Le plan établit quatre secteurs d’intervention prioritaires.

L’apprentissage et l’évaluation
Améliorer les résultats des élèves en utilisant des méthodes d'évaluation qui seront efficaces, qui favoriseront un enseignement réceptif et qui en renforceront l'exercice.
- Un plan d’évaluation provincial visera à améliorer les résultats des élèves.
- Il proposera la réalisation d’évaluations à des moments décisifs du parcours de l’élève afin de mieux soutenir son apprentissage.
- Il s’appuiera sur le travail précieux du personnel enseignant et le soutiendra en fournissant des renseignements précis et opportuns qui orienteront son enseignement.
L’éducation des Autochtones
Actualiser la vision et les objectifs d’Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année.
- La réalisation de la vision et des objectifs du cadre stratégique Inspirer la réussite contribuera à la réussite des élèves autochtones et à la création d’un système équitable et inclusif, qui profitera à tous les apprenants.
- Cette mesure favorisera l’action locale, mènera à l’élaboration de mesures de suivi des progrès, et se traduira par l’adoption et l’échange de pratiques efficaces.
- Il sera important, dans le cadre de cette mesure, d’élaborer une stratégie inclusive de gestion de l’effectif et de poursuivre les efforts visant à faire entendre la voix des Autochtones dans toutes les sphères de l’éducation.
La santé mentale et le bien-être
Renforcer et améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves.
- Améliorer l’expérience des élèves de la Saskatchewan en leur inculquant un sentiment d’appartenance et de connexion, tout en veillant à ce qu’ils se sentent en sécurité dans leurs écoles.
- Cette mesure permettra de créer un langage commun de sorte que les élèves, leurs parents, ainsi que le personnel enseignant et administratif puissent parler ouvertement et clairement de la santé mentale et du bien-être.
- Les systèmes scolaires mettront tout en œuvre pour échanger leurs pratiques efficaces et élaborer un outil de planification afin d’améliorer les choses à l’échelle locale au profit d’un plus grand nombre d’élèves.
Les transitions des élèves
Favoriser la création de liens chez les apprenants et leurs familles, et faciliter la transition des apprenants tout au long de leur parcours scolaire, de leur entrée à l’école à l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires, ainsi qu’au moment de faire un choix de vie.
- La collaboration des familles et des aidants dès l’entrée de l’enfant à l’école, et ce, tout au long de son éducation, est un élément important de cette mesure.
- Les mesures se rattachant à ce secteur d’intervention prioritaire favoriseront l’assiduité et la participation des élèves, notamment pendant les périodes de transition importantes.
- Elles permettront à l’élève de disposer d’un plan qui le mènera à l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires et qui le préparera à faire un choix de carrière et de vie.
Ces secteurs d’intervention seront évalués et mis à jour tout au long de la durée du plan et à mesure que les travaux progressent, et les priorités continueront de s’adapter aux expériences éducatives et aux résultats des apprenants de la Saskatchewan.