Votre contribution est importante.
Explorez les richesses de l’agriculture en Saskatchewan!
Avantages de présenter une demande
L’industrie agricole et agroalimentaire en Saskatchewan regorge de possibilités de carrière : de la production à la recherche, à la transformation, à la fabrication jusqu’aux finances et bien plus encore. L’industrie agricole représente des dizaines de milliers d’emplois dans la province.
Pour les élèves qui veulent raconter l’histoire passionnante de l’agriculture, le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan offre la bourse d’études en agriculture. Ces bourses sont financées dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable et représentent un investissement de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cet investissement vise à renforcer les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada. La bourse principale est d’une valeur de 6 000 $ et les trois bourses finalistes sont d’une valeur à 3 000 $ chacune.
Admissibilité
Nous cherchons des jeunes qui ont l’intention de poursuivre une carrière dans l’industrie. Pour être admissible à cette bourse d’études, vous devez résider en Saskatchewan, être en 12e année ou avoir récemment (au cours des deux dernières années scolaires) obtenu un diplôme d’études secondaires ou réussi le Test d’évaluation en éducation générale (GED) ou obtenu le Certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA). Vous devez également planifier d’entreprendre des études postsecondaires dans un domaine lié à l’agriculture qui commenceront à l’automne 2026. Les établissements d’enseignement postsecondaire admissibles n’ont pas besoin d’être situés en Saskatchewan et peuvent être tout établissement d’enseignement postsecondaire agréé au Canada. Nous encourageons toute personne qui s’auto-identifie comme Autochtone, comme personne ayant une invalidité ou comme personne appartenant à une minorité visible à présenter une demande.
Remarque : Les employés du ministère de l’Agriculture et de la Société d’assurance récolte de la Saskatchewan (SCIC), ainsi que tout membre de leur famille immédiate, ne sont pas admissibles.
Comment présenter une demande
Les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande et doivent :
- produire une vidéo créative de trois minutes ou un essai de 1000 mots (critères indiqués plus bas);
- joindre une lettre d’acceptation conditionnelle dans un établissement d’enseignement postsecondaire;
- fournir une lettre de recommandation d’un enseignant ou d’un professeur, d’un acteur important de l’industrie agricole ou de votre communauté.
La date limite de présentation des demandes est le 1er mars 2026.
Télécharger le formulaire de demande.
Critères et thème de la demande
Les demandes au programme de bourses d’études en agriculture pour 2026 doivent être harmonisées avec le thème, offrir des solutions aux défis rencontrés en agriculture et répondre à une ou plusieurs des questions d’orientation suivantes :
- Quels sont les défis les plus pressants qu’éprouve l’industrie agricole actuellement et quelles solutions innovatrices sont en cours de développement pour les affronter?
- Quels moyens l’industrie agricole peut-elle utiliser pour mieux informer le public des efforts et des progrès réalisés pour surmonter ces défis?
- Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour améliorer la transparence dans les pratiques agricoles et renforcer la confiance du public?
- Comment les producteurs de la Saskatchewan peuvent-ils collaborer avec les autres (ex. : chercheurs, décideurs politiques, etc.) de manière à surmonter les défis du secteur agricole?
- Quels sont des exemples d’études de cas réussis en matière d’innovation dans l’industrie et quelles sont les leçons clés que nous pouvons en tirer pour le futur?
- Comment concevoir l’éducation et les programmes de sensibilisation de sorte que le public puisse être informé des progrès réalisés dans l’industrie?
Les candidats doivent formuler avec clarté le défi auquel fait face l’industrie agricole, en portant une attention particulière à l’impact sur la confiance du public à l’égard de l’agriculture, puis doivent explorer des solutions créatives pour surmonter le défi. Les projets soumis peuvent être axés sur les moyens par lesquels l’industrie peut améliorer ses pratiques, adopter de nouvelles technologies, communiquer plus efficacement les pratiques, ou encore sur les différentes méthodes que l’industrie pourrait employer afin de renforcer la confiance du public. Les candidats sont invités à soumettre leur demande selon une démarche réfléchie et à y inclure des éléments de preuve fondés ainsi qu’une perspective personnelle. Une bonne soumission comprend des faits qui étayent votre analyse ou vos commentaires.
Trouver l’inspiration
Lorsque vous préparez votre essai ou votre vidéo, prenez les éléments suivants en considération :
- Organisez un rendez-vous ou une entrevue avec des personnes qui œuvrent dans différents secteurs de l’industrie. De nombreuses personnes se sont investies dans le secteur de l’innovation en Saskatchewan. Leurs histoires pourraient vous inspirer!
- Quelles ressources privilégiez-vous pour en apprendre plus sur l’agriculture? Connaissez-vous une personne dans cette industrie? Il peut s’agir aussi d’un site Web préféré ou d’une vidéo préférée qui traite des pratiques agricoles canadiennes.
- Que devraient savoir les consommateurs au sujet des producteurs de la Saskatchewan et de leurs pratiques agricoles?
Remarque : Ces questions sont données à titre indicatif; vous n’êtes pas tenu de répondre directement à chacune d’entre elles dans votre demande.
Vous ne savez toujours pas par où commencer? Jetez un coup d’œil aux liens suivants pour vous inspirer d’excellentes idées :
Processus d’évaluation
Un comité d’examen évaluera les vidéos et les essais reçus en fonction : de l’harmonisation au thème fourni, du développement des idées, de la structure et de la clarté, de la créativité et de la qualité, et du professionnalisme. Les qualités de leadership et l’engagement scolaire ou communautaire mentionnés dans votre lettre de recommandation seront également pris en considération. Veuillez noter que les vidéos d’une durée de plus de quatre minutes ne seront pas acceptées.
Le ministère de l’Agriculture se réserve le droit de publier ou de promouvoir toutes les demandes reçues s’il le juge approprié.
Bénéficiaires de bourse
Tous les bénéficiaires qui gagnent une bourse en seront avisés en mai 2026. Avant de la recevoir, ils devront fournir la confirmation officielle de leur inscription grâce au document émis à cet effet par leur établissement d’enseignement postsecondaire.