![]() |
Ministre de l’Enseignement supérieur Député provincial de Saskatoon Northwest |
Gordon Wyant a été élu député provincial de Saskatoon Northwest à l’élection partielle d’octobre 2010. Il a ensuite été réélu aux élections provinciales de 2011 et 2016 et de 2020.
M. Wyant occupe actuellement le poste de ministre de l’Enseignement supérieur. Auparavant, il a été nommé vice-premier ministre, ministre de la Justice et procureur général, ministre de l’Éducation et ministre responsable de SaskBuilds et de Priority Saskatchewan.
Premier membre de sa famille né au Canada, Gordon Wyant a passé son enfance à Saskatoon. En 1985, il a obtenu un baccalauréat ès arts, avec distinction, et en 1986, il a reçu un diplôme du College of Law de l’Université de la Saskatchewan. Peu après la collation des grades, M. Wyant a commencé à pratiquer le droit au sein du cabinet McKercher LLP, où il est resté en tant qu’associé en exercice du droit jusqu’à sa nomination comme procureur général. M. Wyant a reçu le prix pour les meilleures notes du cours d’admission au Barreau en 1987. Il a été nommé conseiller du Roi (c.r.) en 2009.
Depuis 2000, M. Wyant est également un fonctionnaire actif. Il a été élu conseiller scolaire de la commission scolaire des écoles publiques de Saskatoon en 2000, dont il a assuré la présidence pendant deux ans. Il a ensuite été élu conseiller municipal du quartier 5 en 2003, et réélu en 2006 et 2009.
Gordon et son épouse, Christine Hrudka, ont quatre enfants. En plus de sa vie de famille, M. Wyant aime écrire et faire du ski et de la moto. Il est, d’ailleurs, le fier lauréat du prix Sterling Writing Award pour ouvrages généraux, qu’il a reçu en 1999.