Tout le monde aime célébrer!

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, des célébrations et des activités sont organisées dans le monde entier pour promouvoir les nombreuses façons d’exprimer et de faire valoir la langue française.
Ici, en Saskatchewan, comme dans l’ensemble du Canada, les événements culturels entourant Les Rendez-vous de la Francophonie font rayonner la langue française pendant tout le mois de mars! Partout dans la province, des collectivités, petites et grandes, organisent levées de drapeau, pièces de théâtre, festivals d’hiver, cabanes à sucre et tintamarres, et ce ne sont là que quelques exemples!
Vous vous demandez ce qu’est un tintamarre? Puisant son origine dans la célébration colorée de la Fête nationale de l’Acadie, le tintamarre est la tradition acadienne qui consiste à déambuler dans les rues de sa communauté en faisant du vacarme au moyen d’instruments improvisés et autres objets pouvant faire du bruit. Le terme provient du mot d’origine française qui signifie « sons discordants ».
Poursuivant cette tradition, Corinne Dourlant, directrice de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), et originaire du France, se prépare à faire du « tapage » lors d’un tintamarre qu’elle organise à Moose Jaw pour célébrer Les Rendez-vous de la Francophonie.

Depuis trois ans, cette communauté descend dans les rues pour faire tout un vacarme et transformer le paysage par des costumes aux couleurs de la fransaskoisie. L’an dernier, quelque 400 personnes y ont assisté parmi lesquelles des membres des services policiers de Moose Jaw, des dignitaires locaux, des élèves et des membres du personnel des divisions scolaires Holy Trinity et Prairie South ainsi que de l’école Ducharme, en plus de familles et concitoyens venus appuyer l’événement. Le défilé s’est terminé avec la levée du drapeau fransaskois qui a eu lieu sur la rue Main, près du poste de police.
En 2020, le thème « Les Rendez-vous de la Francophonie, au centre d’un changement » a été choisi pour souligner qu’un environnement durable pour tous dépend d’une société qui se préoccupe de tous les aspects de la personne y compris sa langue.
Des mesures axées sur la durabilité sont aussi prévues dans le Plan de croissance de la Saskatchewan (Saskatchewan’s Growth Plan) dont le but est de bâtir des collectivités fortes et d’assurer une meilleure qualité de vie aux familles et aux collectivités, en Saskatchewan. La langue et la viabilité sont également des sujets abordés dans le Plan de développement global de la communauté fransaskoise développé par l’Assemblée communautaire fransaskoise, qui vise à améliorer le bien-être de la communauté tout en augmentant la fierté et le sentiment d’appartenance de tous ses membres.
La communauté francophone de la Saskatchewan
Les membres de la communauté fransaskoise en Saskatchewan sont interreliés, résilients et dynamiques. Qu’est-ce qu’un Fransaskois ou une Fransaskoise, demandez-vous?
« L’action de choisir de vivre au moins une partie de sa vie en français en Saskatchewan fait partie de la définition de Fransaskois et de Fransaskoise : un Fransaskois ou une Fransaskoise est une personne qui s’identifie à la francophonie en Saskatchewan, actuellement ou dans le passé, que ce soit par la naissance, par le mariage, par l’adoption de la communauté fransaskoise ou l’identification à celle-ci, qui contribue à la vitalité de la langue française ainsi qu’à l’épanouissement et au développement des communautés francophones en Saskatchewan, tout en reconnaissant qu’il existe plusieurs façons d’y contribuer. »
Comme défini par la Commission sur l’inclusion de la communauté fransaskoise (2008)
Certains francophones dans notre province font partie de familles établies au Canada depuis des générations tandis que d’autres sont des immigrants de langue française, des anglophones ou des allophones ayant choisi d’apprendre le français et de s’immerger dans la langue.
Comment célébrer?

Les Rendez-vous de la Francophonie sont l’occasion pour toute la francophonie canadienne de célébrer! Des centaines d’activités sont organisées partout au Canada.
La communauté fransaskoise invite tout un chacun à prendre part aux célébrations de la langue et de la culture ainsi qu’à fêter la diversité!