Ordre du Mérite de la Saskatchewan
Créé en 1985, l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan constitue une reconnaissance prestigieuse de l’excellence, des réalisations et des apports au bien-être économique, culturel et social de la province et de ses résidants. L’Ordre reconnaît le mérite des personnes qui se sont démarquées dans des domaines tels que les arts, l’agriculture, les affaires et l’industrie, le leadership communautaire, les métiers ou les professions, la fonction publique, la recherche et le bénévolat. L’Ordre a préséance sur tout autre prix et distinction honorifique.
1. Ordre du Mérite de la Saskatchewan
Historique et statut national
Créé en 1985, l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan constitue une reconnaissance prestigieuse décernée en vue de rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence, se sont démarquées par leurs réalisations ou ont contribué au bien-être économique, culturel et social de la province et de ses résidants. Cette distinction honorifique reconnaît le mérite des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle dans des domaines tels que les arts, l’agriculture, les affaires et l’industrie, le leadership communautaire, les métiers ou les professions, la fonction publique, la recherche et le bénévolat. L’Ordre du Mérite de la Saskatchewan a préséance sur tout autre prix et distinction honorifique de la province.
En 1991, le gouvernement du Canada a reconnu officiellement l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en lui accordant un rang précis dans la préséance des ordres, des décorations et des médailles, soit immédiatement après les ordres nationaux et avant les décorations nationales. En raison de sa date de création, l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan se classe après l’Ordre national du Québec et avant l’Ordre de l’Ontario, l’Ordre de la Colombie-Britannique, l’Ordre d’excellence de l’Alberta, l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ordre du Manitoba, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.
Ainsi, les récipiendaires de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan peuvent porter l’insigne lors d’événements nationaux et les récipiendaires d’honneurs nationaux qui ont aussi reçu des distinctions de la Saskatchewan ont le droit de porter les deux selon l’ordre de préséance autorisé par le gouverneur général.
Insigne
L’insigne que portent les récipiendaires de l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan comporte :
- une médaille d’argent et d’émail représentant un lys stylisé rouge orangé de l’Ouest (l’emblème floral de la province) chargé de l’écu de la Saskatchewan surmonté de la Couronne,
- la devise provinciale Multis e gentibus vires (Nos origines multiples, notre force),
- un ruban vert et doré — les couleurs officielles de la province.
Les récipiendaires reçoivent aussi une épinglette représentant un lys stylisé, surmonté de la Couronne. Chaque membre de l’Ordre reçoit un certificat officiel sous forme de lettres patentes et scellé du grand sceau de la province de la Saskatchewan.
Le lieutenant-gouverneur investit les nouveaux membres de l’Ordre. Les membres de l’Ordre ont le droit de faire suivre leurs noms des initiales honorifiques S.O.M.
Une photo de chaque récipiendaire, ainsi que la citation lue lors de leur cérémonie d’investiture, est exposée à la Galerie Athabasca au rez-de-chaussée du Palais législatif.
2. Critères et processus des mises en candidature
Critères de mise en candidature
Tout citoyen canadien qui réside ou qui a longtemps résidé en Saskatchewan peut être mis en nomination pour l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan.
- Les mises en candidature des députés fédéraux, des députés provinciaux et des membres de la magistrature ne sont pas acceptées tant qu’ils exercent leurs fonctions.
- Seuls les particuliers sont admissibles et non pas les organismes.
- Les mises en candidature à titre posthume sont acceptées dans l’année suivant le décès de la personne proposée.
Bien que les candidatures soient recevables pour le bénévolat ou le service communautaire, ce n’est qu’un des nombreux domaines reconnus par l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan. Si les activités de la personne nommée sont majoritairement dans le domaine du service communautaire en tant que bénévole, nous vous recommandons de présenter sa candidature à la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan.
Toute personne ou tout groupe peut présenter une candidature. Le Conseil consultatif des distinctions honorifiques (Saskatchewan Honours Advisory Council) recommande la nomination des récipiendaires en se fondant uniquement sur les renseignements compris dans les mises en candidature reçues.
Remplir le formulaire de mise en candidature
Un formulaire de mise en candidature est nécessaire pour chaque candidat.
Veuillez y inclure :
- une adresse postale
- une adresse électronique
- un numéro de téléphone ainsi que celui du candidat
- une description sommaire – expliquant brièvement les raisons pour lesquelles vous avez proposé la candidature de cette personne.
Lettres d’appui
Veuillez fournir de trois à six lettres d’appui provenant d’autres personnes qui expliquent pourquoi le candidat ou la candidate que vous proposez est digne de cette distinction honorifique. Ne pas envoyer plus de six lettres. Veillez à ce que les lettres soient dactylographiées ou écrites lisiblement à l’encre foncée sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Renseignements complémentaires
Vous pouvez inclure des documents à l’appui de votre mise en candidature. Les renseignements acceptables et non acceptables sont les suivants :
Acceptables
- Description plus détaillée des raisons pour lesquelles vous proposez la candidature de cette personne.
- Biographie ou liste des réalisations du candidat ou de la candidate.
Assurez-vous que la documentation est succincte et liée directement à la candidature, et que toute la documentation est dactylographiée, reproduite ou écrite lisiblement à l’encre foncée, sur du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 280 mm).
Non acceptables
- Cassettes
- Vidéocassettes
- Disques compacts
- Photographies
- Albums ou coupures de journaux (à moins qu’elles soient photocopiées sur du papier 8,5 po x 11 po), en raison de leur éventuelle destruction.
Soumettre une mise en candidature
Les mises en candidature sont acceptées toute l’année; la date limite est le 30 novembre. Les mises en candidature reçues après cette date ne seront considérées que l’année suivante. Tout formulaire de mise en candidature doit être signé par la personne qui présente la candidature.
Tous les renseignements reçus demeurent confidentiels et ne sont utilisés qu’aux fins d’examen par le Conseil consultatif des distinctions honorifiques. Nous vous saurions gré de ne pas informer de votre démarche la personne dont vous avez soumis la candidature.
Veuillez faire parvenir la documentation et les formulaires de mise en candidature signés par un des moyens suivants :
- courriel
- poste
- messagerie
- en personne.
Adresse postale :
Programme des prix et distinctions honorifiques de la Saskatchewan
Bureau du protocole
300 - 3085 rue Albert
REGINA SK S4S 0B1
Renseignements :
Tél. : 306-787-8965
Numéro sans frais : 1-877-427-5505
Téléc. : 306-787-1269
Courriel : honours@gov.sk.ca
Accusé de réception de la mise en candidature
Nous envoyons un accusé de réception par courriel dès la soumission d’une mise en candidature. Veuillez nous aviser si vous n’avez pas reçu cette lettre dans un délai d’un mois suivant votre envoi.
3. Récipiendaires
Visitez Newest Recipients (en anglais) pour lire les biographies des récipiendaires de cette année.