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Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

Le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération a été créé en 2004 par les premiers ministres des provinces et territoires du Canada pour souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation dans chaque province et territoire. Le prix est décerné chaque année à une personne ou à un organisme de chaque territoire de compétence qui consacre beaucoup de temps, de connaissances ou d’expertise pour venir en aide aux familles, aux communautés ou aux organismes.

Les candidatures au Prix d’alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération sont maintenant acceptées. La période de mise en candidature se termine le 31 mai 2024.

Le Prix de l’alphabétisation est décerné chaque année à un lauréat dans chaque province et territoire pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

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1. Dispositions

Le lauréat pour la Saskatchewan du Prix d’alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération recevra un médaillon portant une inscription, un certificat et un chèque de 300 $.

Un comité de sélection indépendant examine les mises en candidature et sélectionne le lauréat du Prix.

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2. Admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit être :

  • Un organisme qui a contribué de façon importante à l’alphabétisation dans la communauté, y compris à l’utilisation de langues parlées à la maison ou de langues ancestrales en Saskatchewan.

Qui peut proposer une candidature à ce prix?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut soumettre une trousse de mise en candidature dûment remplie (en fournissant tous les renseignements à l’appui) pour le Prix d’alphabétisation 2024 du Conseil de la fédération.

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3. Comment proposer une candidature

  1. Remplir et joindre le formulaire de mise en candidature signé (deux pages et qui comprend la signature de la personne proposant la candidature et celle du candidat).
  2. Joindre les renseignements à l’appui suivants :
    • Une description de : la façon par laquelle l’organisme candidat a fait preuve de leadership en matière de littératie et d’alphabétisation dans sa communauté, ce qui a été réalisé par ses efforts et comment il a appuyé l’utilisation de langues parlées à la maison et de langues ancestrales.
    • Deux lettres d’appui expliquant pourquoi l’organisme devrait recevoir le Prix.
      Les lettres pourraient aussi inclure des exemples concrets tels que :
      • la façon dont l’organisme a offert son soutien aux participants de programmes communautaires ou à des organismes offrant ces programmes, notamment par l’utilisation de langues parlées à la maison et de langues ancestrales;
      • tout autre prix et témoignage de reconnaissance reçu.
  3. Inclure des pièces justificatives supplémentaires à l’appui telles que des copies d’articles de journaux, de portfolios et d’éléments attestant les réussites du candidat.
  4. Envoyer la trousse de mise en candidature (et les pièces jointes) d’une des façons suivantes au plus tard le 31 mai 2024 :
    • Électroniquement, avant minuit, le 31 mai 2024 (inclure les formulaires signés et numérisés) à sask.literacy@gov.sk.ca;
    • Service de messagerie, au plus tard le 31 mai 2024 à 16 h;
    • Courrier de Postes Canada (timbre dateur apposé électroniquement ou cachet de la poste au plus tard le 31 mai 2024) au :

    Comité de sélection du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération (COFLA Award Selection Committee)
    Bibliothèque provinciale et Bureau de la littératie
    Ministère de l’Éducation
    409A, rue Park
    REGINA SK  S4N 5B2

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4. Mises en candidature

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5. Les lauréats des années précédentes

  • 2023 – Prince Albert Literacy Network est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre une variété de programmes en alphabétisation pour améliorer les compétences linguistiques et en littératie des enfants et des adultes.
  • 2022 – KidsFirst North, Air Ronge, SK, pour l’amélioration du niveau de littératie pour les familles du Nord de la Saskatchewan en créant le Centre de littératie et d’alphabétisation familiale. L’organisme a fait preuve de leadership en offrant des activités et des programmes d’alphabétisation pour la petite enfance culturellement adaptés afin d’habiliter les familles à appuyer le développement des compétences en littératie de leurs enfants.
  • 2021 – Le Family Resource Centre Swift Current Inc. qui, pendant la pandémie de COVID-19, s’est adapté pour offrir un soutien novateur aux familles, notamment en leur fournissant des ordinateurs, en offrant des programmes en plein air ou en réduisant le nombre d’élèves par groupe et en distribuant des trousses contenant des livres, du matériel de bricolage, des casse-têtes et des denrées alimentaires.
  • 2020 – Renae Lech, bénévole en alphabétisation familiale dans le cadre du programme EAL (anglais langue additionnelle) du Great Plains College, a influencé de manière positive la vie de nombreux nouveaux arrivants et de leurs familles dans le village de Gravelbourg.
  • 2019 – LaVera Schiele, bénévole exceptionnel dans le domaine de l’alphabétisation familial, a contribué au développement de l'alphabétisation familial à Prince Albert et à la renforcer.
  • 2018 – Judy Craig, chef de file dans le domaine de l’alphabétisation familiale, a contribué à faire progresser la littératie familiale et les services d’alphabétisation précoce, au cours de sa carrière de 35 ans à la Bibliothèque publique de Regina.
  • 2017 – Saskatchewan Literacy Network (SLN), chef de file passionnée dans le domaine de l'alphabétisation familiale a contribué au développement de l'alphabétisation familiale en Saskatchewan et à la renforcer.
  • 2016 – Saskatchewan Literacy Network (SLN), un fervent défenseur d’une vision plus large de la littératie englobant la justice sociale, les droits de la personne et la liberté d’expression.
  • 2015 – READ Saskatoon, Inc., un organisme communautaire offrant des programmes d’alphabétisation pour adultes et pour familles depuis plus de 35 ans.
  • 2014 – Edith Klassen, tutrice bénévole en alphabétisation, aide les nouveaux arrivants dans la région de Lanigan à apprendre l’anglais.
  • 2013 – Phyllis Jones, tutrice bénévole en alphabétisation, aide des apprenants d’âge adulte à atteindre leurs buts.
  • 2012 – Gordon Li, apprenant en alphabétisation dont le dévouement permet à d’autres apprenants à atteindre leurs objectifs en matière d’alphabétisation et de littératie.
  • 2011 – Dre Wei He, apprenante en alphabétisation, Regina.
  • 2010 – Kim Newlove, enseignante de la maternelle à la 12e année et chef de file dans le domaine de l’alphabétisation, Saskatoon.
  • 2009 – Margaret Lipp, Ph. D., ancienne commissaire de l’alphabétisation, enseignante émérite, administratrice et porte-parole de l’alphabétisation, Regina.
  • 2008 – Irene Jacques, Aînée de la Première Nation Standing Buffalo et chef de file dans le domaine de l’alphabétisation, connue pour la promotion et la mise en œuvre, tant provinciales que fédérales, d’initiatives d’alphabétisation pour les Autochtones.
  • 2007 – Colleen Christopherson-Coté, chef de file communautaire dans le domaine de l’alphabétisation, Coronach.
  • 2006 – Carey Rigby-Wilcox, bénévole communautaire dans le domaine de l’alphabétisation et auteur de livres pour enfants, Saskatoon.
  • 2005 – Lynda Richards, apprenante en alphabétisation et entrepreneure, Swift Current.

Vous trouverez plus d’information sur ce Prix en consultant le site du Conseil de la fédération.

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