La Saskatchewan a un long passé en matière d’entrepreneuriat. Certaines personnes choisissent d’acquérir une entreprise existante et d’autres préfèrent en créer une nouvelle. De plus, certains métiers permettent souvent un travail indépendant. Par exemple : les vétérinaires, les dentistes, les avocats, les optométristes et les médecins gèrent leur cabinet comme des entreprises. Les personnes de métier, comme les charpentiers et les électriciens, travaillent souvent à leur propre compte. D’autres propriétaires d’entreprise exploitent des restaurants, vendent des biens ou des produits ou encore fournissent des services particuliers.
La Saskatchewan offre de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent démarrer ou acheter une entreprise.
Si vous êtes une personne d’affaires compétente (entrepreneur), vous pouvez présenter une demande au titre du Programme Candidats immigrants pour la Saskatchewan – Catégories Entrepreneurs et Exploitants agricoles (Entrepreneur and Farm Categories).
Ressources en ligne pour trouver des possibilités :
- Réseautage avec des entrepreneurs grâce à une Chambre de commerce locale de la province (en anglais).
- Services d’investissement offerts par la régie de développement économique Regina (Economic Development Regina) (en anglais) et la régie régionale de développement économique de Saskatoon (Saskatoon Regional Economic Development Authority) (en anglais).
- Information disponible auprès des membres de l’Alliance pour le développement économique de la Saskatchewan (Saskatchewan Economic Development Alliance) (en anglais).
- Soutien pour créer ou agrandir une petite entreprise grâce à l’organisme Square One (en anglais).
- Soutien pour les petites entreprises grâce aux sociétés d’aide au développement des collectivités Community Futures (en anglais).
Le choix de fournisseur est le vôtre. Le gouvernement ne peut pas vous conseiller en la matière.
Voici des liens pouvant vous aider dans vos recherches :
- Trouver de l’information sur le recours aux services d’un représentant en immigration sur la page intitulée Using an Immigration Representative (en anglais).
- Voir la page (en anglais) sur les consultants autorisés en immigration (Licensed Immigration Consultants) ou celle sur les recruteurs de travailleurs étrangers (Licensed Foreign Worker Recruiters).
- Trouver, grâce au répertoire du Barreau de la Saskatchewan (Law Society of Saskatchewan directory) (en anglais) la liste des avocats actuellement autorisés a pratiquer le droit en Saskatchewan.
- Trouver les entreprises sur le site Web du bureau d’éthique commerciale (The Better Business Bureau of Saskatchewan) (en anglais).
- Communiquez avec les personnes cherchant à vendre leur entreprise par l’intermédiaire du site en matière de relève : Succession Matching.
- Trouver un comptable professionnel agréé sur le site Chartered Professional Accountants of Saskatchewan (en anglais).
En Saskatchewan, toutes les entreprises doivent être titulaires d’un permis d’exploitation ou être inscrites auprès du ministère des Finances afin de recueillir la taxe de vente provinciale (TVP). Ces services, fournis par le Ministère, sont disponibles 24 heures sur 24 sur le site Online PST Registry (en anglais).
Consultez le site (en anglais) Building Licenses and Standards pour obtenir plus d’information sur les normes concernant le bâtiment, la prévention des incendies, la délivrance des licences en électricité et de gaz ainsi que les règlements de construction.
Pour plus d’information et de ressources, consultez le site (en anglais) Resources for Starting a Business.
Consultez également la page (en anglais) Investment and Economic Development pour vous renseigner sur l’investissement en Saskatchewan.
Obtenir de l’aide pour démarrer votre entreprise
Les sites suivants contiennent des ressources gratuites pour vous aider à démarrer votre propre entreprise.
- Le site Autoévaluation de l’entrepreneur de la Banque de développement du Canada peut vous aider à évaluer votre potentiel entrepreneurial et voir si ouvrir votre propre entreprise est la bonne chose pour vous.
- La Banque de développement du Canada aide les personnes qui souhaitent établir et financer leur entreprise.
- Le Guichet-Emplois offre de l’information sur les points à considérer avant de démarrer une entreprise.
- Resources for Starting a Business est un site (en anglais) contenant des liens vers des ressources, des outils et des conseils sur la façon de démarrer, gérer et développer votre entreprise.
- Le site (en anglais) Women Entrepreneurs of Saskatchewan aide les femmes qui souhaitent démarrer une entreprise, ou prendre la relève d’une entreprise existante, en offrant une variété de programmes et de services.
Conseils professionnels
Si vous planifiez d’acheter une entreprise, vous devriez retenir les services d’un comptable ou d’un évaluateur agréé pour examiner les états financiers de l’entreprise. Il est également de bonne pratique d’avoir votre propre agent immobilier, que vous achetiez ou vendiez une entreprise. Un avocat en droit commercial, un conseiller financier et un banquier sont aussi des professionnels dont vous devriez considérer les services. Tous auront votre réussite à cœur et vous donneront les meilleures chances de succès dans votre entreprise.
Il existe aussi de nombreux organismes publics fournissant des services gratuits aux entrepreneurs. Consulter la page (en anglais) Business Advisory Services pour obtenir la liste des ressources.
Si vous choisissez de créer ou d’acheter une entreprise qui ne figure pas dans l’accord sur le rendement des entreprises intitulé Business Performance Agreement (BPA), veuillez communiquer avec le programme Entrepreneurs du PCIS (SINP Entrepreneur Program) pour renégocier les termes de votre accord. Pour cela, vous devrez fournir des détails sur l’entreprise proposée ainsi que les noms et les coordonnées de vos fournisseurs professionnels de services aux entreprises.
Possibilités en matière d’entreprises
La population des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan est jeune et en pleine croissance. Elle est l’un des plus grands atouts de la province dans le domaine des affaires et de la création entrepreneuriale. La catégorie Entrepreneurs du PCIS à la page intitulée SINP Entrepreneur category (en anglais) vous offre l’occasion d’aider les communautés des Premières Nations et des Métis intéressées par un partenariat dans un projet de développement économique. Le but est de créer un partenariat entre les nouveaux arrivants possédant des compétences uniques et des idées commerciales novatrices, et les communautés des Premières Nations et des Métis à la recherche de nouvelles possibilités pour maintenir et accroître leur potentiel économique.