Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are working to minimize the impacts of the postal service disruption.

Les ministères, les sociétés d’État et les organismes du gouvernement de la Saskatchewan travaillent à réduire au minimum les répercussions de l’interruption des services postaux.

Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Services relatifs à l’autisme

Les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) affichent des retards dans leur capacité de communiquer et d’avoir des interactions sociales. Elles ont également des activités et intérêts inhabituels en plus de modèles de comportement différents.

Le TSA apparaît généralement durant les trois premières années de vie. Bien que nous n’ayons pas encore identifié les véritables causes du TSA, les scientifiques ont découvert une composante génétique. Cela introduit la possibilité que le TSA soit héréditaire, mais il y reste encore beaucoup à apprendre au sujet d’autres causes possibles.

Top

1. Financement individualisé

Le financement individualisé pour les cas de trouble du spectre de l’autisme (FI-TSA) offre aux parents d’enfants qui ont reçu un diagnostic de TSA et qui sont âgés de moins de 6 ans un montant allant jusqu’à 8 000 $ par an, et un montant allant jusqu’à 6 000 $ par an aux parents d’enfants âgés de six à onze ans.

Ce financement individualisé fournit aux parents et aux tuteurs des fonds pour se procurer des services qui répondent le mieux aux besoins spécifiques de leur enfant. Les parents disposent ainsi de la flexibilité nécessaire pour sélectionner, parmi une gamme d’options approuvées et admissibles, les interventions thérapeutiques et les mesures de soutien aux familles les plus bénéfiques pour leur enfant. Téléchargez la liste des services et des dépenses admissibles (en anglais) (mise à jour en janvier 2025).

Les diagnostics effectués hors de la province devront être revus et confirmés par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority – SHA). Si vous pensez que votre enfant a un TSA, faites appel à un programme local de ressources en autisme (en anglais) dans la localité la plus proche de chez vous pour planifier une évaluation.

Pour présenter une demande de FI-TSA, il vous faudra :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • le numéro d’assurance-maladie de votre enfant;
  • une preuve de résidence en Saskatchewan (pièce d’identité avec photo de SGI, factures de services publics émises dans les trois derniers mois, comme de SaskPower, de SaskEnergy, d’approvisionnement en eau municipal ou d’autres services publics);
  • une preuve du diagnostic de TSA (Formulaire de diagnostic du TSA) (en anglais);
  • un formulaire de demande de paiement par dépôt direct (en anglais).

Guide d’instructions étape par étape (en anglais) expliquant la marche à suivre pour présenter une demande de financement individualisé en ligne.

Pour renouveler un FI-TSA, il vous faudra :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS);
  • le numéro d’assurance-maladie de votre enfant;
  • une preuve de résidence en Saskatchewan (pièce d’identité avec photo de SGI, factures de services publics émises dans les trois derniers mois, comme de SaskPower, de SaskEnergy, d’approvisionnement en eau municipal ou d’autres services publics).

Guide d’instructions étape par étape (en anglais) expliquant la marche à suivre pour renouveler votre demande de financement individualisé en ligne.

Avant de procéder à un renouvellement, assurez-vous d’avoir soumis toutes les preuves de dépenses de l’année précédente à l’aide du formulaire en ligne pour soumettre une dépense (en anglais).

Rappel : Seulement un des parents peut présenter une demande au nom de leur enfant.

Présenter/Renouveler une demande en ligne (en anglais)

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide concernant votre demande, veuillez contacter le ministère des Services sociaux au 1-833-304-1774 ou à autismif@gov.sk.ca.

Changement de circonstances

Les parents et les tuteurs doivent informer le ministère des Services sociaux aussitôt que survient un changement de circonstances. Les changements de circonstances peuvent concerner l’adresse, le nom de l’enfant, le nom du parent ou du tuteur légal, ainsi qu’un changement de demandeur ou de tuteur légal et des changements aux renseignements bancaires. Vous pouvez signaler un changement de circonstances en téléchargeant le formulaire de changement de circonstances dans le cadre du financement individualisé pour les cas de TSA (en anglais) et en envoyant le formulaire dûment rempli à autismif@gov.sk.ca.

Soumettre une dépense

Les parents et les parents-substituts doivent soumettre une preuve des dépenses une fois leur demande approuvée en cliquant sur le lien ci-dessous. Avant de soumettre une dépense, veuillez consulter la liste des services et des dépenses admissibles pour vous assurer qu’il s’agit d’une dépense approuvée.

Guide d’instructions étape par étape (en anglais) expliquant la marche à suivre pour soumettre une dépense en ligne.

Soumettre une dépense en ligne (en anglais)

Formulaires utiles (en anglais) en lien avec les dépenses dans le cadre du FI-TSA :

Services admissibles et registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme

Le ministère de la Santé maintient le registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme qui aide les parents et les parents-substituts ayant des enfants atteints du TSA à trouver des services disponibles dans leur localité (ou les localités près de chez eux).

Des professionnels désignés qui offrent des services dans le cadre du programme de FI-TSA doivent être inscrits au registre. Si votre fournisseur de services privé habituel ne figure pas dans le registre ou si vous êtes un fournisseur de services privé qui souhaite s’inscrire au registre, envoyez un courriel à autismregistry@health.gov.sk.ca pour obtenir plus de renseignements. Les fournisseurs de services privés peuvent également soumettre une demande (en anglais) pour s’inscrire au registre.

Accéder au registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme (en anglais)

Remarque : Les fournisseurs de services privés inscrits au registre travaillent à titre d’entreprises privées et leurs tarifs peuvent varier. Les parents ou les parents-substituts sont encouragés à contacter leurs fournisseurs de services pour connaître leurs tarifs.

L’allocation de fonds pour un type de thérapie ou l’inscription d’un fournisseur spécifique au registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme ne constituent pas une approbation de la thérapie ou du fournisseur par le gouvernement de la Saskatchewan.

Pour plus d’information au sujet des services admissibles dans le cadre du programme de financement individualisé pour les cas de TSA, téléchargez la liste des services et des dépenses admissibles (en anglais) (mise à jour en janvier 2025).

Téléchargez la liste des autres possibilités de financement (en anglais) afin de découvrir les autres types de financements disponibles pour les services non admissibles dans le cadre du programme de financement individualisé.

Renseignements supplémentaires

Les familles recevront leur première prestation une fois leur demande approuvée et les prochaines prestations seront versées annuellement, au mois d’anniversaire de la date à laquelle la première demande a été remplie, pourvu que l’enfant ait toujours moins de 12 ans.

Renseignements supplémentaires :

Coordonnées :

  • Pour plus d’information concernant les demandes, les paiements et les dépenses admissibles, contactez le ministère des Services sociaux au 1-833-304-1774 ou à autismif@gov.sk.ca.
  • Pour plus d’information concernant le registre des fournisseurs de services, contactez le ministère de la Santé au 1-800-667-7766 ou à info@health.gov.sk.ca.
Top

2. Signes avant-coureurs de l’autisme

L’Autorité de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority – SHA) est le fournisseur de soins de santé financés par des fonds publics en Saskatchewan. La SHA offre des mesures de soutien et des services liés à l’autisme aux enfants âgés de 19 ans et moins ainsi qu’à leurs familles. Ces enfants sont atteints du TSA ou sont soupçonnés de l’être.

Il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter si votre enfant joue, interagit ou bouge différemment des autres, mais cela peut être un signe avant-coureur de l’autisme. Les enfants peuvent montrer des signes entre l’âge de 12 et 18 mois, ou même plus tôt. Le site Web de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (en anglais) peut vous aider à repérer les signes avant-coureurs de l’autisme.

Top

3. Renseignements sur le diagnostic

Comprendre le processus utilisé par la SHA pour établir un diagnostic peut vous aider à mieux prévoir les besoins immédiats de votre enfant. Apprenez-en plus sur les évaluations de l’autisme et les professionnels concernés par un diagnostic.

Si vous pensez que votre enfant est atteint du TSA, vous pouvez obtenir de l’aide en contactant un programme local de ressources en autisme (en anglais).

Un conseiller en TSA réalisera un examen pour déterminer le niveau de risque que l’enfant présente à l’égard du TSA et vous orientera vers des services et des mesures de soutien qui répondront le mieux aux besoins de votre enfant. De plus, si l’examen révèle qu’une évaluation de diagnostic est nécessaire, un conseiller en TSA vous recommandera pour une évaluation et mettra en place un plan d’intervention individuel pour votre enfant et votre famille.

Un diagnostic consiste souvent en un processus composé de plusieurs étapes et peut inclure l’intervention de divers professionnels de la santé, comme des : psychiatres, psychologues cliniciens, neurologistes, pédiatres spécialisés en développement, orthophonistes, ergothérapeutes, membres du personnel enseignant, etc.

Top

4. Services et mesures de soutien

Plusieurs mesures de soutien et services relatifs aux TSA sont disponibles dans toute la province.

Le programme Autism Supports and Services, Aged 19 and Younger, Saskatchewan Health Authority offre un soutien aux personnes enceintes ou qui donnent naissance ainsi qu’aux enfants et à leurs familles. Le programme propose plusieurs ressources dans la province qui peuvent vous apporter de l’aide (en anglais) concernant vos questions ou les besoins de votre enfant.

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment le système de soins de santé peut répondre aux besoins de votre enfant relatifs à l’autisme, les navigateurs pour les enfants autistes de la Saskatchewan (en anglais) peuvent vous aider à créer des liens et à trouver un réseau de soutien pour les personnes touchées par l’autisme.

Le ministère de l’Éducation offre un soutien aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins spéciaux, par l’entremise des programmes d’intervention précoce pour la petite enfance et des conseils scolaires.

Le ministère des Services sociaux offre un financement flexible aux personnes atteintes d’une déficience cognitive et/ou intellectuelle, et ce, grâce au Soutien à la stratégie pour les personnes atteintes de déficience cognitive (CDS) ainsi que des programmes offerts par la Prestation du service d’intégration communautaire (en anglais).

Le ministère de la Santé offre un financement global à la SHA pour qu’elle mette en œuvre des programmes et des services, y compris des services aux personnes atteintes du TSA. Dans le passé, le ministère de la Santé avait déjà mis en place, dans diverses collectivités de la province, un plan intitulé Framework and Action Plan for Autism Spectrum Disorders Services in Saskatchewan (Cadre stratégique et plan d’action pour les services relatifs aux troubles du spectre de l’autisme en Saskatchewan). Ce plan d’action proposait des options d’interventions fondées sur des données probantes, y compris des stratégies comportementales, visuelles ou sociales dans le cadre d’un programme individuel développé par l’équipe d’intervention de la clientèle et par la famille. Le plan d’action était élaboré et connecté avec d’autres services disponibles dans la collectivité pour répondre aux besoins de la clientèle concernée. Le Cadre stratégique et plan d’action pour les services relatifs aux troubles du spectre de l’autisme en Saskatchewan peut être obtenu en envoyant un courriel à autismregistry@health.gov.sk.ca.

Des programmes de répit et des programmes saisonniers sont également disponibles pour soutenir les enfants et les jeunes atteints du TSA.

Top

5. Ressources

Adultes

Le diagnostic de l’autisme et les services d’évaluation à l’âge adulte comprennent :

  • une évaluation psychologique et un diagnostic de TSA à l’âge adulte;
  • des services connexes comprenant un examen, des plans de traitement et une consultation.

Services disponibles :

Services régionaux : Coordonnées :
Centre et Nord de la Saskatchewan
Services relatifs à l’autisme à Saskatoon
Téléphone : 306-665-7013
Sud de la Saskatchewan
Clinique de santé mentale de Regina
Téléphone : 306-766-7800

Enfants et jeunes

Les conseillers en TSA peuvent procéder à un examen pour détecter la possibilité d’un cas de TSA, recommander les personnes âgées de 19 ans et moins pour un diagnostic et une évaluation, et faciliter le développement ainsi que la mise en œuvre d’un plan de soutien ou de traitement.

Les travailleurs de soutien pour les personnes atteintes de TSA peuvent mettre en œuvre des plans de thérapie spécifiques sous la supervision d’un conseiller en TSA pour les enfants qui n’ont pas encore réussi à intégrer l’école.

Pour trouver un conseiller en TSA dans votre région, vous pouvez télécharger le répertoire des services relatifs aux TSA (en anglais).

Autres renseignements et services disponibles

Centre de ressources sur l’autisme (Autism Resource Centre – ARC) (en anglais)
Offre des services et des mesures de soutien à longueur d’année aux jeunes adultes ayant reçu un diagnostic d’autisme entre l’âge de 18 ans et de 35 ans. Les programmes pour adultes sont axés sur l’acquisition de l’indépendance et de compétences critiques dans tous les aspects de la vie, y compris les emplois, le fait de vivre seul, les compétences de vie, les interactions sociales et le développement de relations.

L’ARC offre également des programmes d’été structurés et thérapeutiques, destinés aux enfants et aux jeunes âgés de 7 à 18 ans qui ont besoin de leur propre personnel de soutien. Pour ceux et celles qui n’ont pas besoin de soutien individualisé au camp d’été, le centre a également mis sur pied des cours de développement de compétences sociales pour les personnes âgées de 13 à 18 ans. L’ARC a également organisé des classes d’improvisation pour les jeunes et les adultes, en partenariat avec le Globe Theatre de Regina. Services relatifs à l’autisme à Saskatoon (en anglais)

Services relatifs à l’autisme à Saskatoon (en anglais)
Un organisme basé à Saskatoon qui offre des services de consultation, d’éducation, d’orientation et de défense des droits aux parents d’enfants atteints du TSA. Des programmes récréatifs, sociaux et estivaux sont proposés aux enfants et aux adolescents atteints d’autisme. Des services institutionnels pour adultes sont disponibles.
Département des enfants et des jeunes – Psychiatrie
Évaluations psychiatriques au Royal University Hospital à Saskatoon pour les enfants atteints du TSA.
La recommandation d’un médecin est requise.

Téléphone : 306-966-7531
Télécopieur : 306-966-8250
Prestation du service d’intégration communautaire – ministère des Services sociaux
Offre une subvention pour le répit et d’autres mesures de soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Pour plus d’information, consultez votre répertoire de numéros de téléphone, à la section Government of Saskatchewan, Ministry of Social Services – Community Living Service Delivery (Gouvernement de la Saskatchewan, ministère des Services sociaux – Prestation du service d’intégration communautaire).
Programme d’intervention précoce pour les jeunes enfants (Early Childhood Intervention Program – ECIP) – ministère de l’Éducation 
Offre des services à domicile qui favorisent la participation des parents d’enfants ayant une invalidité ou qui sont susceptibles d’en avoir une. Ce programme peut également fournir des services de défense des droits, de gestion de cas et d’aide à la transition aux programmes offerts dans les centres.

Pour obtenir les coordonnées de services locaux, visitez la page du ministère de l’Éducation.
Inclusion Saskatchewan (anciennement la Saskatchewan Association for Community Living)
Situé à Saskatoon, Inclusion Saskatchewan offre des services de défense des droits, fait de la sensibilisation auprès du public, facilite l’accès à des ressources de répit et aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver un emploi.
Réseau familial d’Inclusion Saskatchewan (en anglais)
Inclusion Saskatchewan offre l’occasion aux familles vivant avec une ou des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle de créer des liens par téléphone, courriel, infolettre ainsi que des rencontres régionales et provinciales.
Mesures de soutien intensives pour les élèves faisant partie du système d’éducation allant de la prématernelle à la 12e année – ministère de l’Éducation
Pour plus d’information, visitez la page du ministère de l’Éducation.
Programmes pour enfants – Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA)
La SHA offre une gamme de services dans toute la province pour les enfants ayant des besoins physiques, développementaux et cognitifs. Le programme Moms and Kids Health Saskatchewan offre des soins de santé aux enfants tout en les aidant à maintenir leur santé et leur bien-être aussi près que possible de leur maison. Pour plus d’information, visitez la page des programmes pour enfants de la SHA (en anglais).
 

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve