Le financement individualisé pour les cas de trouble du spectre de l’autisme (FI-TSA) offre aux parents d’enfants qui ont reçu un diagnostic de TSA et qui sont âgés de moins de 6 ans un montant allant jusqu’à 8 000 $ par an, et un montant allant jusqu’à 6 000 $ par an aux parents d’enfants âgés de six à onze ans.
Ce financement individualisé fournit aux parents et aux tuteurs des fonds pour se procurer des services qui répondent le mieux aux besoins spécifiques de leur enfant. Les parents disposent ainsi de la flexibilité nécessaire pour sélectionner, parmi une gamme d’options approuvées et admissibles, les interventions thérapeutiques et les mesures de soutien aux familles les plus bénéfiques pour leur enfant. Téléchargez la liste des services et des dépenses admissibles (en anglais) (mise à jour en janvier 2025).
Les diagnostics effectués hors de la province devront être revus et confirmés par l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan Health Authority – SHA). Si vous pensez que votre enfant a un TSA, faites appel à un programme local de ressources en autisme (en anglais) dans la localité la plus proche de chez vous pour planifier une évaluation.
Pour présenter une demande de FI-TSA, il vous faudra :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- le numéro d’assurance-maladie de votre enfant;
- une preuve de résidence en Saskatchewan (pièce d’identité avec photo de SGI, factures de services publics émises dans les trois derniers mois, comme de SaskPower, de SaskEnergy, d’approvisionnement en eau municipal ou d’autres services publics);
- une preuve du diagnostic de TSA (Formulaire de diagnostic du TSA) (en anglais);
- un formulaire de demande de paiement par dépôt direct (en anglais).
Guide d’instructions étape par étape (en anglais) expliquant la marche à suivre pour présenter une demande de financement individualisé en ligne.
Pour renouveler un FI-TSA, il vous faudra :
- votre numéro d’assurance sociale (NAS);
- le numéro d’assurance-maladie de votre enfant;
- une preuve de résidence en Saskatchewan (pièce d’identité avec photo de SGI, factures de services publics émises dans les trois derniers mois, comme de SaskPower, de SaskEnergy, d’approvisionnement en eau municipal ou d’autres services publics).
Guide d’instructions étape par étape (en anglais) expliquant la marche à suivre pour renouveler votre demande de financement individualisé en ligne.
Avant de procéder à un renouvellement, assurez-vous d’avoir soumis toutes les preuves de dépenses de l’année précédente à l’aide du formulaire en ligne pour soumettre une dépense (en anglais).
Rappel : Seulement un des parents peut présenter une demande au nom de leur enfant.
Présenter/Renouveler une demande en ligne (en anglais)
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide concernant votre demande, veuillez contacter le ministère des Services sociaux au 1-833-304-1774 ou à autismif@gov.sk.ca.
Changement de circonstances
Les parents et les tuteurs doivent informer le ministère des Services sociaux aussitôt que survient un changement de circonstances. Les changements de circonstances peuvent concerner l’adresse, le nom de l’enfant, le nom du parent ou du tuteur légal, ainsi qu’un changement de demandeur ou de tuteur légal et des changements aux renseignements bancaires. Vous pouvez signaler un changement de circonstances en téléchargeant le formulaire de changement de circonstances dans le cadre du financement individualisé pour les cas de TSA (en anglais) et en envoyant le formulaire dûment rempli à autismif@gov.sk.ca.
Soumettre une dépense
Les parents et les parents-substituts doivent soumettre une preuve des dépenses une fois leur demande approuvée en cliquant sur le lien ci-dessous. Avant de soumettre une dépense, veuillez consulter la liste des services et des dépenses admissibles pour vous assurer qu’il s’agit d’une dépense approuvée.
Guide d’instructions étape par étape (en anglais) expliquant la marche à suivre pour soumettre une dépense en ligne.
Soumettre une dépense en ligne (en anglais)
Formulaires utiles (en anglais) en lien avec les dépenses dans le cadre du FI-TSA :
Services admissibles et registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme
Le ministère de la Santé maintient le registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme qui aide les parents et les parents-substituts ayant des enfants atteints du TSA à trouver des services disponibles dans leur localité (ou les localités près de chez eux).
Des professionnels désignés qui offrent des services dans le cadre du programme de FI-TSA doivent être inscrits au registre. Si votre fournisseur de services privé habituel ne figure pas dans le registre ou si vous êtes un fournisseur de services privé qui souhaite s’inscrire au registre, envoyez un courriel à autismregistry@health.gov.sk.ca pour obtenir plus de renseignements. Les fournisseurs de services privés peuvent également soumettre une demande (en anglais) pour s’inscrire au registre.
Accéder au registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme (en anglais)
Remarque : Les fournisseurs de services privés inscrits au registre travaillent à titre d’entreprises privées et leurs tarifs peuvent varier. Les parents ou les parents-substituts sont encouragés à contacter leurs fournisseurs de services pour connaître leurs tarifs.
L’allocation de fonds pour un type de thérapie ou l’inscription d’un fournisseur spécifique au registre des fournisseurs de services relatifs à l’autisme ne constituent pas une approbation de la thérapie ou du fournisseur par le gouvernement de la Saskatchewan.
Pour plus d’information au sujet des services admissibles dans le cadre du programme de financement individualisé pour les cas de TSA, téléchargez la liste des services et des dépenses admissibles (en anglais) (mise à jour en janvier 2025).
Téléchargez la liste des autres possibilités de financement (en anglais) afin de découvrir les autres types de financements disponibles pour les services non admissibles dans le cadre du programme de financement individualisé.
Renseignements supplémentaires
Les familles recevront leur première prestation une fois leur demande approuvée et les prochaines prestations seront versées annuellement, au mois d’anniversaire de la date à laquelle la première demande a été remplie, pourvu que l’enfant ait toujours moins de 12 ans.
Renseignements supplémentaires :
Coordonnées :
- Pour plus d’information concernant les demandes, les paiements et les dépenses admissibles, contactez le ministère des Services sociaux au 1-833-304-1774 ou à autismif@gov.sk.ca.
- Pour plus d’information concernant le registre des fournisseurs de services, contactez le ministère de la Santé au 1-800-667-7766 ou à info@health.gov.sk.ca.