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Transfert de crédits de niveau postsecondaire

Les étudiants ont plusieurs options lorsqu’ils prennent des décisions concernant leurs études postsecondaires. Ces options comprennent le transfert de crédits d’un établissement d’enseignement postsecondaire à un autre ainsi que l’utilisation de crédits de niveau secondaire ou d’expériences antérieures pour l’obtention d’un crédit postsecondaire.   

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1. Transfert de crédits

Certains établissements d’enseignement postsecondaire permettent aux étudiants de transférer des crédits pour les travaux universitaires effectués dans un autre établissement. Chaque établissement a ses propres règles en la matière, notamment, son processus de demande, les crédits qu’il accepte en équivalence et sa liste de crédits officiellement reconnus qu’il prendra en considération pour un transfert d’un établissement partenaire canadien.

Pour consulter les politiques de transfert de crédits des différents établissements de la province, veuillez cliquer sur un des liens suivants :


Les étudiants qui suivent déjà un programme ou qui travaillent à l’obtention d’un certificat ou d’un titre de compétence, et qui veulent suivre des cours dans un autre établissement d’enseignement, pourraient avoir besoin d’une lettre de permission de leur établissement d’attache afin de transférer les crédits qu’ils obtiendront.


L’établissement évaluera toutes les demandes et déterminera s’il accorde ou non le transfert de crédits. Si l’établissement d’enseignement n’accorde pas de transfert, il se pourrait :

  • qu’un cours ne corresponde pas au programme unique qu’il offre;
  • que l’établissement exige qu’un certain nombre de cours du programme soient suivis dans son établissement;
  • que certaines unités universitaires exigent des notes de passage minimales pour l’obtention de crédits;
  • que certaines unités universitaires n’accordent pas de crédits pour des cours suivis plusieurs années auparavant.

Catalogue de transfert de crédits

Un transfert de crédits est un processus consistant à accorder un crédit d’éducation postsecondaire à un étudiant pour des formations reçues ou pour les cours qu’il a suivis dans un autre établissement. Consulter la liste des crédits et leurs équivalents au niveau postsecondaire.

Télécharger le catalogue de transfert de crédits 

Le programme du Baccalauréat international (BI) s’adresse aux élèves de 16 à 19 ans (11e et 12e années) qui sont motivés à l’école et ont la volonté de suivre un programme d’études rigoureux en préparation d’études postsecondaires. Consultez la liste des cours du BI et leur équivalent en crédits postsecondaires.

Télécharger le catalogue des cours du BI

Le programme d’équivalence des cours (AP Program) est un programme international d’enrichissement ouvert à tous les élèves. Aucune limite n’est imposée quant au nombre de cours que les élèves peuvent suivre. Une fois inscrits, les élèves sont censés écrire l’examen d’équivalence qui pourrait leur permettre d’obtenir des crédits d’études postsecondaires. Consultez la liste des cours du programme d’équivalence et les crédits postsecondaires qu’ils permettent d’obtenir.

Télécharger le catalogue des cours du programme d’équivalence

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2. Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA)

L’évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA) est un processus qui implique l’identification, l’évaluation et la reconnaissance des compétences et des connaissances acquises au moyen d’expérience de travail, de formation informelle, de bénévolat, d’apprentissage autonome et d’intérêts particuliers.

Si vous n’êtes pas admissible au transfert de crédits, mais que vous avez un acquis expérientiel ou une formation informelle, une évaluation et reconnaissance des acquis (ERA) pourrait être possible. Pour en savoir plus sur cette démarche, veuillez communiquer avec un conseiller de votre établissement d’enseignement postsecondaire. Pour consulter les politiques actuelles d’ERA des différents établissements, veuillez cliquer sur un des liens suivants :

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3. Double reconnaissance des crédits

Les cours donnant une double reconnaissance des crédits permettent aux apprenants d’obtenir des crédits de niveau secondaire et postsecondaire ou la reconnaissance d’autres programmes, et ce, en même temps et pour le même cours. Les apprenants peuvent ainsi intégrer des crédits de niveau secondaire à leur choix de carrière et compléter une formation en moins de temps afin d’effectuer une transition plus rapide vers un emploi.

Favoriser l’accessibilité, la mobilité et la réussite des étudiants

Le gouvernement de la Saskatchewan travaille, en collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaires, à promouvoir la coordination à l’échelle provinciale des parcours des étudiants afin de soutenir leur accessibilité, leur mobilité et leur réussite.

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4. Conseil sur le transfert des crédits et le parcours de l’apprenant

Le nouveau Saskatchewan Transfer Credit and Learner Pathway Council est un partenariat entre les établissements postsecondaires conférant grades et crédits et le ministère de l’Enseignement supérieur. Le Conseil encourage et facilite une meilleure accessibilité, mobilité et réussite des étudiants en promouvant, dans la province et hors province, des parcours au sein des établissements d’enseignement postsecondaire de la Saskatchewan.

Principaux membres du Conseil

  • Ministère de l’Enseignement supérieur
  • Saskatchewan Polytechnic
  • Université de Regina
  • Université de la Saskatchewan
  • Saskatchewan Indian Institute of Technologies
  • Briercrest College and Seminary 

Membres affiliés

  • Collèges régionaux de la Saskatchewan
  • Collèges fédérés
  • Collèges affiliés
  • Établissements d’enseignement autochtones et du Nord
  • Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission (Commission d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan)