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Le cannabis (marijuana, pot, weed, marie-jeanne ou mari, dope ou herbe) provient d’une plante appelée Cannabis sativa. Une fois récoltées, les feuilles et les fleurs peuvent être séchées et utilisées directement, ou encore être transformées en huiles, en cires et en d’autres produits aux fins de consommation. En outre, il peut être mangé, bu comme thé infusé ou transformé en lotions pour le corps.
Bien que légalisée (juillet 2018), la consommation de cannabis demeure potentiellement dangereuse, en particulier pour les jeunes, dont le corps et le cerveau n’ont pas terminé de se développer. Il s’agit de la période de leur vie où ils pourraient songer à consommer du cannabis pour la première fois et il est possible qu’ils ne soient pas entièrement conscients des conséquences. Il se peut également que les enfants aient beaucoup de questions et il est important de leur fournir des renseignements clairs et justes afin de les aider à faire des choix sains.
Les ressources ci-dessous aideront à répondre à certaines de ces questions et orienteront les discussions portant sur la consommation de cannabis.
Les parents sont les personnes qui exercent la plus grande influence sur la vie de leurs enfants; ces derniers écoutent ce qu’ils ont à dire. La manière dont les parents abordent la question de la consommation de drogues peut avoir une incidence sur les décisions de leurs enfants à cet égard. Si les parents pensent qu’il n’y a pas de mal à consommer des drogues et qu’ils ne mettent pas leurs enfants en garde, ces derniers risquent de croire que la consommation de drogues à n’importe quel âge est acceptable.
Il est important de discuter avec votre enfant ou votre adolescent afin qu’il puisse prendre les bonnes décisions à propos des drogues.
Il est important de discuter avec votre enfant ou votre adolescent afin de l’aider à comprendre vos valeurs ainsi que vos opinions quant à la consommation de drogues.
Vous pouvez aider vos enfants à éviter la consommation de cannabis à un jeune âge en étant un bon modèle. Vous pouvez, par exemple :
De 0 à 8 ans
Les enfants apprennent en regardant, en écoutant, en posant des questions et en imitant les comportements observés. Il est possible que les jeunes enfants ne posent pas de questions à propos du cannabis; il s’agit néanmoins d’une période importante pendant laquelle les parents peuvent les aider à adopter des comportements sains.
N’oubliez jamais que le cannabis peut nuire à la croissance du corps et du cerveau de l’enfant.
De 8 à 12 ans (préadolescents)
À cette période, les enfants peuvent commencer à démontrer une plus grande curiosité à l’égard du cannabis. Les préadolescents reçoivent beaucoup de messages de leurs amis et sur Internet à propos du cannabis. Vous ne pouvez pas contrôler tous ces messages, mais vous pouvez leur transmettre les vôtres, desquels ils pourront apprendre. Renseignez-vous afin de fournir des renseignements exacts à vos enfants.
De 13 à 19 ans (adolescents)
Les adolescents peuvent estimer que le cannabis est un moyen acceptable et sécuritaire de célébrer ou de faire la fête. Discutez avec votre adolescent des conséquences bien réelles que peut avoir la consommation de cannabis; voici des exemples :
Vous pouvez également essayer ces astuces :
Questions pour vous aider à entamer une conversation à propos du cannabis avec votre adolescent :
Pour les jeunes :
Pour les parents :
En tant qu’enseignant, vous pourriez devoir répondre à de nombreuses questions concernant l’usage légal de cannabis. Voici quelques publications et sites Web qui vous aideront à éclairer la discussion.
Aidez vos élèves à faire des choix sains et à comprendre les conséquences de la consommation de cannabis en consultant les ressources suivantes, qui sauront orienter votre planification.
Afin de présenter les possibilités d’aborder le mauvais usage de substances, des documents ont été mis au point dans le cadre des programmes d’études, soit dans diverses matières et pour les différents niveaux scolaires. Des résultats d’apprentissage proposés sont indiqués pour les programmes d’études en anglais, d’immersion française et fransaskois et sont assortis d’indicateurs à l’appui, s’il y a lieu. Les documents se trouvent dans la section Ressources – « Matériel annexe seulement » pour chaque niveau ou matière sur le site Web Les programmes d’études de la Saskatchewan.
Veuillez visiter le site Web Les programmes d’études de la Saskatchewan et choisir parmi les ressources d’apprentissage recommandées, celles qui vous aideront à répondre aux questions des élèves et à accéder à du perfectionnement professionnel portant sur l’éducation antidrogue.
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