Government of Saskatchewan ministries, Crown corporations and organizations are working to minimize the impacts of the postal service disruption.

Les ministères, les sociétés d’État et les organismes du gouvernement de la Saskatchewan travaillent à réduire au minimum les répercussions de l’interruption des services postaux.

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Plan d’éducation provincial

Le Plan d’éducation provincial de la Saskatchewan est un engagement envers les élèves de la Saskatchewan et leur famille. Le plan vise à aider les élèves à préparer leur avenir tout en veillant à ce qu’ils se sentent en sécurité et soutenus. L’année scolaire 2024-2025 était la deuxième année de la mise en œuvre du plan.

Le Plan d’éducation provincial est orienté vers les besoins de chaque élève de la prématernelle à la 12e année. Il reflètera la diversité de la province et veillera à ce que les organisations à vocation éducative des Premières Nations et les Métis fassent sentir leur présence et entendre leur voix tout au long du processus de réconciliation en Saskatchewan.

Le secteur de l’éducation de la Saskatchewan joue un rôle fondamental dans la réalisation des objectifs du Plan de croissance de la Saskatchewan – la prochaine décennie de croissance 2020 à 2030, ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents de la province. Le Plan d’éducation provincial propose des mesures visant à renforcer la résilience des élèves et à les aider à acquérir les habiletés, les connaissances et les compétences fondamentales dont ils auront besoin pour bâtir leur avenir.

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1. Secteurs d’intervention prioritaires

Le plan établit quatre secteurs d’intervention prioritaires.

Secteurs d'intervention prioritaires, Apprentissage et évaluation, Éducation des Autochtones, Santé mentale et bien-être, Périodes de transition chez les élèves

L’apprentissage et l’évaluation

Améliorer les résultats des élèves en utilisant des méthodes d'évaluation qui seront efficaces, qui favoriseront un enseignement réceptif et qui en renforceront l'exercice.

  • Un plan d’évaluation provincial visera à améliorer les résultats des élèves.
  • Il proposera la réalisation d’évaluations à des moments décisifs du parcours de l’élève afin de mieux soutenir son apprentissage.
  • Il s’appuiera sur le travail précieux du personnel enseignant et le soutiendra en fournissant des renseignements précis et opportuns qui orienteront son enseignement.

L’éducation des Autochtones

Actualiser la vision et les objectifs d’Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année.

  • La réalisation de la vision et des objectifs du cadre stratégique Inspirer la réussite contribuera à la réussite des élèves autochtones et à la création d’un système équitable et inclusif, qui profitera à tous les apprenants.
  • Cette mesure favorisera l’action locale, mènera à l’élaboration de mesures de suivi des progrès, et se traduira par l’adoption et l’échange de pratiques efficaces.
  • Il sera important, dans le cadre de cette mesure, d’élaborer une stratégie inclusive de gestion de l’effectif et de poursuivre les efforts visant à faire entendre la voix des Autochtones dans toutes les sphères de l’éducation.

La santé mentale et le bien-être

Renforcer et améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves.

  • Améliorer l’expérience des élèves de la Saskatchewan en leur inculquant un sentiment d’appartenance et de connexion, tout en veillant à ce qu’ils se sentent en sécurité dans leurs écoles.
  • Cette mesure permettra de créer un langage commun de sorte que les élèves, leurs parents, ainsi que le personnel enseignant et administratif puissent parler ouvertement et clairement de la santé mentale et du bien-être.
  • Les systèmes scolaires mettront tout en œuvre pour échanger leurs pratiques efficaces et élaborer un outil de planification afin d’améliorer les choses à l’échelle locale au profit d’un plus grand nombre d’élèves.

Les transitions des élèves

Favoriser la création de liens chez les apprenants et leurs familles, et faciliter la transition des apprenants tout au long de leur parcours scolaire, de leur entrée à l’école à l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires, ainsi qu’au moment de faire un choix de vie.

  • La collaboration des familles et des aidants dès l’entrée de l’enfant à l’école, et ce, tout au long de son éducation, est un élément important de cette mesure.
  • Les mesures se rattachant à ce secteur d’intervention prioritaire favoriseront l’assiduité et la participation des élèves, notamment pendant les périodes de transition importantes.
  • Elles permettront à l’élève de disposer d’un plan qui le mènera à l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires et qui le préparera à faire un choix de carrière et de vie.

Ces secteurs d’intervention seront évalués et mis à jour tout au long de la durée du plan et à mesure que les travaux progressent, et les priorités continueront de s’adapter aux expériences éducatives et aux résultats des apprenants de la Saskatchewan.

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2. Cibles établies à l’échelle provinciale

Les cibles suivantes sont établies à l’échelle provinciale. Les progrès accomplis à l’égard de l’atteinte de ces cibles permettront de mesurer l’impact du plan au fil du temps. Pour chacune de ces cibles, il s’agira d’obtenir des résultats égaux chez les élèves autochtones et non autochtones.

Sur toute la durée du plan :

L’assiduité des élèves s’améliorera d’année en année.

  • Lorsque les élèves fréquentent régulièrement l’école, ils sont plus engagés dans l’apprentissage et ont de plus grandes chances d’apprendre et de réussir. Il existe une relation très étroite entre une bonne assiduité et de bons résultats scolaires.
  • Lorsque les écoles offrent des environnements d’apprentissage invitants, intéressants et favorables, les élèves sont plus susceptibles d’être présents et de s’engager dans l’apprentissage.
  • Pour l’année scolaire 2022-2023, le taux de fréquentation moyen des élèves de la province était de 85,6 %. Le pourcentage d’élèves dont l’assiduité était d’au moins 80 % était de 76 %.
  • Pour l’année scolaire 2023-2024, le taux de fréquentation moyen des élèves de la province était de 86 %. Le pourcentage d’élèves dont l’assiduité était d’au moins 80 % était de 77,5 %.

Le taux global de diplomation sur trois ans et sur cinq ans augmentera annuellement en se concentrant plus particulièrement sur l’amélioration des résultats pour les élèves autochtones.

  • Les élèves qui terminent leur 12e année ont plus de possibilités en matière d’études et de travail, et jouissent d’une meilleure santé et d’un bien-être amélioré.
  • Un plus grand nombre de diplômés signifie une Saskatchewan plus forte grâce à une population instruite et engagée ainsi qu’à la croissance économique stimulée par la disponibilité d’entrepreneurs et d’employés compétents et bien formés.
  • Pour l’année scolaire 2022-2023, le taux global de diplomation sur trois ans était de 79 %, 47,9 % des élèves autochtones ayant obtenu leur diplôme dans la période de trois ans. Le taux global de diplomation sur cinq ans était de 85,9 %, 61,9 % des élèves autochtones ayant obtenu leur diplôme à l’intérieur de cette période.
  • Pour l’année scolaire 2023-2024, le taux global de diplomation sur trois ans était de 77,6 %, 47,4 % des élèves autochtones ayant obtenu leur diplôme dans la période de trois ans. Le taux global de diplomation sur cinq ans était de 83,4

La proportion d’élèves prêts à passer au niveau primaire à la sortie de la maternelle augmentera d’année en année.

  • La préparation à l’apprentissage des élèves à la fin de la maternelle constitue la base de l’apprentissage et de la réussite scolaire futurs.
  • Pour l’année scolaire 2022-2023, 79,1 % des élèves étaient prêts à intégrer les classes primaires après avoir terminé la maternelle.
  • Pour l’année scolaire 2023-2024, 78,2 % des élèves étaient prêts à intégrer les classes élémentaires après avoir terminé la maternelle.

Les résultats des élèves en littératie et en numératie augmenteront d’année en année.

  • La lecture est essentielle à l’apprentissage. Les niveaux de lecture en 3e année sont un indicateur solide du rendement futur des élèves. Si une proportion élevée d’élèves de la 3e année lisent à leur niveau scolaire, cela signifie que plus d’élèves sont prêts à passer à la 4e année et au-delà.
  • En 2022-2023, 70 % des élèves de la 3e année avaient un niveau de lecture conforme ou supérieur à leur niveau scolaire, ce qui représente une amélioration de 1,7 point de pourcentage par rapport à l’année précédente.
  • En 2023-2024, 67,3 % des élèves de la 3e année avaient un niveau de lecture conforme ou supérieur à leur niveau scolaire, ce qui représente une diminution de 2,7 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

On observera un sentiment accru d’appartenance et de sécurité chez tous les élèves à l’école.

  • Lorsque les élèves ont un sentiment d’appartenance à leur école et s’y sentent en sécurité, ils s’engagent davantage dans leur apprentissage.
  • En 2022-2023, 59 % des élèves de la 4e à la 6e année ont déclaré se sentir en sécurité à l’école. Pour les élèves de la 7e à la 12e année, le pourcentage était de 55 %.
  • En 2022-2023, 68 % des élèves de la 4e à la 6e année ont signalé un sentiment d’appartenance positif. Pour les élèves de la 7e à la 12e année, la proportion était de 58 %.
  • En 2023-2024, 55 % des élèves de la 4e à la 6e année ont déclaré se sentir en sécurité à l’école. Pour les élèves de la 7e à la 12e année, le pourcentage était de 56 %.
  • En 2023-2024, 65 % des élèves de la 4e à la 6e année ont signalé un sentiment d’appartenance positif. Pour les élèves de la 7e à la 12e année, le pourcentage était de 57 %.
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3. Établissement de rapports sur le Plan d’éducation provincial

Les progrès vers l’atteinte des cibles du Plan d’action provincial permettront de mesurer l’incidence du Plan à l’échelle provinciale au fil du temps. En plus des cibles à l’échelle provinciale, chaque équipe consacrée à une mesure prioritaire a élaboré des mesures particulières à leurs plans pour effectuer le suivi des progrès concernant la mise en œuvre de leurs priorités. Les cibles à l’échelle provinciale sont régulièrement réévaluées afin d’en assurer l’amélioration continue.

Rapport annuel du Ministère

Les progrès concernant les mesures et les livrables à l’échelle provinciale des plans d’action prioritaires seront rapportés par l’entremise du Rapport annuel du ministère de l’Éducation (en anglais).

Rapports annuels des divisions scolaires

Les progrès vers les cibles déterminées à l’échelle provinciale et locale feront l’objet d’un rapport par l’entremise des rapports annuels des divisions scolaires (en anglais). Chaque division scolaire est invitée à établir des cibles locales et à faire le suivi des progrès grâce des mesures à portée locale en lien avec le Plan d’éducation provincial. De plus, les divisions scolaires et les administrateurs des divisions scolaires peuvent élaborer des processus en lien avec la production de rapports de suivi des progrès aux échelles de la division scolaire et des écoles.

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