l’obtention d’une certification en EPE.

Responsabilités des exploitants de garderie résidentielle en milieu familial

Dans les trois années qui suivent l’obtention de leur licence d’exploitation, les exploitants de garderie résidentielle en milieu familial doivent avoir suivi un cours introductif de trois crédits traitant d’un de ces sujets :

  • du développement de l’enfant;
  • de la programmation;
  • des relations.

Au cours des trois premières années qui suivent l’obtention de leur licence d’exploitation, les exploitants de garderie résidentielle de groupe en milieu familial doivent compléter neuf unités de crédit, soit trois cours relatifs à la petite enfance, dont un dans chacun des trois domaines suivants :

  • Le développement de l’enfant;
  • La programmation;
  • Les relations;
  • Ou, ils peuvent suivre l’orientation en EPE auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et agréé.

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