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Éducation des Premières Nations et des Métis

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1. Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année

Inspirer la réussite : Cadre stratégique sur l’éducation des Premières Nations et des Métis de la prématernelle à la 12e année a été élaboré à l’origine avec la participation d’organismes métis et des Premières Nations, d’ainés et de gardiens du savoir traditionnel, et d’intervenants du secteur de l’éducation de la prématernelle à la 12e année et du postsecondaire de la province. La vision d’Inspirer la réussite est un système éducatif provincial de la prématernelle à la 12e année dans lequel les systèmes de savoir, les cultures et les langues autochtones sont un aspect fondamental des structures, des politiques et des programmes d’études pour assurer un système inclusif et équitable dans le but de profiter à tous les apprenants. Par conséquent, le cadre stratégique mis à jour oriente les activités de tous les niveaux du secteur de l’éducation et s’harmonise avec les buts du Plan stratégique du secteur de l’éducation. Inspirer la réussite soutient la réconciliation, l’enseignement sur les traités, l’enseignement des langues et des cultures autochtones en salle de classe, de même que l’incorporation aux programmes d’études mis à jour des perspectives et des modes d’apprentissage autochtones dans le but de profiter à tous les apprenants.
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2. Améliorer les résultats dans les domaines de l’éducation et de l’emploi

Le Groupe de travail mixte sur l’amélioration des résultats dans les domaines de l’éducation et de l’emploi a été créé par la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN). Le Groupe de travail mixte (GTM) de ce dernier a remis des rapports au gouvernement de la Saskatchewan qui comprenaient des recommandations sur des façons d’œuvrer en vue de réduire les écarts en matière d’éducation et d’emploi parmi les membres des Premières Nations et des Métis.

Le ministère de l’Éducation a fait suite aux conseils du Groupe de travail en utilisant les recommandations de ce dernier afin de mettre au point des résultats et des priorités dans le Plan stratégique du secteur de l’éducation.

Des initiatives clés qui répondent aux recommandations du Groupe de travail mixte comprennent :

  • Following Their Voices
  • Initiative de services partagés sur invitation (ISSI)
  • Aide-moi à raconter mon histoire
  • Aide-moi à parler des maths
  • Prise en charge des coûts du programme d’attribution de licences Microsoft de la prématernelle à la 12e année au sein des écoles des Premières Nations.
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3. Consolider les relations

Following Their Voices est une initiative qui est conçue pour améliorer les résultats des élèves des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) en engageant et en soutenant les élèves au moyen de changements dans les relations et les interactions élèves-enseignants, les pratiques pédagogiques du personnel enseignant, ainsi que dans le milieu d’apprentissage.

La réussite sera mesurée par l’augmentation :

  • de l’engagement des élèves;
  • de la participation;
  • de l’obtention de crédits;
  • des taux de diplomation.

Cette initiative met l’accent sur les besoins des élèves en fournissant aux titulaires de classe de la formation, des ressources, du soutien continu, des stratégies d’enseignement en salle de classe, ainsi que des plans de fixation de buts en collaboration avec des facilitateurs au sein de l'école.

Following Their Voices constitue une priorité du Plan stratégique du secteur de l’éducation.
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4. Habiletés de très jeunes apprenants en mathématiques

Aide-moi à parler des maths (HMTAM) est un outil holistique de développement et d’évaluation pour les élèves de 1re année qui a été mis à l’essai dans des écoles de la province et des Premières Nations. HMTAM mesure l’épanouissement des élèves par rapport à eux-mêmes plutôt que par rapport à leurs compagnons de classe.

L’évaluation est effectuée individuellement avec chaque élève. La technologie est utilisée au cours de l’évaluation, et les élèves utilisent un iPad pour jouer à un jeu de société interactif.

Une partie du programme consiste à sonder les personnes qui sont proches de l’élève ce qui relie la nature holistique des données. Les parents, enseignants et Aînés (Elders) reçoivent les résultats et de l’information pour que les activités pédagogiques puissent avoir lieu à la maison et en salle de classe pour aider à promouvoir le développement continuel des habiletés en numératie chez les enfants.

Les personnes qui pourraient être sondées comprennent :

  • l’enfant;
  • les parents et parents-substituts;
  • le personnel enseignant;
  • les Aînés (Elders).

Le ministère de l'Éducation soutient Aide-moi à parler des maths pour faire suite aux recommandations du Groupe de travail mixte.

Il s’aligne sur le Plan stratégique du secteur de l’éducation en traitant :

  • des buts pour la petite enfance;                      
  • de l’engagement familial;
  • d’une approche holistique envers l’éducation;
  • des pratiques d’enseignement culturellement pertinentes.
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5. Habiletés langagières des jeunes apprenants

Aide-moi à raconter mon histoire (HMTMS) est un outil innovateur, holistique et interactif qui est utilisé pour évaluer le développement de l’expression orale d’un enfant. HMTMS est à la disposition des élèves de prématernelle et de maternelle ainsi qu’à leurs familles.

La technologie est importante lors de l’exécution de l’évaluation. Les élèves utilisent une marionnette nommée Askî la tortue qui interagit avec un iPad. Cela se fait pour s’assurer que les élèves s’engagent activement dans l’évaluation afin de pouvoir fournir des données optimales. Il y a quatre livres d’histoire numériques qui peuvent être lus en anglais, en cri, en déné et en michif.

Une partie du programme consiste à sonder des personnes qui sont proches de l’élève ce qui relie le caractère holistique des données. Les parents, enseignants et Aînés reçoivent des résultats et de l’information pour que les activités pédagogiques puissent avoir lieu à la maison ainsi qu’en salle de classe dans le but d’aider le développement continu des compétences langagières des enfants.

Les personnes qui pourraient être sondées comprennent :

  • l’enfant;
  • les parents et parents-substituts;
  • le personnel enseignant;
  • les Aînés (Elders).

Le ministère de l’Éducation soutient Aide-moi à raconter mon histoire pour faire  suite aux recommandations du Groupe de travail mixte.

Il s’aligne sur le Plan stratégique du secteur de l’éducation en traitant :

  • des buts pour la petite enfance;                      
  • de l’engagement familial;
  • d’une approche holistique envers l’éducation;
  • des pratiques d’enseignement culturellement pertinentes.
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6. Création de partenariats

L’Initiative de services partagés sur invitation (ISSI) rassemble le système d’éducation provincial et les établissements d’enseignement des Premières Nations pour soutenir les élèves qui vivent dans une réserve.

Les établissements d’enseignement et les divisions scolaires des Premières Nations et des Métis de la Saskatchewan développent des partenariats pour fournir des soutiens et services aux jeunes qui vivent dans une réserve. Les partenariats s’alignent sur le Plan stratégique du secteur de l’éducation en se concentrant sur les appuis pour les élèves dans les domaines de la lecture, de la littératie, de la diplomation et de l’apprentissage de la petite enfance.

Les ISSI ont étés développées pour faire suite aux recommandations du Groupe de travail mixte.

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