Content in English

Google Translate Disclaimer

A number of pages on the Government of Saskatchewan's website have been professionally translated in French. These translations are identified by a yellow box in the right or left rail that resembles the link below. The home page for French-language content on this site can be found at:

Renseignements en Français

Where an official translation is not available, Google™ Translate can be used. Google™ Translate is a free online language translation service that can translate text and web pages into different languages. Translations are made available to increase access to Government of Saskatchewan content for populations whose first language is not English.

Software-based translations do not approach the fluency of a native speaker or possess the skill of a professional translator. The translation should not be considered exact, and may include incorrect or offensive language. The Government of Saskatchewan does not warrant the accuracy, reliability or timeliness of any information translated by this system. Some files or items cannot be translated, including graphs, photos and other file formats such as portable document formats (PDFs).

Any person or entities that rely on information obtained from the system does so at his or her own risk. Government of Saskatchewan is not responsible for any damage or issues that may possibly result from using translated website content. If you have any questions about Google™ Translate, please visit: Google™ Translate FAQs.

Apprentissage en ligne

Les élèves peuvent maintenant s’inscrire au saskdlc.ca 

Le gouvernement de la Saskatchewan a mis sur pied une nouvelle société d’État régie par le Conseil du Trésor pour encadrer la formation en ligne centralisée dans la province grâce à l’acquisition prévue du centre d’apprentissage à distance (Distance Learning Centre — DLC) de la division scolaire Sun West.

Le Centre de formation à distance de la Saskatchewan (Saskatchewan Distance Learning Corporation — Sask DLC) servira de bureau central et de carrefour principal de la formation en ligne dans la province.

Top

1. Renseignements généraux

À compter de l’année scolaire 2023-2024, cette approche centralisée commencera à offrir, par l’intermédiaire de la plateforme Moodle, des cours de la maternelle à la 12e année à tout élève de la Saskatchewan qui choisit d’étudier en ligne.

Le nouveau modèle d’apprentissage en ligne permettra aux élèves, au personnel enseignant et aux familles de bénéficier d’une expérience utilisateur uniforme ainsi que de possibilités d’apprentissage flexibles, quel que soit leur lieu de résidence en Saskatchewan.

Les parents ont indiqué au gouvernement qu’ils voulaient de l’aide pour soutenir l’expérience d’apprentissage en ligne de leurs enfants. Le gouvernement est d’avis que l’adoption d’une approche uniforme à un système de plateforme et d’inscription universel permettra d’offrir soutien, flexibilité et accessibilité aux familles partout dans la province.

C’est à l’occasion du discours du Trône en 2021 que le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé pour la première fois son plan de mettre en place une nouvelle politique d’apprentissage en ligne dans la province. Depuis, le ministère de l’Éducation a consulté les divisions scolaires et d’autres parties concernées dans le cadre de son processus de planification préliminaire pour l’élaboration d’un nouveau modèle d’apprentissage en ligne.

Le gouvernement demeure engagé à assurer une transition harmonieuse vers le nouveau modèle à mesure que l’initiative progresse afin d’être en mesure de discuter des plans de mise en œuvre, y compris des considérations en matière de dotation, de technologie et de financement.

Le nouveau modèle d’apprentissage en ligne donnera à tous les élèves dans la province plus de choix et de possibilités tout en garantissant que tous les élèves qui accèdent à des apprentissages en ligne vivent une expérience d’enseignement uniforme et de grande qualité.

Le Sask DLC recevra du financement au moyen d’une combinaison de droits de scolarité en fonction du nombre de cours auxquels les élèves sont inscrits et d’une subvention du gouvernement provincial. Les divisions scolaires continueront de recevoir du financement pour les élèves locaux qui accèdent à des cours offerts par l’intermédiaire du Sask DLC.

L’approche de financement permet d’assurer que les divisions scolaires conservent leur financement pour offrir des services et de l’appui aux élèves. Les élèves qui suivent des cours en ligne bénéficieront aussi de mesures de soutien locales directement de la part du personnel du Sask DLC.

Le Sask DLC travaillera de concert avec les divisions scolaires et les familles dans l’intérêt supérieur des élèves. À cet égard, le Sask DLC s’assurera de mettre en contact les divisions scolaires et les écoles locales des élèves, ces dernières étant responsables de la planification relative aux cours à suivre pour permettre aux élèves d’atteindre leurs objectifs d’études. On s’attend à ce que le Sask DLC et la division scolaire locale des élèves collaborent pour s’assurer que chaque cours en ligne suivi par les élèves a du sens pour chacun d’eux et que ces cours s’intègrent à leur plan de formation. Cependant, l’intention n’est pas d’empêcher les élèves d’accéder à un cours en ligne qui les intéresse; seulement d’être certain que les cours conviennent aux élèves et à leurs circonstances.

Top

2. Parents et élèves

Tous les élèves en Saskatchewan auront accès au fournisseur de services d’apprentissage en ligne centralisé. Comme c’est le cas en Saskatchewan pour l’apprentissage en salle de classe, l’éducation pour les élèves de cette nouvelle école en ligne sera gratuite jusqu’à l’âge de 22 ans. Les élèves adultes auront également accès aux cours et devront payer les droits de scolarité pour chaque cours.

Les élèves doivent s’inscrire à la nouvelle école, puis ils seront ensuite mis en contact avec leur division scolaire locale qui acquittera les droits de scolarité auprès du Sask DLC. Visitez le site Web du Sask DLC pour vous inscrire et pour en apprendre davantage sur les plus de 180 cours en ligne disponibles.

Les divisions scolaires, de pair avec le Sask DLC, fourniront aux élèves du soutien local en mettant à leur disposition des orthophonistes et des évaluations en psychologie de l’éducation. Les divisions scolaires offriront aussi des activités aux élèves comme le programme de formation en conduite automobile, les cérémonies de remise des diplômes et des activités parascolaires, y compris les arts et les sports. 

Top

3. Personnel enseignant

Le Sask DLC a son bureau principal à Kenaston et comptera neuf campus régionaux additionnels dans les collectivités suivantes : Estevan, La Ronge, Moose Jaw, Neilburg, Nipawin, Prince Albert, Saskatoon, Swift Current et Yorkton. Rendez-vous dès maintenant au saskdlc.ca pour voir les possibilités d’emploi au bureau principal et aux campus régionaux.

Le Sask DLC a signé un protocole d’entente avec la Saskatchewan Teachers’ Federation (STF) pour s’assurer que tous les membres du personnel enseignant du Sask DLC seront des membres de la STF, ce qui permettra au personnel d’accéder à un régime de retraite, à du soutien et à des avantages sociaux.

Top

4. Apprentissage en ligne à l’extérieur de la division publique

En plus du nouveau Sask DLC, trois organismes ont reçu l’approbation pour offrir de l’éducation en ligne aux élèves de la Saskatchewan pour l’année scolaire 2023-2024. Les divisions scolaires Regina Catholic Schools, Greater Saskatoon Catholic Schools et FlexED ont répondu aux critères établis dans le Cadre provincial d’assurance de la qualité, afin de garantir que tous les élèves qui choisissent d’étudier en ligne reçoivent une éducation de grande qualité.

We need your feedback to improve saskatchewan.ca. Help us improve